Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 01:16
Supprimer les cookies

Graphisme vectoriel lignes parallèles

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 09 Mars, 2009 15:37

Bonjour,

Pour un projet j'ai besoin d'un petit outil de dessin vectoriel.
J'ai une photo de fond (une photo satellite) et de dessus je fait des traits, des courbes, et quelques icônes en csv ou png.

J'ai cependant besoin d'une fonction essentiel.
Créer une ligne (ou courbe ou ligne a main levé) parallèle a un existante. Parallèle et a une distance de X mm.

J'ai cherché du coté de Scribus, InkScape, Openoffice, mais j'ai rien trouvé.

Avez-vous connaissance d'autre outils qui pourraient avoir cette fonctionnalité ?

Merci

Chris
noscollections

Lun 09 Mars, 2009 16:41

noscollections a écrit:Créer une ligne (ou courbe ou ligne a main levé) parallèle a un existante. Parallèle et a une distance de X mm.
Est-elle parallèle avec un décalage soit vertical soit horizontal ? Si oui, c'est très simple dans Inkscape : il te suffit de sélectionner ton objet et de modifier sa position avec les valeurs de X ou Y situées dans la barre du haut (attention à bien mettre, dans la même barre, tes mesures en mm).

Si ton déplacement est en oblique, une solution est de faire de la trigonométrie. Exemple :
Tu dois déplacer ton objet de 3mm et selon un angle de 30° par rapport à l'horizontale. Tes valeurs de déplacement seront :
x=3*cos30°
y=3*sin30°

Si tu ne sais pas quel est ton angle, tu peux l'estimer en traçant une droite verticale (cela se fait en gardant la touche Ctrl enfoncée), en cliquant deux fois avec l'outil de sélection de manière à pourvoir la faire tourner via les poignées des coins de la boîte englobante. Quand tu la tournes, l'angle s'affiche dans la barre du bas. Quand elle est alignée avec ton objet, tu notes la valeur de l'angle.

Remarque : tu peux aussi déplacer un objet via le menu Objet/Transformer...

J'espère que ces explications seront suffifantes pour ton projet. Sinon, redemande en expliquant plus en détail ce que tu cherches à faire.

Lien sympa : http://screencasters.heathenx.org/ propose d'excellents tutoriels vidéo pour Inkscape. C'est en anglais mais très compréhensible. Nouveauté : les "microsodes", qui montrent les fonctionnalités de base d'Inkscape.
1138

Géo : Bruxelles

Lun 09 Mars, 2009 21:55

Merci je veis regarder de près

L'idée c'est de faire un circuit comme ceci :

Image

Donc je dessine le virage intérieur ou exterieur, et sachant qu'une voie (y'en a 3) fait 11mm de large, je dessine mes voies.
Pour les cases, je peu toujours me débrouiller a la main avec un gabari (un trait de la bonne longueur).

Les infs que j'ai trouvé, les gas utilisent tous des logiciels payants.
noscollections

Mer 11 Mars, 2009 23:30

Si je comprends bien, c'est pour tracer la piste ?

Le solution est encore plus simple :

1 - Trace la piste au centre avec l'outil "Courbes de Bézier" (Maj-F6).
2 - "Objet/Remplissage et contour". Applique au trait une épaisseur de 11mm avec une opacité à environ 30% (ça aidera à mieux visualiser ce que tu fais). Style de raccord arrondi. Pas de remplissage.
3 - Modifie les noeuds et poignées si nécessaire (F2).
4 - Sélectionne ton trait (F1 puis clic gauche) et duplique-le deux fois (2x ctrl-D).
5 - Change l'épaisseur du trait en 33mm.
6 - "Objet/Descendre" (ou la case ad-hoc dans la barre du haut ou PgDn).
7 - Sélectionne tes trois traits (maintenir clic gauche et tracer une boîte contenant les trois traits) et fais "Chemin/Contour en chemin".
8 - Désélectionne tout (clic gauche dans le vide). Sélectionne ton gros trait et le trait fin du millieu (Maj-clic pour ajouter une sélection).
9 - "Chemin/Différence"

Tu auras deux objets parallèles : un tracé de 11mm de largeur au centre et un double tracé de 11mm sur les côtés.

Si quelqu'un a une solution de génie pour les cases, il/elle est le/la bienvenu(e).
1138

Géo : Bruxelles

Jeu 12 Mars, 2009 00:02

1138 a écrit:Si quelqu'un a une solution de génie pour les cases, il/elle est le/la bienvenu(e).

à part utiliser des motifs ou diviser à partir d'une grille je ne vois pas ;)

Merci pour cette jolie démonstration, je n'y ai pas pensé :D
harrypopof

Géo : Ile de France

Jeu 12 Mars, 2009 08:20

Merci 1138, a la lecture ça semble très simple, je vais tester

Encore merci.
noscollections