Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 15:14
Supprimer les cookies

Exemples d'utilisation d'un réseau domestique

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 06 Avr, 2009 19:40

Bonjour à tous,

Je dispose de plusieurs ordinateurs à mon domicile :
    un eeepc sous xandros, équipé wifi
    deux portables en dual boot (xp/Ubuntu 8.10), dont l'un équipé wifi;
    un PC en dual boot, un peu vieillot;
    potentiellement, un autre PC à venir, un peu vieillot également.

On ajoute à ça l'imprimante (type tout en un) et une neufbox.

Pour l'heure, le réseau n'est pas vraiment configuré : la neufbox est reliée par cable au PC et au portable non équipé du wifi, les deux équipés du wifi utilisant ... le wifi :)

Je souhaite que tout ce matériel communique, mais ne sait pas trop encore comment, à défaut de savoir ce qu'il est possible de faire.

Voilà ce à quoi j'ai pensé :
    chaque ordinateur devrait avoir des fichiers partagés (s'il est allumé), avec possibilité de gérer des accès plus ou moins restreints. Ça pourrait permettre d'écouter la musique qui figure sur l'un des ordinateurs depuis un autre par exemple, ou plus simplement, pouvoir récupérer n'importe quel fichier;
    l'imprimante devrait être en libre accès depuis chaque poste (je ne sais pas si elle gère le wifi, mais il doit être possible de la relier à la box, ou à un PC pour imprimer depuis un portable par exemple);
    dans l'idéal, avoir accès à tout ce petit monde depuis l'extérieur (pour récupérer un fichier depuis un poste du boulot par exemple.

Plusieurs solutions me paraissent envisageables :
    faire du PC un serveur vers lequel tout transigerait (en local) et accéder au reste via ssh par exemple, ou ftp;
    aller plus loin et faire quelque chose comme un site sur le serveur, me permettant d'accéder à tout le contenu domestique, depuis n'importe où, via un navigateur.

Évidemment, chaque mise en commun pose des problèmes de sécurité qu'il me faudrait (apprendre à) résoudre.

Voilà donc pourquoi je vous sollicite : j'aimerais avoir quelques exemples d'utilisation pratiques de la part des utilisateurs éclairés que vous êtes (le site perso pour dire à sa moitié de faire les courses, ou inversement; la gestion orientée multimédia, etc.), les difficultés que vous avez rencontrées, etc.

Merci d'avance!
Thierry

Lun 06 Avr, 2009 21:15

LEs deux solutions que tu proposes sont quasiment les mêmes a part que tu ajoutes un site web dans la deuxième.

Ce que je te conseille de faire :

Un PC qui fera office de serveur de fichiers, de serveur Web, de serveur FTP et de serveur d'impressions. Vas vois sur le site d'Ubuntu-fr pour installer tout ça.

Chez moi, je n'ai pas de serveur d'impression ni de serveur de fichiers mais je vais essayer de regarder comment ça marche. Sinon, pour la sécurité, il suffit de n'ouvrir que les ports de ta Box qui sont concernés (80 pour le http, etc...)
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mar 07 Avr, 2009 06:51

Merci pour ces remarques.

Effectivement, les deux solutions sont assez proches!
Thierry

Dim 12 Avr, 2009 23:03

Après avoir regardé un peu plus précisément, il s'avère que les box gèrent très bien tout cela : moyennant une inscription sur DynDNS, on peut avoir accès depuis l'extérieur à son pc, ou un disque dur branché sur la box. En activant le partage de fichiers depuis la box, on évite ainsi d'avoir à configurer un serveur.
Ça semble plus simple, non ?
Thierry