Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 21:48
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantPourquoi les linuxiens aiment-ils tant leur terminal ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 12 Jan, 2009 11:10

Ritzle a écrit:
deadalnix a écrit:Question subsidiaire, tu as déjà programmé quoi que ce soit avant de raconter tes salades ?

J'avoue que cette réponse m'étonne assez, même si je m'y attendais un peu.
La légendaire auto-supériorité du geek ? :P

Les légendaires raccourcis et amalgames du troll ? :p
Shimegi

Géo : Tours

Lun 12 Jan, 2009 11:19

Shimegi a écrit:Et puis comme le terminal a généralement un fond noir, c'est bon pour la planète (directement inspiré du post de JosephK dans les liens futils :p)

Tout dépend de la techno d'écran. les chiffres sur le sujet sont largement bidonnés. Par exemple toutes les technos a cristaux liquides consomment plus avec du noir.

Ritzle > j'ai presque envie d'être vraiment désagréable, mais ça ne servira qu'a passer mes nerfs. Quand je te demande si tu as déjà programmé quoique ce soit, ça n'est pas pour montrer mon éventuelle supériorité de geek. Rappelles toi, c'est bien toi qui as parlé de difficulté de programmer telle ou telle chose non ? Pour qui te prend tu pour juger de la difficulté de programmer telle ou telle chose sans pour autant ne jamais l'avoir pratiquée ? Et pour préjuger des assertions de ceux qui te le font remarquer ?
deadalnix

Lun 12 Jan, 2009 14:01

Toujours marrant ces préjugés, Linux=CLI et Windows=GUI

Perso, même sous Windows j'utilise énormément la ligne de commande (enfin l'interpréteur cmd.exe).
La manière la plus simple c'est d'utiliser la boite de dialogue Exécuter de Windows tout simplement. Le clavier d'un PC a + de 100 touches, il permet forcément de faire des choses plus rapidement qu'une souris qui n'a que quelques boutons.

Exemple pratique sous Windows pour ouvrir le gestionnaire de Périphériques :
Avec la souris, il faut cliquer sur Démarrer > Panneau de Configuration > Système > Onglet Matériel Puis Gestionnaire de Matériel (enfin un truc du genre, je ne le fais jamais)
Avec le clavier : Touche Windows + R, taper devmgmt.msc et valider.

A l'heure actuelle il est possible d'éviter pratiquement toute utilisation de lignes de commandes avec une distro récente ... mais ça ne veut pas dire que celle-ci n'est pas intéressante (la ligne pas la distro) !

CLI et GUI sont complémentaires et pas antinomiques !
L'architecture CLI+GUI dispo sous Linux manque cruellement sous Windows (même si elle existe aussi pour certains programmes) pour : automatiser des taches, avoir de vraies infos d'erreur, etc ...
Il n'y a rien qui m'agace autant sous windows que d'avoir un programme graphique qui se ferme sans le moindre message explicite. Sous Linux, j'ai la possibilité de lancer ce programme à partir d'un terminal et d'avoir ainsi plus d'infos, sous Windows c'est malheureusement rarement le cas, moralité : je vire le logiciel :(

Et maintenant un petit exemple pour essayer de faire tomber les préjugés : comment ajouter une imprimante réseau en ligne de commande sous Windows =>
Code: Tout sélectionner
rundll32 printui.dll,PrintUIEntry /ia /c\\server /m "AGFA-AccuSet v52.3" /h "Intel" /v "Windows 2000" /f %windir%\inf\ntprint.inf

Tiré directement du support Microsoft : http://support.microsoft.com/kb/189105/fr

Conclusion : même les développeurs de Microsoft reconnaissent l'intérêt de la ligne de commande. Ceux qui ne le voit pas ce sont ceux qui ne savent pas l'utiliser ou qui ne l'ont jamais fait.

La seule vraie différence entre le terminal de Linux et l'interpréteur de commandes de Windows, c'est que le premier est extrêmement documenté à l'inverse du second (enfin je veux parler des commandes qu'il est possible de lancer à partir de celui-ci)
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Géo : Ardèche ... du nord

Lun 12 Jan, 2009 14:49

fat115 a écrit:Il n'y a rien qui m'agace autant sous windows que d'avoir un programme graphique qui se ferme sans le moindre message explicite. Sous Linux, j'ai la possibilité de lancer ce programme à partir d'un terminal et d'avoir ainsi plus d'infos, sous Windows c'est malheureusement rarement le cas, moralité : je vire le logiciel :(

C'est là que Linux et Wine interviennent ;)

Sous Windows, moi aussi je fait un "ping" de temps en temps (au boulot, dans le cadre de la gestion du réseau de mon établissement scolaire) ou je monte un dossier partagé comme lecteur réseau
net use Z: \\serveur\partage

