Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 00:17
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Benjamin Bayart dans Libération

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mar 10 Fév, 2009 08:51

JosephK a écrit:Sinon, la centralisation c'est pas forcément négatif, ça dépend de comment on s'en sert. Par exemple, pour un moteur de recherche je vois mal comment on pourrait trouver des résultats sans centralisation. Par contre, entre Google qui contient tout le web visible par lui et Wikia (moteur de recherche en P2P) qui contient tout le web visible par les utilisateurs du service (voire même invisible par Google) y a pas photo... on a bien une partie centralisé pour obtenir les résultats, mais tout le reste ne l'est pas.

En effet, certaines données sont mieux utilisées si elles sont centralisées. Centraliser des données communes à tous (avec des mirroirs aussi) comme des logiciels, des tutoriels... pas de souci. Mais centraliser nos données personnelles, non ! Elles doivent restés chez nous.

cheval_boiteux a écrit:Tu as raison sur le principe, mais trouve-moi une application qui me permet de stocker mes documents bureautiques sous différents formats et de pouvoir les ouvrir à partir d'une application Web.

C'est vrai que les applications web sont un confort, mais est-ce qu'elles sont libres ? On devrait pouvoir travailler "in the clouds" pour des projets sur lesquelles on travaille à plusieurs en même temps, mais avec des logiciels libres hébergés soit par une petite boite indépendante, soit par toi-même ou un de tes collaborateurs. On ne devrait pas céder nos documents à Google, ça revient un peu à utiliser un Ms Office on the web car on utilise du logiciel propriétaire et donc on devient dépendant (enfin il me semble). Et c'est certainement pour ça que tu passes toutes tes docs par google et pas ailleurs.
Je pense donc qu'il faut développer des applications web à la google docs mais libres.

Ritzle a écrit:Mais je ferais plus confiance à ovh qu'à des sociétés qui vivent grâce au contenu que je fournis sur leur plateforme. Pour la fiabilité, la protection de mes données et ma liberté d'utilisation.

J'ai bien plus confiance en moi que des grosses sociétés, et justement car je suis beaucoup plus libre car je contrôle pleinement mes données.
Google qui héberge des blogs avec Blogger a supprimé pleins de blogs, sans réelle raison et sans avertir les "propriétaires" de ces blogs
http://www.numerama.com/magazine/11934- ... -RIAA.html
Thomas Bourdon
Thom1

Mar 10 Fév, 2009 22:05

Thom1 a écrit:C'est vrai que les applications web sont un confort, mais est-ce qu'elles sont libres ? On devrait pouvoir travailler "in the clouds" pour des projets sur lesquelles on travaille à plusieurs en même temps, mais avec des logiciels libres hébergés soit par une petite boite indépendante, soit par toi-même ou un de tes collaborateurs. On ne devrait pas céder nos documents à Google, ça revient un peu à utiliser un Ms Office on the web car on utilise du logiciel propriétaire et donc on devient dépendant (enfin il me semble). Et c'est certainement pour ça que tu passes toutes tes docs par google et pas ailleurs.
Je pense donc qu'il faut développer des applications web à la google docs mais libres.

Oui, mais pour le moment, c'est la seule solution que j'ai pour stocké mes documents en ligne et pouvoir les modifier en ligne. J'attends avec impatience une telle application pour pouvoir l'héberger chez moi.
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mar 10 Fév, 2009 22:14

pourquoi pas la clef USB avec des log framakey ?
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Mer 11 Fév, 2009 21:44

Mikelenain a écrit:pourquoi pas la clef USB avec des log framakey ?

Parce qu'il faut penser à amener ta clef USB partout où tu vas. Et c'est pas toujours facile de brancher une clef USB (terminaux X par exemple)
cheval_boiteux

Jeu 12 Fév, 2009 22:01

EyeOS ne te convient pas ?

Pour en revenir au sujet, moi aussi je m'hébergeais ponctuellement avant de voir la vidéo de Bayart. Je veux dire, je m'en servais surtout pour mettre à disposition les sources et comptes-rendus de TP de prog à mes profs. Mais l'ordi n'était pas allumé en permanence : une fois que le prof avait récupéré tout ce dont il avait besoin, un coup de ssh et j'éteignais la machine. Maintenant, l'ordi est allumé en permanence, j'ai commencé à faire un site, agrégat de divers trucs qui m'ont été plus ou moins utiles à un moment où à un autre. Et c'est super pratique, faut avouer. Et en plus, j'ai la maîtrise complète de mon système, donc j'installe ce que je veux. Et publie ce que je veux aussi.
boarf

Ven 13 Fév, 2009 08:18

boarf a écrit:EyeOS ne te convient pas ?

C'est une idée, mais ce n'est la plus simple des façon !!
cheval_boiteux