Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 19:55
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3Nathalie Kosciusko-Morizet et Economie numérique ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 19 Jan, 2009 11:27

Tout de même, la société se laisse bien facilement embarqué par les règles et organes qu'elles mets en place pour se contrôler. Avant c'était un couloir où les règles de vie était principalement les murs. Aujourd'hui tout est devenu complexe à outrance, on est toujours dans le même couloir, mais le couloir est traversé d'une multitude de fils tendus. Le moindre faux pas ou fil touché par inadvertance, et hop... doigts sur la feuille de prise d'empreintes, doigt dans l'anus et coton tige dans la bouche.

Je ne suis pas d'accord lorsque vous dites que ce n'est pas la faute à la société. La société est responsable et coupable de se faire mener en bateau par ces faiseurs de bons droits, c'est pour cela qu'elle a été façonnée : pour être une masse grouillante tenue par une belle longe.

Certains me répondront : Et la démocratie ? Combien l'UMP et le PS, ces deux partis au pouvoir depuis longtemps (passons sur les faux baptêmes) comptent d'adhérents à eux deux ? Sont-il représentatifs ou ne sont-ce que des pis-allers ?

Je pourrais accepter que ce ne soit pas la faute à la société si celle-ci luttait contre cet état de fait. Malheureusement la majorité des constituants de cette société semble bien plus occupés à éviter les fils tendus au travers le couloir ou à y rester statiques qu'à supprimer ces obstacles artificielles.

Mais peut-être suis-je seulement trop évolué pour continuer à vivre dans cette société. Oui, c'est sûrement ça. :|

Je m'en vais prendre possession d'un tonneau dans un coin plus chaud de notre planète.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 19 Jan, 2009 11:58

la complexité à outrance signe généralement la fin d'une civilisation :p Il y a un sujet intéressant à ce propos dans le dernier National Geographic France.

Personnellement je ne crois pas que la société y soit pour quoi que ce soit : c'est diluer dans une responsabilité commune la responsabilité de chacun que de le considérer, je pense. La responsabilité, la "faute" si on peut l'appeler comme ça, relève de la conscience de chacun. Et si chacun fait confiance à des mecs qui considèrent leurs intérêts avant ceux des autres, ça reste un choix qui se respecte.

Le principe démocratique n'implique d'ailleurs pas que le peuple fasse un bon usage du pouvoir et des responsabilités qui lui incombent. Je crois que nous somme toujours dans une démocratie, mais le principe de république, lui, me parait être de plus en plus vague.

A force de nous rappeler qu'on a la possibilité du choix, et démontrer ainsi la réalité de la démocratie, on en oublie de rappeler l'idée que la délégation qu'on en fait lors des élections devrait s'accompagner d'une observation stricte de l'intérêt public. Aujourd'hui on nage dans le "les français m'ont élu donc je fais ce que je veux". Et les français se disent "oui mais bon on l'a élu il peut faire ce qu'il veut". (le "il" peut être remplacé par pas mal d'élus :p). La démocratie en france, c'est un chèque en blanc.
Shimegi

Géo : Tours

Lun 19 Jan, 2009 17:06

Shimegi a écrit:la complexité à outrance signe généralement la fin d'une civilisation :p
C'est gentil d'essayer de me réconforter. :D
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 19 Jan, 2009 18:07

Perso je suis du même avis.

Plus un système est complexe, moins il est maintenable, plus il y a d'effets de bords foireux, etc . . .
deadalnix

Lun 19 Jan, 2009 19:10

Téthis a écrit:
Shimegi a écrit:la complexité à outrance signe généralement la fin d'une civilisation :p
C'est gentil d'essayer de me réconforter. :D

c'est un peu de l'auto-réconfort au passage :p
Shimegi

Géo : Tours

Lun 19 Jan, 2009 19:28

deadalnix a écrit:Plus un système est complexe, moins il est maintenable, plus il y a d'effets de bords foireux, etc . . .

D'un autre coté, il ne faut pas vouloir simplifier à outrance sous peine se lisser trop.
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Lun 19 Jan, 2009 20:20

D'ou l'intérêt de l'abstraction.
deadalnix

Mar 20 Jan, 2009 12:24

Mikelenain a écrit:"Un Peuple Prêt à Sacrifier, un peu de Liberté pour assurer sa Sécurité, ne mérite ni l'une ni l'autre et finit par Perdre les deux..."
Benjamin Franklin

Pourtant c'est ce qu'on fait souvent en informatique. Améliorer la sécurité en restreignant la liberté d'usage des outils.
Est-ce à dire que les admin système/réseaux sont des collaborateurs malfaisants de la dictature ?
juu

Mar 20 Jan, 2009 13:41

La seule chose c'est que bcp d'utilisateurs d'un réseau n'en sont pas les propriétaires.

enfin sur la securité de laisser le réseau dans les mains seule de l'administrateur,

« Les administrateurs réseaux sont des gens qu’il ne faut pas oublier d’augmenter. » Preuve en est, quelques administrateurs réseaux américains licenciés qui, à leur départ, ont activé une bombe dans le réseau, menaçant l’intégrité de leurs entreprises respectives.

L’exemple le plus frappant est sans nul doute le feuilleton rocambolesque de la municipalité de San Francisco qui s’est déroulé cet été. L’administrateur réseau de la ville, Terry Childs, en désaccord avec sa direction, a pris en otage le réseau en changeant les mots de passe, bloquant ainsi les accès à tous les routeurs et commutateurs du réseau de la ville de San Francisco. Arrêté par la police, l’homme, qui se voyait comme le seul propriétaire du réseau, s’est obstiné à ne pas donner les mots de passe. La municipalité s’est retrouvée avec un réseau dont l’accès administrateur était complètement verrouillé. Il a fallu plusieurs semaines pour que la ville reprenne le contrôle de son réseau. Pour l’heure, Terry Childs dort en prison, sa caution a été fixée à 5 millions de dollars.

http://www.ecrans.fr/Cybercriminalite-b ... ,6163.html
Bourgpat