Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 16:29
Supprimer les cookies

Migration de dessins 3D

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 04 Mars, 2009 10:33

Bonjour,

Je dois transformer un dessin Autocad 3D 2007 natif (dwg) en une application pro- engineer (que je ne possède pas).
J'ai, par contre, accès à Solidworks 2008 et Autocad 2009, mais rien n'y fait !
J'ai essayé de créer un fichier Acis, depuis Autocad (*.sat) mais, bug !!!! Autocad ne trouve pas de solides (alors qu'ils sont bien déclarés en tant que tel !).posting.php?mode=post&f=63#
J'ai essayé de fouiller le net à la recherche de plateformes de conversion mais je n'ai rien trouvé de correct.
Quelqu'un a t-il une solution ?
Par avance, merci
Dernière édition par harrypopof le Mer 04 Mars, 2009 13:57, édité 1 fois au total.
Raison: Fil de discussion déplacé
Amarillo

Mer 04 Mars, 2009 21:26

Bonjour Amarillo et bienvenu sur Framagora.

Framasoft est un site traitant des logiciels libres, des formats ouverts et de la culture libre en général.
Tous les logiciels et formats de fichiers que tu cites sont fermés et propriétaires. Ce n'est donc pas gagné que tu trouves l'aide souhaitée par ici.

Mais as-tu essayé en passant par certains logiciels libres de 3D comme Blender ou AutoQ3D ?

Ton exemple est encore un très bon cas d'école sur l'intérêt des formats ouverts ;).
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 05 Mars, 2009 09:38

Salut,

Ton problème ne sera pas réglé par les bons soins du logiciel libre. Le format dwg est un format natif (mais pas forcément fermé, honnêtement j'en sais rien), et ne peut pas être purement et simplement converti en un autre format natif. Soit tu passe par un format intermédiaire neutre du genre step, soit il faudra payer cher pour un convertisseur pas forcément performant.

@yostral : format ouvert ou pas, la problématique ne changera pas dans ce cas précis, pas mal de formats CAO sont ouverts. Sans pouvoir certifier mes dires (je suis utilisateur, pas programmeur) puisque les logiciels utilisent différentes méthodes pour décrire les géométries, ce qui necessiterai que le noyau du soft lui même soi ouvert (ou pour le moins identique, comme par exemple les logiciels basés sur le noyau parasolid, encore que même là il y ai des problèmes de compatibilité sur des fonctions spécifiques, de ce que j'en sais).
Shimegi

Géo : Tours

Jeu 05 Mars, 2009 22:37

Shimegi a écrit:Le format dwg est un format natif (mais pas forcément fermé, honnêtement j'en sais rien)

Dwg est un format fermé et soumis à royalties.

Shimegi a écrit:@yostral : format ouvert ou pas, la problématique ne changera pas dans ce cas précis, pas mal de formats CAO sont ouverts. Sans pouvoir certifier mes dires (je suis utilisateur, pas programmeur) puisque les logiciels utilisent différentes méthodes pour décrire les géométries, ce qui necessiterai que le noyau du soft lui même soi ouvert (ou pour le moins identique, comme par exemple les logiciels basés sur le noyau parasolid, encore que même là il y ai des problèmes de compatibilité sur des fonctions spécifiques, de ce que j'en sais).

Si un format est ouvert et implanté dans différents programmes, peut importe comment le programme fonctionne, les infos seront de toute façon enregistrées de la même manière dans le fichier. Donc n'importe-qui pourra le lire.
Dwg est utilisé par AutoCAD, IntelliCAD, Microstation et bien d'autres, et je doute que ces logiciels fonctionnent de la même manière. Mais les données, elles, sont enregistrées de la même manière.

Ne pas confondre les données et la façon dont elles sont traitées.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 05 Mars, 2009 22:41

yostral a écrit:
Shimegi a écrit:Le format dwg est un format natif (mais pas forcément fermé, honnêtement j'en sais rien)

Dwg est un format fermé et soumis à royalties.

Shimegi a écrit:@yostral : format ouvert ou pas, la problématique ne changera pas dans ce cas précis, pas mal de formats CAO sont ouverts. Sans pouvoir certifier mes dires (je suis utilisateur, pas programmeur) puisque les logiciels utilisent différentes méthodes pour décrire les géométries, ce qui necessiterai que le noyau du soft lui même soi ouvert (ou pour le moins identique, comme par exemple les logiciels basés sur le noyau parasolid, encore que même là il y ai des problèmes de compatibilité sur des fonctions spécifiques, de ce que j'en sais).

Si un format est ouvert et implanté dans différents programmes, peut importe comment le programme fonctionne, les infos seront de toute façon enregistrées de la même manière dans le fichier. Donc n'importe-qui pourra le lire.
Dwg est utilisé par AutoCAD, IntelliCAD, Microstation et bien d'autres, et je doute que ces logiciels fonctionnent de la même manière. Mais les données, elles, sont enregistrées de la même manière.

Ne pas confondre les données et la façon dont elles sont traitées.

Je me suis mal exprimé :p C'est justement ce que je voulais dire :) A ma connaissance aucun soft ne gère une géométrie de la même façon qu'un autre, au delà de certaines différences intrinsèques au type même du soft. Du coup pour avoir une réelle interopérabilité il faudrait que les noyeux des softs soient ouvert pour permettre de faire des passerelles efficaces.

Même les formats "standards" ne le sont pas au final puisqu'ils ne permettent pas de faire des échanges fiables. Si la syntaxe et l'ordonnancement dans le fichier sont les mêmes, les données du formats ne sont pas interprétables de façon identique par tout les logiciels. Bref pour moi c'est comme de considérer que l'alphabet est une norme, mais si il y a pas de dico pour faire la traduction entre les langues ça change pas grand chose :)
Shimegi

Géo : Tours