Nous sommes le Sam 07 Déc, 2019 12:38
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantIMPORTANT - Se renseigner AVANT l'achat

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 27 Oct, 2007 19:36

Bonjour,

Tout est dans le titre. On voit trop souvent des gens arrivé et nous dire "j'ai acheté un ordinateur, comment je me fais rembourser les logiciels ?".

STOP !

Si vous souhaitez vous faire rembourser, il faut préparer votre achat et vos démarches. En général, ça veut simplement dire envoyer un recommandé avec accusé de réception au magasin avant l'achat pour leur demander l'ordinateur de nos rêves sans logiciels. Pas plus compliqué que cela, mais il faut le faire avant (c'est clair comme ça ? :D ). Devant une juridiction de proximité, il est utile de prouver aussi sa bonne foi. Or il est difficile d'être de bonne foi quand on se réveille 6 mois après l'achat ...

La procédure, telle qu'écrite dans ce forum est toujours valable (bien qu'on puisse l'alléger un peu en n'avertissant pas les DG/DDCCRF). Et il faut consulter le GdT Détaxe également avant l'achat pour qu'on vous explique les démarches, et qu'on puisse vous prendre en main.

Jeremy
"Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement." Einstein, Albert
Jeremy Monnet

Messages : 227

Sam 17 Jan, 2009 15:46

Merci pour le conseil...

Je comprends bien qu'il faille se constituer un dossier pour toute action en justice (des fois que...) mais, concrètement, envoyer n demandes de devis par AR, attendre les réponses éventuelles, puis commander chez le 'bon vendeur', c'est simplement inimaginable pour un particulier qui cherche un PC portable.

Dans le même genre de conseils :
"Prenez une photo des voitures voisines à chaque fois que vous vous garez."
"Portez toujours un gilet de sauvetage et une balise de détresse à chaque fois que vous approchez d'un fleuve, d'une rivière ou de la mer à moins de 100m."
"Portez un casque, un gilet jaune, un pneu de secours, des rustines, un téléphone portable avec une batterie bien chargée avant toute sortie en vélo."
"Lavez vous les mains avant un antiseptique après chaque poignée de main ou avoir touché de l'argent."
...
Rakim17

Messages : 1

Sam 17 Jan, 2009 16:05

bah, ensuite, il ne faut pas venir se plaindre ;)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Dim 18 Jan, 2009 01:16

Et plus simplement, pourquoi ne pas acheter des machines assemblées et sans OS ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Dim 18 Jan, 2009 01:39

Athanor1 a écrit:Et plus simplement, pourquoi ne pas acheter des machines assemblées et sans OS ?


Et sii on veut un portable ? Et non, les offres de merde de DELL ne sont pas une solution.
deadalnix

Messages : 864

Dim 18 Jan, 2009 15:46

deadalnix a écrit:Et sii on veut un portable ? Et non, les offres de merde de DELL ne sont pas une solution.


Bonjour,

Il y a une liste là:
http://bons-vendeurs-ordinateurs.info/

Cela donne déjà un peu de choix, avec 8 boutiques qui permettent d'avoir soit un portable nu, soit un portable préinstallé avec une distribution GNU.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Dim 18 Jan, 2009 16:33

Jeremy Monnet a écrit:Si vous souhaitez vous faire rembourser, il faut préparer votre achat et vos démarches. En général, ça veut simplement dire envoyer un recommandé avec accusé de réception au magasin avant l'achat pour leur demander l'ordinateur de nos rêves sans logiciels. Pas plus compliqué que cela, mais il faut le faire avant (c'est clair comme ça ? :D ). Devant une juridiction de proximité, il est utile de prouver aussi sa bonne foi. Or il est difficile d'être de bonne foi quand on se réveille 6 mois après l'achat ...
Ça va bientôt être plus simple de repérer les fournisseurs d'un magasin, suivre les camions et se taper le premier qui est garé un peu trop loin de la lumière par un conducteur tombant de sommeil.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Dim 15 Mars, 2009 14:01

Se renseigner avant l'achat sert aussi à avoir du matériel compatible avec un OS libre!

Quoi de plus frustrant que de voir débarquer sur un forum quelqu'un qui dit "j'ai acheté un portable avec Windows, j'ai installé GNU/Linux, y'a rien qui marche.."
KDE, Debian GNU/Linux, AMD. What else?
Grand_grunt

Messages : 6

Dim 09 Août, 2009 16:25

Bonjour,
En plus de vous renseigner sur la compatibilité des appareilles que vous achetez, le probabilité d'avoir un litige avec le SAV du vendeur ou du fabricant n'étant pas nulle je vous conseille de vous renseigner avant.
Vous trouverez sur le site de l'INC des fiches pratiques ou indiquant ce qui faut fournir en cas de litige. A partir du moment où l'achat est important il faut toujours constituer un dossier d'achat avec copie des pubs, factures, bon de livraisons, etc...
Ca vous évitera bien des déconvenues en cas de problème. Je sais que c'est assez contraignent mais ça en vaut le cout en cas de problème.

Pour ce qui est de connaitre les marques qui remboursent l'OS préinstallé vous pouvez vous reporter au site de l'Aful.

Vous pouvez aussi faire une recherche du genre "problème sav XXX" où XXX est le nom du fabricant, si vous obtenez beaucoup de réponses négatives évitez le. Il faudra quand même lire ces réponses pour savoir de quand elles datent et si elles sont vraiment négatives. Sachez que la qualité des produits d'un fabricant peut changer d'un modèle à un autre et d'une année sur l'autre.
Evitez d'acheter sur Internet à moins d'avoir pu tester la machine. Faites bien attention à la qualité de la coque et aux charnières de l'écran si c'est un portable, c'est très important. Si il est difficile d'ouvrir et fermer l'écran évitez le modèle, ça peut être dû à défaut de conception ou une détérioration.
Evitez aussi les ventes de déstockage, c'est souvent pour écouler des modèles de mauvaise qualité qui se sont mal vendus. Evitez d'acheter en solde, les vendeurs en profites pour destocker et vendre des produits d'entré de gamme.

Contrairement à ce que beaucoup croit c'est pas parce que vous y mettrez le prix que vous aurez un produit de qualité, même si c'est souvent le cas.
Sauf mention contraire, le message ci-dessus, ses erreurs et ses fautes d'orthographes n'engagent que son auteur.
Tuxmouraille

Messages : 1044

Sam 05 Sep, 2009 14:27

Pour des conseils pertinents sur les démarches il y a un site spécialisé de L'AFUL ici :
http://www.racketiciel.info/guide/index
Bon courage
ney

Messages : 9

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit