Syntax-Error a écrit:Bonjour, tous,
sujet : ...., ou je comprends pas.
Avez-vous remarqué que maintenant, avec Internet, c'est comme dans les sitcoms ? Toute forme d'ironie, ou d'humour, doit obligatoirement être accompagnée d'un smiley (émoticone...), lol ou autre rotfl, pour être comprise ; de la même façon qu'à la télé, comme on est en général trop co^-^-bête pour suivre, on nous signale là où c'est drôle par la boîte à rires.
J'attends les nouvelles éditions des romans de Voltaire ou de Saki avec des astérisques sur les passages les plus savoureux.
Qu'en pensez-vous ?? (j'ai voté oui, lol)
SE
Salut SE,
Je ne partage pas votre avis car il y a deux aspects confondus selon moi dans votre texte.
1) L'émoticône est un moyen de transmettre une émotion, un ressenti. C'est un des avantages de l'écriture électronique. On pourrait porter une même critique avec les hyperliens par exemple.
2)Les boîtes à rire de la télévision. Voilà un sujet qui mérite une analyse approfondie, impossible de traiter ici en quelques lignes. En reprenant de mémoire une analyse fouillée de slavoj zizek, philosophe et psychanalyste de son état localisé en Slovénie, c'est la télévision qui rit à notre place tout comme nous regardons la télévision vivre à notre place des événements que nous ne vivons pas dans la réalité. La logique de ce "vécu à la place de" aboutit à des films comme "matrix" où la réalité que tu crois vivre n'est pas celle que tu vis en fait. Un autre film exemplaire de cette description est un film de schwarzi où un gamin, par le biais d'un ticket magique, rentre dans le film et rencontre son héros préféré et le ramène dans la réalité, dans ce qu'il vit. Lorsque le héros brise une glace dans la réalité, cela lui fait mal alors que dans le film, non.
La distinction est subtile mais il ne faut pas la confondre. Une émoticône accompagne l'expression d'un texte car le forum est considéré comme un lieu de discussion ressortant d'une forme orale. Ce qui est contradictoire en soi d'où l'apparition des émoticônes ayant pour but de remplacer l'expression qui accompagne nos paroles.
Un tel cheminement peut aboutir à une sorte de contradiction là aussi et c'est ce que vous soulignez. Cet accompagnement n'est plus tout à fait naturel mais voulu en quelque sorte, puisque je décide de l'émotion qui accompagnera le texte. Dès lors est-ce que ces émoticônes ne sont-elles pas comparables à une boîte à rire ?
Il y aurait donc deux intentions : la personne qui écrit (le texte) et l'émotion qu'elle voudrait transmettre en fait (émoticône). Il faut faire attention à ce sens là car ce serait, en quelque sorte, faire de nos émotions quelque chose d'irréel qui ne serait pas vécu (la boîte à rire).
Nos émotions peuvent-elles être mises en boîte ?
