Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 23:30
Supprimer les cookies

Interrogations

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Sam 14 Fév, 2009 19:33

Bonjour,

fervent adepte du frama-réseau, je m'interroge pas mal en ces temps difficiles.

Tout d'abord, j'ai bien vu les liens pour soutenir Framasoft, mais aucune annonce "officielle" pour en expliquer les "pourquoi/comment/quand/où" nécessaires pédagogiquement. Pourtant, aka nous a gentiment "bassiné" sur son blog que ça allait venir, et maintenant que c'est en place, que dalle, bizarre... Vous avez des problèmes de communication, non ? Ou j'ai raté un épisode ? Sur wikipedia, l'objectif à atteindre est clairement annoncé, sur Framasoft, il y a une barre, on ne sait pas trop si vous visez le million d'euros ou moins... ou plus, lol !!!
Bref, très bon dans le libre, médiocres dans la communication, voilà ce que ça donne, et c'est dommage.
Moi, je veux bien "soutenir Framasoft", mais j'aimerais qu'un objectif soit fixé, une communication plus élaborée, enfin bref, ce qui vous fait cruellement défaut.
Suggestion : tant qu'à demander un soutien financier, demandez aussi un soutien marketing, faut pas avoir honte, libre, c'est pas gratuit, vous me l'avez appris.
Courage !
gzabor

Sam 14 Fév, 2009 19:48

Merci gzabor pour ces premiers retours.

Je pense que toutes tes questions trouverons réponses sur les pages du site soutenir.framasoft.org, sur lequel tu aboutis quand tu cliques sur "Nous soutenir ?"
Pour la somme fixée, elle apparaît quand tu passes la souris sur le thermomètre de progression.

L'esthétique est sans doute appelée à évoluer selon les retours. Et aKa devrait, dès qu'il trouve le temps, faire une annonce un peu plus "officielle".
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 14 Fév, 2009 21:24

yostral a écrit:Pour la somme fixée, elle apparaît quand tu passes la souris sur le thermomètre de progression.

dommage que l'on ne sache pas à combien on en est...
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Sam 14 Fév, 2009 21:35

Tu vois la petite barre d'avancement encore dans le rouge ? :|

Ça ne sera pas mis en temps réel, trop compliqué : les virements paypal, bancaires, les chèques ... autant de choses qu'il faut comptabiliser. Ça devrait être mis à jour par accouts.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 14 Fév, 2009 22:01

yostral a écrit:Tu vois la petite barre d'avancement encore dans le rouge ?

oui, j'ai bien vu cette barre, mais je dois sortir ma règle, mesurer la longueur totale, la longueur de la barre rouge, diviser, multiplier par 30000 pour savoir plus ou moins combien Framasoft a déjà reçu :P Bon d'accord, ça fait un bon exercice!
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Dim 15 Fév, 2009 14:36

yostral a écrit:Merci gzabor pour ces premiers retours.

Je pense que toutes tes questions trouverons réponses sur les pages du site soutenir.framasoft.org, sur lequel tu aboutis quand tu cliques sur "Nous soutenir ?"
Pour la somme fixée, elle apparaît quand tu passes la souris sur le thermomètre de progression.

L'esthétique est sans doute appelée à évoluer selon les retours. Et aKa devrait, dès qu'il trouve le temps, faire une annonce un peu plus "officielle".

Merci Yostral, effectivement, les réponses sont là. Mais ma question semble prouver que ce n'est pas si évident que ça pour l'utilisateur "lambda" que je suis :D .
Avant, dans le forum, il y avait des cadres en haut qui permettaient de mettre en avant les articles majeurs ou nouveaux : reprendre ça pour "dynamiser" les dons serait probablement un plus. Enfin, ce n'est qu'une suggestion de béotien, ne le prenez pas mal 8) .

Salutations.
gzabor

Lun 16 Fév, 2009 11:13

Hello gzabor,
Enfin, ce n'est qu'une suggestion de béotien, ne le prenez pas mal

On ne le prends pas mal du tout, ne t'en fais pas, bien au contraire :)

Tes critiques (et celle de lebendre) sont parfaitement justifiées.
Maintenant, je vais pas la jouer langue de bois : on manque de temps pour bien faire les choses. Le site devait être prêt pour septembre, puis (campagne de nos amis de l'April aidant), on a repoussé à début décembre. Puis pour des raisons perso, je n'ai plus eu de connexion web stable entre le 5/12 et le 5/01 et même en travaillant en local ou au café du coin, ça a pris du retard... Ensuite, on devait ouvrir le 10/01, mais il manquait encore des textes et la barre de navigation.
Depuis un mois, je tanne gentiment aKa pour qu'on lance cette campagne. Mais le diable se cache dans les détails, et ça trainait en longueur.
Avec son accord, on a donc lancé le site et la barre de navigation, sachant qu'il publierait plus tard un billet blog et réécrirait le texte de la page d'accueil.

Sans vouloir parler à sa place (c'est un grand garçon ;) ) : ce n'est pas une machine.
Certes, il a la verve et le verbe facile, mais c'est un exercice périlleux que d'annoncer clairement et de façon synthétique pourquoi Framasoft a besoin du soutien financier de ses utilisacteurs. Et je ne parle pas de la vie pro/perso, car il ne s'agit pas de sortir les violons, mais s'il était parmi nous a plein temps, la campagne serait tres probablement sortie plus aboutie.

Ensuite, sur la barre, c'est plutôt moi qui suis à blâmer. Sans rentrer dans les détails, il nous est effectivement impossible d'avoir un compteur top à jour (on a évoque le sujet il y a peu avec Google Analytics, mais le réseau Framasoft, c'est plus de 5M de pages vues mensuelles. Y ajouter un hit dynamique n'est pas anodin du tout). Par contre, oui, un compteur remis à jour toutes les 24 ou 48H sera mis en place.
Pourquoi ne pas l'avoir fait tout de suite ?
Parce qu'on aurait passé encore 2 jours, 2 semaines, ou 2 mois (selon les priorités) avant de lancer la campagne de soutien. C'est bête à dire, mais tant qu'un truc n'est pas sorti/publié/développé, on a toujours des choses à retravailler dessus.

Bref, on a fait du "release early, release often", c'est vrai. Maintenant, entre le sortir imparfait et ne pas le sortir du tout, puisqu'on en était là, il fallait faire un choix...
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais