Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 20:28
Supprimer les cookies

EeePC 4G

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Dim 25 Jan, 2009 16:18

Bonjour
Un ami possède un ordinateur EeePC 4G (sous linux).
Lorsqu'il reçoit un diaporama (pps) avec son, il n'y a pas de son. J'ai essayé de lui envoyer les diaporama transformés en odp.
Le son fonctionne sur l'ordinateur.
Qui peut me donner la solution ?
Merci d'avance
CloB

Dim 25 Jan, 2009 19:37

Linux quelle distrib ?
Peut-être vérifier le règlage des cannaux dans le mixer.
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Géo : Villiers sur Orge

Lun 26 Jan, 2009 10:42

Quelle version d'OpenOffice est installée ?

Peut-être faut-il passer à OOo 3.0. Les distributions stables d'Ubuntu, par exemple, ne connaissent que OOo 2.x. Il faut le désinstaller et ajouter à la main les bons dépôts: cf http://doc.ubuntu-fr.org/openoffice.org

Voir néanmoins si le son marche sur le PC...
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)

Lun 26 Jan, 2009 14:56

Merci des réponses.
Je suis novice avec les logiciels libres et le système d'exploitaton linux
Je ne connais pas la version de linux, avec un EeePC je ne sais pas où je peux le voir.
Je ne sais pas non plus vérifier le réglage des canaux.
J'ai essayé de télécharger open office (je ne peux pas voir qu'elle est la version installée sur la machine) mais je n'arrive pas à l'installer;
Je précise que le son fonctionne sur l'ordinateur, c'est uniquement dans les diaporama qu'il ne fonctionne pas.
Je ne sais pas si mon explication est assez claire.
CloB

Lun 26 Jan, 2009 18:20

Pour la version linux, si ton ami n'a pas fait de modification dessus c'est qu'il doit être sous Xandros (interface avec des onglets et des grosses icones pour chaque softs).
Pour régler les canaux, de mémoire, ce devrait être dans l'onglet configuration (mais je n'utilise plus Xandros depuis longtemps donc à vérifier)

Par contre il y a peut être une autre piste : puisque tu parles d'un pps, on peux supposer que le fichier à été créé sous windows avec powerpoint. Le son présent dans le fichier est vraissemblablement encodé au format wav. Si l'eeepc en question n'a pas les codecs windows pour "comprendre" le wav, tu n'auras pas de son.

Donc un petit test, download du web un ficher wav et essaye de le jouer avec le player de l'eeepc, si tu as une erreur (type de fichier non reconnu) ou si tu n'as pas de son, c'est que le problème doit venir de là. Il suffira d'installer les codecs win32.

Ce n'est pas très compliqué à solutionner, mais il faut un peu de ligne de commande, alors fais déjà ce test.

GaeliX
Dernière édition par GaeliX le Lun 26 Jan, 2009 18:30, édité 1 fois au total.
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Géo : Villiers sur Orge

Jeu 29 Jan, 2009 17:10

GaeliX a écrit:Pour la version linux, si ton ami n'a pas fait de modification dessus c'est qu'il doit être sous Xandros (interface avec des onglets et des grosses icones pour chaque softs).
Pour régler les canaux, de mémoire, ce devrait être dans l'onglet configuration (mais je n'utilise plus Xandros depuis longtemps donc à vérifier)

Par contre il y a peut être une autre piste : puisque tu parles d'un pps, on peux supposer que le fichier à été créé sous windows avec powerpoint. Le son présent dans le fichier est vraissemblablement encodé au format wav. Si l'eeepc en question n'a pas les codecs windows pour "comprendre" le wav, tu n'auras pas de son.

Donc un petit test, download du web un ficher wav et essaye de le jouer avec le player de l'eeepc, si tu as une erreur (type de fichier non reconnu) ou si tu n'as pas de son, c'est que le problème doit venir de là. Il suffira d'installer les codecs win32.

Ce n'est pas très compliqué à solutionner, mais il faut un peu de ligne de commande, alors fais déjà ce test.

GaeliX

Merci Gaelix,
La version linux a bien des onglets et des gros icones.
J'ai fais des essais : envoyer un diaporama (créé sous openoffice) avec un son wav et il n'y a pas de son.
J'attend de nouveau ton aide pour installer les codex, merci de me dépanner. A bientôt
CloB