Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 16:50
Supprimer les cookies

L'apostrophe de Times New Roman dans OpenOffice

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 11 Fév, 2009 01:00

Bonjour,

J'utilise OpenOffice pour relire et corriger des manuscrits qui passent entre de nombreuses mains et dans de nombreux logiciels (OpenOffice mais aussi Word, toutes les cuvées confondues...).

La police Times New Roman est celle que nous préférons or il m'est apparu que OpenOffice n'utilise pas le "design" de l'apostrophe que Word utilise avec cette police. Pour être plus clair, il faut remarquer qu'en Times New Roman, Word fait une apostrophe courbée alors qu'OpenOffice ne fait pas de courbe mais bien plutôt une barre...

Quelqu'un sait-il pourquoi cette différence existe et surtout si on peut la modifier, manuellement s'il le faut...

Merci d'avance!

Boothroyd
Boothroyd

Mer 11 Fév, 2009 07:58

salut
si tu es sous linux
vérifie que cette police est bien installée
http://toitoinebzh.blog.free.fr/
toitoinebzh

Mer 11 Fév, 2009 10:17

Il s'agit des guillemets typographiques qui sont représentés différemment selon les langues...

Dans OpenOffice, aller dans Outils > AutoCorrection > Guillemets Typographiques. Cocher les cases de remplacement automatique et remplacer par les caractères adaptés... ‘ ’ « »
kinovea.org
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Mer 11 Fév, 2009 14:06

joan a écrit:Il s'agit des guillemets typographiques qui sont représentés différemment selon les langues...

Dans OpenOffice, aller dans Outils > AutoCorrection > Guillemets Typographiques. Cocher les cases de remplacement automatique et remplacer par les caractères adaptés... ‘ ’ « »

Merci beaucoup! C'est bien cela!
Boothroyd

Mer 11 Fév, 2009 15:57

joan a écrit: Cocher les cases de remplacement automatique

MS Word effectue également un remplacement automatique de l'apostrophe "du clavier" par l'apostrophe "courbée", mais en fait les gens ne le savent pas vraiment...
lebendre

Géo : Sur ma montagne