Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 15:56
Supprimer les cookies

Question : Logiciels libres dans les collect. territoriales

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Dim 08 Fév, 2009 00:37

Salut,

J'ai commencé une note sur l'opportunité d'utiliser les logiciels libres dans les collectivités territoriales.
Cependant, j'aurai besoin d'avoir des informations plus complètes sur les expériences menées dans les administrations avec des réussites mais aussi des échecs (il faut que ma note soit la plus réaliste possible...).

Je compte faire un plan du style :
- une introduction sur les logiciels libres de façon globale (mes lecteurs ne sont pas informaticiens mais décideurs) avec une partie sur le modèle économique des LL, les avantages, les inconvénients, les limites.
- un état des lieux dans les administrations françaises avec quelques réussites et échecs
- un état des lieux dans la collectivité en question : aspect humain / organisationnel / financier, contributions au LL, état du parc par rapport au système d'information
- ce qui peut-être proposé dans la collectivité : plus forte pénétration des LL, investissement dans les associations LL, développement ou achat de logiciels sous licence libre, mise à disposition de données pour le monde du libre - en montrant l'avantage de cette orientation.

Que pensez-vous de cette approche ?
Est-ce que quelqu'un a un document récent dans le même style, ou des infos diverses et variées sur ce sujet (ie. pour les collectivités territoriales) ?

Cordialement

Janolap1
janolap1

Avatar de l’utilisateur
Messages : 348
Géo : Bourges

Dim 08 Fév, 2009 12:37

.
Un petit lien pour ta collection, en attendant d'autres contributions plus avisées:
- Adullact (Association des Développeurs et des Utilisateurs de Logiciels Libres pour l'Administration et les Collectivités Territoriales)
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit