Nous sommes le Sam 02 Août, 2025 00:13
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantDes smileys ....

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Lun 10 Jan, 2005 11:15

Bonjour, tous,

sujet : ...., ou je comprends pas.

Avez-vous remarqué que maintenant, avec Internet, c'est comme dans les sitcoms ? Toute forme d'ironie, ou d'humour, doit obligatoirement être accompagnée d'un smiley (émoticone...), lol ou autre rotfl, pour être comprise ; de la même façon qu'à la télé, comme on est en général trop co^-^-bête pour suivre, on nous signale là où c'est drôle par la boîte à rires.

J'attends les nouvelles éditions des romans de Voltaire ou de Saki avec des astérisques sur les passages les plus savoureux.

Qu'en pensez-vous ?? (j'ai voté oui, lol) :)

SE
Syntax-Error

Lun 10 Jan, 2005 11:39

je fais remarquer avec fierte que je me suis toujours abstenu de telles futlites (:wink:), voila c'est le premier.
Dernière édition par eriol le Lun 10 Jan, 2005 11:45, édité 1 fois au total.
eriol

Lun 10 Jan, 2005 11:42

Oui c'est vrai que j'ai remarqué. mais en meme temps il nous manque des parametres (intonation de la voix, expression du visage, ...) pour pouvoir bien juger du ton du message que l'on lit.
Invité

Lun 10 Jan, 2005 12:11

voui, c'est pour ça qu'il nous faut de nouvelles éditions astérisquées(tm) des oeuvres littéraires, pour être sûrs de ce que voulait nous faire interpréter l'auteur.
Syntax-Error

Lun 10 Jan, 2005 12:11

"Un dessin vaut mieux qu'un long discours"
Smileis, dictons, même combat :D
Mais oui PUTAIN, t'as raison CON :shock:
Pour la peine, je vote pas nan :twisted:
birin

Géo : Gironde

Lun 10 Jan, 2005 12:15

l'humour est difficilement transcriptible sans smyley, si je dis "t'es franchement un gros bouffon", avec ou sans smyley le ton est différent, il sera moqueur et plaisantin dun côté, méchant et insultant de l'autre.

Bien évidemment je ne te traite pas de bouffon hein, c'était juste un exemple ;-)
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence

Lun 10 Jan, 2005 12:23

tbernard, t'es fort, t'as tapé dans le mille !
Tu me connais pas, et t'as découvert que j'étais un gros bouffon !
Alors, là, chapeau, mon gars.

(et bonjour aux petites aixoises de la fontaine de la Rotonde)

SE
Syntax-Error

Lun 10 Jan, 2005 12:47

Ca correspond à une exigence de rapidité que n'a pas telle ou telle oeuvre littéraire... Tout le monde n'a pas le même sens de l'humour, si t'as pas le sens de l'humour de M. Arrand tu évites de lire son livre, mais sur un post n'importe qui peut tomber sur un message et prendre au premier degré une petite remarque, il s'en suit selon un procédé clairement établi une discussion de caractère trollesque (cf. Littré p 2456), etc... Bon, ça pourrait être évité bien sûr, mais ça demande de prendre beaucoup de précaution puiqu'on ne sait pas trop le public qu'on va avoir en face... et l'époque est plutôt à la rapidité, qu'en pensent nos anciens ? ;-)
Nico

Géo : Paris

Lun 10 Jan, 2005 15:06

(et bonjour aux petites aixoises de la fontaine de la Rotonde)

Ce sera fait, je vais essayer d'en trouver des françaises (car Aix est cosmopolite, petite ville parfaite pour travailler ses langues).
tbernard

Géo : Aix en Provence

Lun 10 Jan, 2005 15:59

Syntax-Error a écrit:Bonjour, tous,

sujet : ...., ou je comprends pas.

Avez-vous remarqué que maintenant, avec Internet, c'est comme dans les sitcoms ? Toute forme d'ironie, ou d'humour, doit obligatoirement être accompagnée d'un smiley (émoticone...), lol ou autre rotfl, pour être comprise ; de la même façon qu'à la télé, comme on est en général trop co^-^-bête pour suivre, on nous signale là où c'est drôle par la boîte à rires.

J'attends les nouvelles éditions des romans de Voltaire ou de Saki avec des astérisques sur les passages les plus savoureux.

Qu'en pensez-vous ?? (j'ai voté oui, lol) :)

SE

Salut SE,

Je ne partage pas votre avis car il y a deux aspects confondus selon moi dans votre texte.

1) L'émoticône est un moyen de transmettre une émotion, un ressenti. C'est un des avantages de l'écriture électronique. On pourrait porter une même critique avec les hyperliens par exemple.

2)Les boîtes à rire de la télévision. Voilà un sujet qui mérite une analyse approfondie, impossible de traiter ici en quelques lignes. En reprenant de mémoire une analyse fouillée de slavoj zizek, philosophe et psychanalyste de son état localisé en Slovénie, c'est la télévision qui rit à notre place tout comme nous regardons la télévision vivre à notre place des événements que nous ne vivons pas dans la réalité. La logique de ce "vécu à la place de" aboutit à des films comme "matrix" où la réalité que tu crois vivre n'est pas celle que tu vis en fait. Un autre film exemplaire de cette description est un film de schwarzi où un gamin, par le biais d'un ticket magique, rentre dans le film et rencontre son héros préféré et le ramène dans la réalité, dans ce qu'il vit. Lorsque le héros brise une glace dans la réalité, cela lui fait mal alors que dans le film, non.

La distinction est subtile mais il ne faut pas la confondre. Une émoticône accompagne l'expression d'un texte car le forum est considéré comme un lieu de discussion ressortant d'une forme orale. Ce qui est contradictoire en soi d'où l'apparition des émoticônes ayant pour but de remplacer l'expression qui accompagne nos paroles.

Un tel cheminement peut aboutir à une sorte de contradiction là aussi et c'est ce que vous soulignez. Cet accompagnement n'est plus tout à fait naturel mais voulu en quelque sorte, puisque je décide de l'émotion qui accompagnera le texte. Dès lors est-ce que ces émoticônes ne sont-elles pas comparables à une boîte à rire ?

Il y aurait donc deux intentions : la personne qui écrit (le texte) et l'émotion qu'elle voudrait transmettre en fait (émoticône). Il faut faire attention à ce sens là car ce serait, en quelque sorte, faire de nos émotions quelque chose d'irréel qui ne serait pas vécu (la boîte à rire).

Nos émotions peuvent-elles être mises en boîte ? :D
1 : funsun --> 2 : f1s1 --> 3 : (fs)1 --> 4 : ?
fun sun

Géo : périgueux

Avez vous remarqué ...

Le sondage s’est terminé le Jeu 20 Jan, 2005 11:15

oui
14
78%
non
4
22%

Nombre total de votes : 18