Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 12:53
Supprimer les cookies

petites questions sur la framakey

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Jeu 08 Jan, 2009 06:25

Bonjour à tous !!!
J'aurais deux petites questions à vous poser.
1) Serait il possible de configurer CAFE ou firefox de tel sorte que lorsque l'on clique sur un lien (pour tester les différentes pages que lon crée pour le framakiosk par exemple) cela s'affiche dans d'autres onglets de firefox qui est déjà ouvert et ne relance pas une nouvelle instance de firefox, qui se bloque d'ailleurs et un message apparait disant que celui-ci est déjà ouvert ?

2) Serait il possible d'implémenter dans la fenêtre du framalauncher ou de framakiosk à un endroit facilement visible la lettre de la clef usb sans qu'il soit necessaire d'ouvrir l'explorateur pour savoir la lettre de la clef ?

Merci de votre attention

cdumdum
cdumdum

Jeu 08 Jan, 2009 09:29

cdumdum a écrit:Bonjour à tous !!!

Bonjour (et bienvenue :) )

J'aurais deux petites questions à vous poser.
1) Serait il possible de configurer CAFE ou firefox de tel sorte que lorsque l'on clique sur un lien (pour tester les différentes pages que lon crée pour le framakiosk par exemple) cela s'affiche dans d'autres onglets de firefox qui est déjà ouvert et ne relance pas une nouvelle instance de firefox, qui se bloque d'ailleurs et un message apparait disant que celui-ci est déjà ouvert ?

Bone question.
Techniquement c'est possible, je pense (il devrait être possible de shunter la vérification du .lock du profile, ou de demander spécifiquement l'ouverture d'une page dans le même profil).
Cependant, je n'ai jamais creusé car ce n'est à mon avis pas une bonne idée (du tout) côté sécurité.

Comme je l'indiquais dans le dernier tuto Framakey ( http://framakey.org/Tutoriels/Personnal ... ey18#toc12 ), le Framakiosk est un profil modifié, avec la possibilité de lancer des executables (via les fichiers .lch)
Il est donc absolument essentiel (j'insiste) pour que le Framakiosk ne puisse afficher *que* des pages en lesquelles ont a une tres tres grande confiance. Sinon, un petit malin aurait vite fait de créer une page kevinz.lepirateenherbe.com/format.lch qui pourrait reformater le disque de l'utilisateur du kiosk...
Or à partir du moment où tu donne la possibilité à qq1 d'aller sur le web sur un site connu, il suffirait qu'il trouve un lien pointant vers un site externe pour se retrouver dans le grand bain du nain ternet, et ça serait la porte ouverte à toutes les fenêtres.
Bref, ça doit être possible, mais comme je me refuse à ouvrir cette boite de Pandore, il faudra l'implémenter vous même (la Framakey étant un logiciel libre, vous pouvez l'améliorer).

2) Serait il possible d'implémenter dans la fenêtre du framalauncher ou de framakiosk à un endroit facilement visible la lettre de la clef usb sans qu'il soit necessaire d'ouvrir l'explorateur pour savoir la lettre de la clef ?

Bonne idée.
Et bonne question :) (bis repetita)
En javascript, ça serait le plus simple, mais je ne sais pas si c'est possible (j'en doute car on charge tout en relatif, donc une méthode comme celle là ne fonctionnerait pas : http://www.webdeveloper.com/forum/archi ... -1830.html )
En VBscript c'est possible, mais VBScript et firefox... :P
Donc, la seule solution que je vois serait un truc assez lourd :
. au lancement du Kiosk, on lance en parallèle un petit .exe qui renseigne la lettre du lecteur dans un fichier driveletter.txt
. à l'affichage du kiosk, on lit via javascript le contenu de ce fichier
. on affiche via JS la variable récupérée...

Dans le Framalauncher on a bien la variable :
Code: Tout sélectionner
%AeTrayMenuPath% (path variable)
The directory in which the AeTrayMenu executable is located.

Mais elle te donnera un chemin complet (e:\Framakey\Framalauncher\Framalauncher.exe par exemple)...

Bref, à part la méthode bourrine ci-dessus, je ne vois pas trop... Peut être que d'autres auront des idées...
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mer 01 Avr, 2009 10:48

Salut tout le monde,
J'ai un peu le même problème. Sur la clé j'ai mis pas mal de liens. Je voulais savoir s'il n'était pas possible d'ouvrir Firefox avec un profil différent, puis d'ouvrir ensuite des onglets plutôt que de nouvelles fenêtres qui nous donne un message d'erreur.
Ou alors que ça ferme la dernière fenêtre et que ça en ouvre une nouvelle à le limite.
Bref, n'y a-t-il pas moyen d'ouvrir plusieurs liens sans avoir le message d'erreur et sans avoir à utiliser le profil du Framakiosk ?
nikogaug

Mer 01 Avr, 2009 12:17

Bref, n'y a-t-il pas moyen d'ouvrir plusieurs liens sans avoir le message d'erreur et sans avoir à utiliser le profil du Framakiosk ?

J'avais le même problème que toi, et je n'ai pas trouvé d'autres solutions que de mettre le Framakiosk sous K-Meleon plutôt que Firefox.
EDIT: Je posterais un lien quand j'aurais téléchargé le fichier. J'ai des problèmes de connexion.
Roromis

Géo : Nord