Et puis je fais quelques scripts batch pour automatiser l'installation de certains logiciels qui n'existent que sous forme d' .exe ; pour éviter les quinze mille clics sur "Suivant", il faut connaître les paramètres accepté par le setup.exe (équivalent "man" sous linux):
setup.exe /?

ou d'autres script pour manipuler la base de registre silencieusement avec un simple
regedit /s mon_fichier.reg
JosephK

Lun 12 Jan, 2009 15:08

fat115 a écrit:Exemple pratique sous Windows pour ouvrir le gestionnaire de Périphériques :
Avec la souris, il faut cliquer sur Démarrer > Panneau de Configuration > Système > Onglet Matériel Puis Gestionnaire de Matériel (enfin un truc du genre, je ne le fais jamais)
Avec le clavier : Touche Windows + R, taper devmgmt.msc et valider.

J'utilise aussi pas mal la ligne de commande sous windows, mais la souris permet souvent de ne pas avoir à mémoriser des milliers de paramètres et d'options.

Pour lancer le gestionnaire de périphérique ?
Touche Windows + Touche Pause, puis Onglet Matériel > Gestionnaire de Périphériques. :wink:
(plus facile à retenir que de taper "devmgmt.msc" sans faire de fautes)

La plupart du temps quand j'utilise une ligne de commande plus de deux ou trois fois je la colle dans un .bat ou je la transforme en raccourci clavier via AHK.
kinovea.org
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Lun 12 Jan, 2009 16:58

Cela dit, la ligne de commande windows est totu de même bien plus pauvre que sous les UNIX like. Déjà il y à qu'a voir l'autocomplétion.

Ensuite, le langage de script n'est clairement pas à la hauteur lui aussi. Passé les if ou choice, on ne fait pas grand chose d'autre de plus. Ou sont passé les tubes avec sed ou grep ?

Mais microsoft promet une amélioration de l'invite de commande dans les prochains windows. Espérons que celle-ci soit plus complète qu'a l'heure actuelle, et surtout proche de celle des UNIX, car tout réapprendre . . .

Sinon, tant qu'on est a discuter des interfaces, l'avenir va a mon avis aller dans le sens de programmes tels que gnome-do : http://do.davebsd.com/ ou bien dans l'expression de pattern via la souris comme l'extension firegesture de firefox : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/6366

Une combinaison des deux peut se révéler extrêmement efficace.
deadalnix

Lun 12 Jan, 2009 18:59

deadalnix a écrit:Cela dit, la ligne de commande windows est totu de même bien plus pauvre que sous les UNIX like. Déjà il y à qu'a voir l'autocomplétion.

Et pour la mémorisation des commandes du cmd.exe, auriez-vous une astuce ? Parce que j'ai réussi à trouver un programme (GPL) qui imite assez bien les bureaux virtuels, ce qui est un peu plus sympa, mais pour ce qui est de la mémoire (un bash_history - like) de l'invite de commande microsoft, je n'ai rien trouvé. Il ne se souvient que tant qu'il est ouvert, une fois fermé et réouvert, c'est l'amnésie ! :D

Pareil pour personnaliser les couleurs et polices : ouf, vive un xfce-terminal ou un gnome-terminal pour la personnalisation... en mode graphique !

Ben quoi, rien de plus naturel que d'utiliser le mode graphique pour personnaliser son émulateur de terminal quoi ! :twisted:

(Je raconte ma vie là non ? 8) )
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Lun 12 Jan, 2009 19:12

deadalnix a écrit:Ensuite, le langage de script n'est clairement pas à la hauteur lui aussi. Passé les if ou choice, on ne fait pas grand chose d'autre de plus. Ou sont passé les tubes avec sed ou grep ?
Le .bat est conservé mais ce n'est pas le langage utilisé pour des tâches complexes. C'est VBScript qui est utilisé pour cela.

Il parait que PowerShell n'est pas mal. Sinon il reste la possibilité d'installer les outils GNU sur Windows avec GNUWin32.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 13 Jan, 2009 00:22

Ritzle a écrit:Qu'en pensez-vous ?
Que c'est vraiment un troll à deux balles.
mephisto

Mar 13 Jan, 2009 13:32

Shimegi a écrit:Les légendaires raccourcis et amalgames du troll ? :p

mephisto a écrit:Que c'est vraiment un troll à deux balles.

Mince, comment vous avez deviné ?

Bon, il n'empêche que la discussion que ça a provoqué n'a pas été totalement inintéressante, j'ai appris quelques trucs sur l'interpréteur Windows, qui est quand même très limité si on veut l'utiliser comme le terminal Linux.
juu