Ceci est une question qui me tarabuste depuis un certain temps.
Bien que intimement convaincu du bien fondé "libre" (pérennité d'accès aux données, collaboration, outils variés, communautés, améliorations progressives, modèles financiers avantageux, standards documentés, etc.etc.) je dois reconnaître que je me sens parfois désarmé face à une personne qui ne p(v)eut pas lâcher son "Word" ou changer ses habitudes de travail (p.ex. réapprendre que la mise en page se trouve dans Format > page et plus dans Fichier > Mise en page)....
Je me fais donc l'avocat du diable ici, en espérant avoir de nombreux contre-exemples concrèts (basés sur des faits avérés) qui me permettront ensuite d'étayer mon argumentation

Au lieu de faire passer un Etat démocratique (par exemple) vers des logiciels libres, on ferait mieux au contraire d'augmenter l'investissement sur des produits propriétaires, tels que ceux créés par Microsoft ou Novell ou Cisco ou d'autres pour de nombreuses raisons:
- Pérennité d'accès aux données: en investissant sur une corporation, on minimise le risque de faillite (par opposition à une communauté mue uniquement par la bonne volonté, qui peut s'éteindre d'un jour à l'autre)
- Implémentation de ODF: si on parle de Microsoft Office par exemple, ce produit permet de toute façon une passerelle vers ce format pour ceux qui veulent vraiment
- Communication: Le standard n'est pas le standard ODF, mais bien Microsoft (toujours au hasard)... la plupart des gens ont/utilisent les produits de Microsoft, ils sont préinstallés et c'est rentré dans les moeurs... Un fichier .odt standard s'ouvre paradoxalement avec moins de logiciels qu'un fichier .doc....
- Au niveau technique: d'une manière générale, les fonctionnalités et l'interface sont moins bien abouties que les produits payants propriétaires
- Complexité d'utilisation: il faut aimer bricoler et mettre ses mains dans le camboui... aller chercher le dernier driver (si il existe) manuellement sur du libre, alors que c'est beaucoup plus systématiquement préinstallé dans des logiciels/systèmes d'exploitations propriétiares...
- Coût: le prix à payer pour changer est énooooorme (en particulier de la résistance humaine)
- j'en oublie surement...
Bref, un argument béton que j'entend souvent: je n'arrive déjà pas à fournir mon travail quotidien dans mon domaine, et vous voulez que je prenne du temps à apprendre de nouvelles choses alors que cela fonctionne correctement aujourd'hui???
Parmi les arguments que j'aimerais avoir, en particulier : quels seraient les impacts du choix totalement propriétiare?
- Quel effet sur les données dans 1, 5, 10 ans?
- Quel impact sur le coût total?
- Quel impact sur la fiabilité des données (on est en démocratie?)
- Quel impact sur les différents ministères? (santé, éducation, sécurité, et autres)
- etc. etc.
Désolé pour la longueur de ce sujet...
Merci si vous détenez un bout d'argument, si possible bétonné d'exemples avérés

-
Curieux