Je travail uniquement sous Gnu/linux, et je souhaite me monter un nouveau PC (l'actuel ayant plus de 7 ans).
Je souhaiterai inclure le plus possible de matériel venant de constructeurs sensibles à la philosophie du libre (quitte à perdre légèrement en performance ...).
J'ai donc cherché un site recensant les constructeur proposant des pilotes libres à la communauté (ou fournissant à la communauté libre la documentation et les spécifications nécessaires à la création de ces pilotes). Âpres tout ... il ne faudrait pas que leurs efforts aient été vains.
Cette recherche n'a pas porté ses fruits. Je suis tombé uniquement sur des sites recensant le matériel supporté sous Gnu/linux, mais sans préciser si les pilotes avaient été proposés par le constructeur lui même, ou si ils avaient été programmés par reverse-engineering (je ne sais pas si le terme est approprié, mais je pense que vous m'avez compris

Sauriez vous ou je peux trouver une telle base de donnée ?
Exemple :
Il me faut un petit adaptateur bluetooth 2.0 pour mercredi.
Je suis tombé sur de nombreuses pages listant les adaptateurs USB bluetooth compatibles GNU/Linux, sans jamais savoir si ces sources sont ouvertes ou non

Si vous avez de bonnes adresses, je suis preneur

Merci,
Boulate.
-
boulate