Nous sommes le Lun 16 Juin, 2025 19:19
Supprimer les cookies

Film libre sur la loi Hadopi

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 05 Fév, 2009 18:09

Sinistre Sarkozy, triste loi Hadopi...

Sarkozy veut en finir avec ’la jungle sauvage’ qu’est Internet : notre sinistre président à demandé "que la loi création et internet soit définitivement votée en mars prochain".

Réactions :

Il se place lui même à la présidence du "Conseil de la création artistique" nouvellement créé et clame "le piratage détruit massivement la musique et le cinéma. […] je ne laisserai pas piller les droits d’auteurs parce que derrière les droits d’auteurs, derrière la protection de l’œuvre artistique, il y a tout le processus de la création." et de rajouter "Je n’ai pas été élu pour laisser voler au supermarché !"...

Nicolas Sarkozy, sans doute pour ne pas perdre les faveurs de ses amis du ShowBiz, le dit lui même : il protégera ce vieux modèle (le "processus de création") dont les faiblesses ont été dénoncées à de multiples reprises (notamment par l’excellent rapport du Club des 13) et qui ne rémunère que 5% des artistes au détriment des 95% restants. N’est-ce pas plutôt ce "processus de création" obsolète et inéquitable qu’il faut remettre en question ?

Et quand est-il de cette absurde dialectique que les obstinés de la loi Hadopi ressassent à tout va : "quand vous allez à la boulangerie, vous payez votre pain, vous ne le volez pas. Sur Internet c’est pareil" aura-t-on entendu de nombreuses fois. Conclusion ? "Arrêtez de voler des baguettes sur Internet !" ??

On se souvient également de cet autre discours de notre Sinistre où celui-çi voulait "civiliser" Internet, mettre fin au "Far Ouest" des "Hors la loi qui pillent sans réserve". Il serait pourtant bien inspiré de s’appliquer à lui même cette métaphore : Car cette loi instaurant la riposte graduée va donner à certains le pouvoir de faire justice eux-mêmes (envois d’emails de menace, suspension de l’abonnement internet…).

Faire justice soi-même… C’est bien là une pratique précisément non-civilisée qui avait lieu commun au Far Ouest…

Cette triste loi Hadopi, en plus d’être anachronique et déconnecté de la réalité, s’apprête à coûter très cher aux contribuables et de piétiner allègrement nos libertés.

Aujourd’hui nous vous offrons le reportage sagement réalisé par "Galeop & Zwibir" qui décortique la loi et nous alerte sur ces effets : "French Connection v2" est en téléchargement libre sous licence Creative Commons : Téléchargez-le ! Diffusez-le ! Parlez-en ! Faisons entendre notre voix !

Communiqué : cliquez ici

Téléchargement (OGG ou DIVX) : cliquez ici

Sur Blip.tv : cliquez ici

Image
Dernière édition par kassandre prod le Ven 06 Fév, 2009 06:10, édité 3 fois au total.
kassandre prod

Jeu 05 Fév, 2009 18:58

Hé bé c'est pas mal du tout ça.

Imparfait, évidemment, mais vraiment encourageant pour l'auteur et le monteur.

Bref, je trouve ce petit film de qualité.

Si je pinaillais, je ferai les remarques (constructives) suivantes :
- trop d'effets au montage tue le montage. Même si je suis globalement agréablement surpris par la qualité.
- les 2 titres musicaux sont sous licence CC by-nc-sa. Comme l'un des titres est diffusé tout au long du reportage, on ne pourra que difficilement parler d'illustration sonore qui aurait permis de ne pas tenir compte de la licence (comme pour le droit de citation). Si la musique reste la même, je doute que vous puissiez publier la video sous licence CC by-sa. Une solution serait d'obtenir un accord (écrit ou mail) de Strange Republik autorisant l'intégration de leurs titres dans votre video sous licence CC by-sa.
- vous devriez peut être proposer votre video sur Blip.tv (oui, flash sapucépalibre, je sais) et theorasee (en ogg) pour une lecture en ligne (moi, ça me saoule de télécharger un fichier pour le regarder, oui, je suis un gros fainéant ! :P )

Encore une fois, bravo ou auteurs : ça n'a certes pas la qualité d'un reportage professionnel, mais c'est très encourageant :)

Ha, et puis, "merci" (quand même) d'avoir pris sur votre temps et votre énergie pour réaliser ce mini-doc.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Jeu 05 Fév, 2009 19:04

Merci : je transmettrai le message aux auteurs !

Le film est déjà sur blip.tv : http://kassandre.blip.tv/

Au sujet de la licence, votre remarque est juste, nous allons en discuter avec les auteurs.

Nous avons aussi le film au format OGG et allons essayer de le mettre rapidement sur Itheora !

En attendant, n'oubliez pas l'adresse à diffuser largement : http://www.kassandre.org/?-French-Conne ... oi-Hadopi- !!!
kassandre prod

Jeu 05 Fév, 2009 19:32

kassandre prod

Jeu 05 Fév, 2009 21:10

Bravo et merci ;)

Un peu rapide en ce qui concerne le texte du début (police pas simple à déchiffrer). Le reste est clair, par contre j'ai plus de mal avec la seconde musique car trop répétitive et empiète un peu trop sur la narration qui 'grésille' un peu je trouve.

Je pinaille aussi et encore bravo pour ce chouette travail ;)

ps : rassembler tous les liens sur le premier post faciliterai la diffusion de ce reportage ...

Placé en annonce le temps d'un bon coup de projecteur
harrypopof

Géo : Ile de France

Ven 06 Fév, 2009 06:13

Post du haut mis à jour.
kassandre prod