Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 00:49
Supprimer les cookies

Logiciel pour piloter un appreil photo depuis l'ordi

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 22 Jan, 2009 15:20

Bonjour à tous,

je recherche désespérément un logiciel afin de piloter un appareil photo (Fujifilm Finepix modèle S6500fd) depuis mon ordinateur (MacBook whith OSX). Je suis aller sur le site français de Fuji j'ai trouver le logiciel en question mais il n'y a ni lien ni info pour le télécharger. Je suis donc aller sur le site canadien de Fuji et la je le trouve mais à 199$. J'ai donc ravaler ma salive....

Je voudrais faire des Time lapse, pour ceux qui ne connaissent pas c'est une vidéo faite à partir de photo. En fait on prend des photos à intervalle régulier (mais inférieur à 24image/sec) afin d'avoir un effet "accéléré". L'interêt est d'avoir la totalité d'un mouvement (par exemple le mvt des étoiles la nuit). Donc il me faut un logiciel me permettant de piloté mon appareil car les prises sont nombreuses (6 images par seconde toute une nuit par exemple).

Merci de m'indiquer une alternative aux 199$.
Simon21

Jeu 22 Jan, 2009 16:55

Si t'arrive à le compiler sur ton Mac, tu peux toujours tenter gphoto²...
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)

Jeu 22 Jan, 2009 22:34

Je n'arrive pas à le lancer si j'ai bien compris c'est fait pr Linux. C'est con ca m'a l'air d'être bien d'autant plus que j'ai vu mon appareil dans la liste des APN pris en charge....

Merci quand même je continue à chercher de mon côté.
Simon21

Ven 23 Jan, 2009 08:29

Simon21 a écrit:Je n'arrive pas à le lancer si j'ai bien compris c'est fait pr Linux.

Non, c'est 'platform independant'.

http://sourceforge.net/project/showfile ... _id=613297

Platform-Independent

tu prends une des deux archives, tu la désarchives dans un répertoire, tu cherche un ou des fichiers textes à la racine du répertoire de l'archive une fois celle-ci "déballée" et tu lis ce qui y est écrit : en général des instructions de compilations y figurent.

PS: en tête de liste, une doc pour l'utilisation:
http://sourceforge.net/project/showfile ... up_id=8874

PS-2 : en quoi consiste le "pilotage" d'un appareil photo numérique ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Ven 23 Jan, 2009 09:46

Athanor1 a écrit:PS-2 : en quoi consiste le "pilotage" d'un appareil photo numérique ?

En gros, le logiciel appuie sur le bouton à ta place, rapatrie la photo sur ton disque, éventuellement l'envoie sur un site ftp, fait le café...

exemple d'utilisation de gphoto² :
http://www.jpfox.fr/?post/2007/10/15/18 ... ous-ubuntu
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)

Ven 23 Jan, 2009 09:46

Euh je ne suis pas trop calé en ce qui concerne l'inforatique enfin ca veut dire quoi compiler?J'ai lu en partie le dossier d'utilisation en pdf mais je ne vois pas où je peux trouver tous les répertroire qu'ils écrivent. Enfin je comprends pas grd chose.

En fait l'interet de piloter un APN depuis l'ordi ne réside justement pas dans le pilotage en lui même :shock: Le but étant de faire des prises de vues durant une nuit entière par exemple, il faut bien que l'appareil se déclenche toute les minutes par exemple sans forcément qu'il y ai qqn à coté pour appuyé sur le déclencheur. Et c'est aussi une question de stockage. Si je prend une photo tte les minutes pdt une nuit entière t'imagines bien qu'une carte SD ne suffit pas ;).
Avec un logiciel je peux en plus regler mes paramètre (temps de pose, ouverture du diaph....) à partir de l'ordi (bon ca on peut le faire sur l'appareil c'est vrai), choisir l'intervalle et apres c'est le soft qui fait tout le boulot. En fait c'est pour ne pas déclencher l'APN tte les minutes.

Bref pour le soft que vous m'avez conseillé euh j'ai un peu de mal à trouver coment le faire fonctionner.
Simon21

Ven 23 Jan, 2009 10:32

Simon21 a écrit:Euh je ne suis pas trop calé en ce qui concerne l'inforatique enfin ca veut dire quoi compiler?J'ai lu en partie le dossier d'utilisation en pdf mais je ne vois pas où je peux trouver tous les répertroire qu'ils écrivent. Enfin je comprends pas grd chose.

Bonjour,

Ça veut dire prendre les fichiers sources d'un programme : lisibles par des humains, pour en faire un programme non lisible par des humains mais compréhensible par les ordinateurs.

Le mode d'emploi pour la compilation ne sera pas dans la documentation d'utilisation, celle-ci étant réservée à l'utilisateur : une fois que le programme est compilé, puis installé, puis démarré.

Il faut un ou plusieurs logiciels servant à compiler, qui soient installés dans le système d'exploitation, et il faut lire la doc qui est contenue dans l'archive ! De quel programme disposes-tu sous Mac OSX, pour extraire ces types d'archives ? Récupère une ou l'autre de ces archives, extrait-la, puis ouvres les fichiers textes : genre REAME, README.txt, Documentation.txt ou autre installation.txt, et dis-nous ce que tu y trouves comme information pour installer dans ton système d'exploitation ?!

Le but étant de faire des prises de vues durant une nuit entière par exemple, il faut bien que l'appareil se déclenche toute les minutes par exemple sans forcément qu'il y ai qqn à coté pour appuyé sur le déclencheur. Et c'est aussi une question de stockage. Si je prend une photo tte les minutes pdt une nuit entière t'imagines bien qu'une carte SD ne suffit pas ;).

Ok, merci.

Bref pour le soft que vous m'avez conseillé euh j'ai un peu de mal à trouver coment le faire fonctionner.

Si tu n'as jamais eu à installer un programme à la main, ça peut se comprendre. Je te conseillerai aussi une recherche sur Internet avec des mots-clés tels que "compilation sous Mac OSX", afin de savoir quels sont les compilateurs disponibles pour ta machine et comment les récupérer.

Sous GNU/Linux, c'est souvent ouvrir un émulateur de terminal (une fenêtre en mode texte qu'on ouvre dans l'interface graphique), se rendre à la racine du répertoire des sources d'un programme, et saisir : ./configure puis, make, puis passer administrateur et saisir : make install.

Et c'est tout, sauf si le configure ou le reste de la compilation échoue.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France