Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 18:08
Supprimer les cookies

[Réglé] Résolution d'écran... Gros problème... SOS

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 09 Jan, 2005 01:50

J'ai fait une mauvaise manipulation en mettant une résolution d'écran trop élevée (Normalement 1024x768) :?

Maintenant mon écran reste noir au démarage de linux avec lillo... Et sur l'écran j'ai un message qui indiue "résolution trop élevée" :shock:

Y'a t'il un moyen de reourner dans linux pour changer cette résolution :?:

Très inquiet là :cry:
Dernière édition par FenDanT le Dim 09 Jan, 2005 13:54, édité 1 fois au total.
Mandriva LE2005 - KDE 3.4.0 et Suse 9.3 pro :o)
FenDanT

Géo : Chamoson VS-CH

Dim 09 Jan, 2005 02:53

Salut,

Il va falloir acceder au mode console et modifier quelques fichiers de configuration. Je te donne ici quelques pistes. Attention, je n'ai pas une Mandrake sous la main. Avant de faire une modification, surtout celles en tant que root, essaie de comprendre le sens de la commande. si la commande est "cd", tu accèdes au manuel de cd avec :
Code: Tout sélectionner
man cd

Pour circuler dans la page de manuel, les fleches et pageUP/pageDown, pour quitter une page de manuel, presse la touche q. Ok pour le préambule ? On y va, je fais la supposition que tu ne connais pas du tout la ligne de commande, si ce n'est pas le cas, merci de ne pas en prendre ombrage :

1. Acceder au mode console.
1.1 première possibilité. Devant Lilo, si tu as une possibilité d'écrire quelque chose, essaie :
linux init 3

La machine devrait demarrer en mode console voir point 2.
1.2 Si tu as un lilo graphique, sans prompt, (tu ne peux rien écrire), essaie d'appuyer sur "control" + "x". Il s'emblerai que ça marche avec Redhat, chez moi (debian) que dal (au passage si quelqu'un sait comment acceder au prompt lilo depuis un lilo graphique avec deb unstable? merci).
1.3 sinon démarre normalement et une fois que tout semble stabilisé (quand tout est noir et que ton disque dur s'est tu), alors utilise la combinaison de touche [control]+[alt]+F2 (ou F1 à F6 tous fonctionnent normalement).

Là tu devrais être en mode console devant un écran qui te dit
Login :

2.Se connecter
entre ton login, valide avec la touche "entrée"
entre ton mot de passe : rien ne s'affiche et c'est normal ! valide

tu devrais obtenir un prompt genre :
vincent@Localhost:~$

(remarque pour aller plus loin : tu peux faire la même chose en F1 à F6 et circuler entre tes consoles virtuelle avec [Alt] et fleche ou [Alt] et Fx, x étant la console à laquelle tu veux accéder)

3.editer un fichier.
3.1 Tes reglages. Ils se trouvent probablement (quelqu'un pour preciser/completer??) dans le repertoire
/etc/X11/

et dans le fichier
/etc/X11/xorg.conf

3.2 Quelques bases
Pour te déplacer dans les dossiers "cd mon_dossier"
#exemple :
cd /etc/X11

Pour afficher le contenu d'un dossier "ls"
Pour editer un fichier, ça depend de(s) l'editeur(s) qu'il y a sur ta machine, essaie :
nano xorg.conf
emacs xorg.conf
vi xorg.conf

Le premier, nano est simple et bien car les raccourcis nécessaires (enregistrer, quitter...) sont marqués sur la page.

