Nous sommes le Ven 05 Sep, 2025 23:48
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantKoffice sur Framasoft ?

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Dim 09 Jan, 2005 16:47

pys, que nous remercions, se propose de référencer ainsi (et en bloc) Koffice :

Koffice est une suite bureautique complète et intégrée à l’environnement bureau KDE. (mais qui s’installe séparément)

Elle comprend de nombreuses applications :

Kword : un traitement de texte puissant

Kspread : un tableur riche en fonctionnalité

Kpresenter : un logiciel de présentation (comparable à Microsoft Powerpoint ou à Impress de OpenOffice.org

Kivio : un logiciel de création de diagrammes dans l’esprit de Microsoft Visio.

Karbon14 : pour la création de dessins vectoriels

Kugar : un outil de génération de rapport

Kformula : un générateur de formule.

Kexi : un programme de gestion de base de donnée comme Microsft Access qui sera intégré dans la prochaine version de Koffice.

Krita : un logiciel de manipulation d’image comme The Gimp ou Adobe Photoshop mais qui n’est pas encore inclus dans cette version.

Koffice comprend de nombreux filtres d’importation et exportation comme par exemple pour les documents Microsoft Office, OpenOffice.org et PDF.

Comme nous ne sommes pas convaincus, je nous demandons vos avis.
aKa

Géo : Roma

Dim 09 Jan, 2005 17:59

1. Oui pour le référencement de KOffice si la notice est bien faite et détaillée. De toute façon, en référençant des logiciels linuxiens, on attirera sur Framasoft des linuxiens ce qui ne peut être que positif :-)

2. D'après ce que nous avait dit une fois Gérard Delafond (traduc. de KDE) dans une conférence, KOffice chercherait (je parle au conditionnel) à faire aussi bien voire mieux qu'OpenOffice.org. Je préfère l'émulation libre à l'absence de concurrence ;-)
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Dim 09 Jan, 2005 18:33

Free like a bird a écrit:Oui pour le référencement de KOffice si la notice est bien faite et détaillée.

Ben oui, c'est exactement ça.
Là je trouve que ce n'est pas trop le cas.
aKa

Dim 09 Jan, 2005 18:49

Bonjour à tous les deux,

Mon avis personnel (j'aurais d'ailleurs du mal à donner celui des autres) :
- Koffice mérite amplement une notice
- La comparaison avec Ooo reste pour l'instant un voeux pieux : elle est sensiblement moins fouillée dans les fonctionalités "classiques" (tout en étant suffisante pour la grande majorité des utilisations), mais dispose de petits "plus" qui - à ma connaissance - ne se trouvent pas ailleurs.
- En outre, et comme on peut le voir, elle ratisse très large. En fait, elle bénéficie de toute l'artillerie KDE, véritable usine à tout faire.

La notice citée dans le premier post d'Aka est effectivement succinte. Souhaitez-vous d'autres propositions ?

à +
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Lun 10 Jan, 2005 08:27

aKa a écrit:Comme nous ne sommes pas convaincus, je nous demandons vos avis.

[Mode Rigolade]
Il y a eu dérapage sur le clavier, là...
Faut dire qu'un dimanche après midi après une bonne bouffe et tout cela bien arrosé, les touches du clavier semblent un peu petites non ??? :wink:
[/Mode Rigolade]

Chris
Boost

Géo : Bruxelles

Lun 10 Jan, 2005 17:56

Je crois que ça serait mieux d'attendre la version 1.4 qui utilisera les mêmes formats que ceux d'OpenOffice.org 2.0 (ceux d'OASIS) pour que le Libre en ressorte plus soudé donc renforcé :D
C'est sûr, Koffice mérite une notice !!
D'ailleurs j'avais l'intention d'en faire une après la sortie de la 1.4
Je crois donc que c'est un peu prématuré...
Et puis quoi de mieux que d'attirer des windowsiens vers linux en les attirant avec des logiciels de qualité ? (c'est un étonnant de voir qu'il y a plus de logiciels libres référencés sur Framasoft qui fonctionnent sous Windows que sur Linux ! alors que (je crois et c'est logique) qu'il ya plus de logs libres sous Linux)
Brice

Lun 10 Jan, 2005 18:04

Brice a écrit:(c'est un étonnant de voir qu'il y a plus de logiciels libres référencés sur Framasoft qui fonctionnent sous Windows que sur Linux ! alors que (je crois et c'est logique) qu'il ya plus de logs libres sous Linux)

Oui bien entendu.
Pour ce qui concerne Framasoft cela tient de son "histoire" et de son "positionnement" (voire de son "originalité").
L'histoire c'est d'avoir démarré exclusivement sous Windows il y a trois ans de cela. Et le positionnement c'est cette invitation à migration du propriétaire vers du libre.
aKa

Lun 10 Jan, 2005 18:37

Je pense que framasoft doit garder son identité en ne référencant que des logiciels libres qui fonctionnent - au moins - sous MSWindows.
Si on commence par référencer un logiciel libre pour Linux, il n'y aura plus de limite pour intégrer tous les excellents logiciels qui sont disponibles exclusivement sous GNU/Linux, et là, bonjour l'avalanche de notices possibles !

Framasoft y perdrait son originalité, son identité, sa raison d'être.
PhiX

Géo : Carcassonne

Lun 10 Jan, 2005 19:17

PhiX a écrit:Je pense que framasoft doit garder son identité en ne référencant que des logiciels libres qui fonctionnent - au moins - sous MSWindows.
Si on commence par référencer un logiciel libre pour Linux, il n'y aura plus de limite pour intégrer tous les excellents logiciels qui sont disponibles exclusivement sous GNU/Linux, et là, bonjour l'avalanche de notices possibles !

Cela ne s'apparente pas un peu à de l'ostracisme, ça ?
Se limiter aux logiciels "toutes plateformes", pourquoi pas (ça ferait déjà moins de boulot), mais s'il faut vraiment privilégier un système (au nom de quoi ?), ce serait un comble que ce soit Microsoft ! Il est déjà partout ; j'y verrais peu d'originalité ?
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Lun 10 Jan, 2005 20:25

PhiX a écrit:Si on commence par référencer un logiciel libre pour Linux, il n'y aura plus de limite pour intégrer tous les excellents logiciels qui sont disponibles exclusivement sous GNU/Linux, et là, bonjour l'avalanche de notices possibles !

1. Framasoft est notamment un annuaire de logiciels libres (+ tutoriels + tribunes libres + d'autres choses...) multi-plateformes (Win, Mac, Gnu/Linux et autres...). Il y a de la place pour plusieurs systèmes d'exploitation. Il vaut mieux avoir l'embarras du choix plutôt qu'un choix trop restreint.

2. Utiliser des logiciels libres sur un système propriétaire, c'est bien mais les utiliser sur un système libre, c'est encore mieux ;-) C'est mon opinion personnelle qui n'engage que moi ;-)

3. Par ailleurs, sous Gnu/Linux, il existe d'excellents logiciels libres (spécifiques à Linux) qui n'existent pas encore sous Win. Un exemple très révélateur et significatif : Scribus (logiciel de PAO dont la version 1.2.1 vient de sortir et dont la notice vient d'être mise à jour sur Framasoft :-) ) :

http://www.framasoft.org/article2566.html

Pourquoi se priverait-on d'un très bon logiciel ? Par ailleurs, un bon logiciel comme Scribus peut inciter des gens à essayer et à adopter une distribution Gnu/Linux d'une manière partielle ou globale ;-)
Free like a bird

Géo : Région parisienne