3.3 tu vas tenter ça :
-verifie d'abord en utilisateur normal que le fichier /etc/X11/xorg.conf existe :
tu te logues en tant qu'utilisateur normal, tu essaies :
cd /etc/X11
ls
cat xorg.conf   #c'est pour afficher le fichier sans modification possible
cd   #pour retourner dans /home/chez_toi

puis :
nano unfichier.txt 

Écrit dedans essaie de le sauvegarder et de quittter pour comprendre comment ça marche.
# vérifie que  "unfichier.txt" existe
ls

-si tout existe, tu vas te connecter en super-utilisateur et tenter les modifs :
toujours dans ta session utilisateur normal tu rentres
su

là il te demande le mot de passe root, entre le
tu dois maintenant être root (ton prompt à changer)et tu fais :
nano /etc/X11/xorg.conf

Là dedans tu cherches quelque chose qui ressemble à une résolution d'écran. Tu modifies selon le reglage que tu veux. Tu enregistres et tu quittes.
Ensuite... bon si tu arrives jusque là, reboot avec une des commandes suivantes en mode su:
 reboot
shutdown -r now

Si tu as des doutes, si tu bloques quelque part ou si tu réussis les doigts dans le nez, passe par là.
Encore un truc il y a peut-être une page de manuel pour le fichier xorg.conf, essaie
man xorg.conf

Bonne chance.

Vincent
Vincent

Géo : Lyon

Dim 09 Jan, 2005 10:36

Hello Vincent,

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre et de ta patience :D

Tu as très bien fait de me donner tous les détails des lignes de commande car je suis vraiment débutant et une vraie "Truffe" avec tout ça.

Voilà où j'en suis :

- Je n'ai pas trouver le moyen d'écrire quoi que ce soit avant lillo.

- J'ai donc laissé linux démarrer jusqu'au bout.

- J'ai fait ctrl+alt+f2

- J'ai entré mon login et mon mot de passe.

- J'ai essayé cd /etc/X11 "no such file or directory"

- J'ai fait su et mot de passe pour me logger en root.

- là cd /etc/X11 fonctionne.

- J'ai essayé nano /etc/X11/xorg.conf Ca ne fonctionne pas.

- J'ai essayé emacs /etc/X11/xorg.conf J'ai accès à un menu, (Fichier...) Mais je n'ai pas réussi à entrer dans ces menus.

- J'ai essayé vi etc/X11/xorg.conf Là j'ai toute un serie de texte, je crois trouver ce qui concerne le moniteur, mais pas évident de trouver exactement ce qui concerne la résolution d'écran.
De plus je ne trouve pas vraiment comment modifier et sauvegarder les modifs à apporter.

Et avant de faire trop de dégats j'ai préféré revenir te dire où j'en étais. :?

Tout ça me stresse énormément et je m'en veux d'avor commis une telle erreur. :twisted:

Le spectre d'un reinstall me hante depuis quelques heures :cry:

Merci encore à toi 8)
FenDanT

Dim 09 Jan, 2005 11:48

salut

Le spectre d'un reinstall me hante depuis quelques heure

tente une mise a jour avec le cd d'install il devrait te réstaurer ta configue
émile

Dim 09 Jan, 2005 13:04

Plus simple que d'éditer les fichiers de configuration: il est possible de lancer le centre de contrôle mdk en mode texte, il suffit de taper la commande drakconf et on se dans une interface en mode texte qui te permettra de rectifier la configuration de ton écran.
wismerhill

Dim 09 Jan, 2005 13:54

Merci émile :D

J'ai suivi tes conseils et ai remis le disque d'install no 1 de MDK... J'ai choisi mise-à-jour et tout a bien fonctionné... Juste un peu la trouille de me planter et de tout réinstaller... :shock:

En fait, c'est une bonne leçon... On peut croire que l'on maîtrise linux juste parce qu'on a réussi à l'installer... Mais dès qu'il faut mettre les mains sous le capot... Ca se gâte... En tous cas pour moi... Ca montre aussi l'étendue de ce qu'il me reste à apprendre :wink:

Merci en tous cas à vous tous 8)

Un FenDant qui respire mieux :wink:
FenDanT

Dim 09 Jan, 2005 21:09

Super!

N'étant pas utilisateur de Mandrake, je n'ai pas pensé à drackonf, encore moins à une "restauration". Belle brochette de solutions.
Vincent

Géo : Lyon