Bonjour,
Reprenons dans l'ordre
En lisant le tutoriel de portabilisation, je pensais trouver des documents me permettant d'apprendre, justement, à portabiliser une application qui écrit dans 'Documents & Settings', voire dans la base de registre.
Je cite le tuto :
http://framakey.org/Tutoriels/PortabiliserUnLogicielPour être encore plus clair, l’immense majorité des logiciels disponibles dans le portail Framakey étaient déjà portables. A quelques exceptions près (logiciels Mozilla ou OpenOffice.org), le travail de l’équipe Framakey à plus été un travail de “labelisation” qu’un travail de “portabilisation”.
et
Soyons donc tout à fait clair : PNotes est en fait déjà portable. Nous pourrions le copier directement sur notre clé USB et nous en servir sans autre forme de procès.
Donc, on ne vous a pas menti, hein

C'est tres bien d'apprendre aux utilisateurs comment utiliser RegShot pour détecter toutes les modifications discrete des programmes, c'est vraiment utile, mais peut etre aurait-il fallu apprendre aussi aux gens comment portabiliser ces modifs peut etre ?
Comme l'a dit Mouss, c'est quasiment impossible.
Quand tu as un rapport regshot de 150 clés modifiées, comment faire pour savoir lesquelles sont importantes ou pas ?
Réponse : il faut chercher, quasiment clé par clé !
la fin du document on s'apercoit qu'on a appris à portabiliser une application deja nativement portable ??? C'est quoi l'intérêt de portabiliser des applications qui sont deja portable nativement ? Rajouter un logo ???
Je ne cherche pas à vexer les mainteneur de Framakey, mais c'est vrai que c'est un peu ridicule vous trouvez pas ? ( ou alors j'ai raté un épisode )
On pourrait se sentir en faute si on avait menti, mais ce n'est pas le cas : l'immense majorité des logiciels Framakey sont déjà portables. Je recite le tutoriel :
Pourquoi un “label” Framakey ?
Label est un bien grand mot. Disons que nous souhaitons proposer des logiciels libres portables de qualité, dont nous avons pu vérifier la portabilité, avant de les soumettre à nos visiteurs. Pour cela, puisque nous les diffusons, nous les vérifions/testons/validons avant de les “lâcher dans la nature”.
Enfin, cela permet de donner de la cohérence aux packages Framakey, et permet d’anticiper de futurs usages que nous préparons en douce depuis plusieurs moishappy smiley
Ainsi, comprenez bien qu’un logiciel comme portableFirefox est basé à 100% sur le code de Firefox. Nous avons juste adjoint un fichier portableFirefox.exe qui permet d’éxecuter Firefox sur média amovible. Si vous appréciez portableFirefox, c’est donc la communauté Mozilla/Firefox qu’il faut féliciter pour les milliers d’heures passées à développer ce fabuleux logiciel, et non la communauté Framakey qui ne propose, très modestement, qu’une autre façon de l’utiliser.
Pour utiliser une métaphore, disons que le travail de portabilisation, c’est un peu comme mettre un logiciel dans un sac à dos. il y a des logiciels qui vont rentrer sans problème, et d’autres qui ne rentreront jamais. Mais il ne faut pas mélanger : Framakey s’occupe du sac, mais le sandwich/logiciel qu’on met dedans, ce n’est pas nous qui l’avons fait. (quoi ? elle est pourrie, ma métaphore ? )
L'intérêt, c'est donc de vérifier que le logiciel est portable. Et eventuellement de lui adjoindre une "couche" supplémentaire facilitant son utilisation sur clé USB (par exemple, pour filezilla, le préconfigurer pour utiliser un fichier XML plutôt que la BDR pour la config).
Non sérieusement ma question est : ou peut-on réelement apprendre à créer des applications portables qui gerent la délocalisation des Documents & Settings et/ou de la BDR ?
Euh, Google ?
http://www.google.fr/search?q=portabiliser+un+logicielVous y trouverez notamment
http://pon.fr/portabiliser-une-application/ qui est plutôt bien fait (et puis papoo fait un travail formidable, vraiment).
(Mais dans ce tuto, je reprocherais qu'on fait une réimplantation trop brute des clés de la BDR, dans l'idéal, il faudrait faire un tri préalable, car certaines clés relevées par regshot peuvent être en fait liées au systeme hôte et ne devraient pas être réimplanté sur un système tiers). Ca serait la même chose avec des softs utilisant Docs & Settings, d'ailleurs.
Donc :
1. On n'a jamais prétendu avoir le tutoriel ultime (à mon avis, il faudrait quasiment un bouquin pour détailler les cas particuliers, et déjà que j'ai pas le temps de faire ma vaisselle, alors écrire un bouquin ...

)
2. les tutos existants prennent différents cas d'utilisation, différents logiciels : cf
http://www.commentcamarche.net/faq/suje ... autoit-bis et les liens de bas de page. Nous (framakey) nous sommes attachés à livrer une méthode à base de logiciels libres
3. Je m'étais déjà exprimer dessus dans un autre post, mais je reste convaincu que les méthodes exposées expliquant comment réinjecter des clé ou des valeurs dans Doc & Settings
sont une mauvaise idée.
Détails sur ce troisième point.
Prenons le cas de PortablePaint.net, qui touche à la base de registre. Voici le script AutoIt (simplissime) que j'ai écrit pour sa portabilisation :
- Code: Tout sélectionner
RunWait("regedit /ea BackupFK\origine.reg HKEY_CURRENT_USER\Software\Paint.NET") ;on fait un backup si nécessaire
RunWait("regedit /s BackupFK\PaintNETDEL.reg") ;on importe du vide (= on fait le vide dans la clé)
RunWait("regedit /s BackupFK\PaintNET.reg") ;on importe l'éventuel backup
RunWait("Paint.NET\PaintDotNet.exe", "Paint.NET") ;on lance paint.net
RunWait("regedit /ea BackupFK\new.reg HKEY_CURRENT_USER\Software\Paint.NET") ;on a quitté paint.net, on exporte les nouvelles clés dans new.reg
FileMove(@ScriptDir & "\BackupFK\new.reg", @ScriptDir & "\BackupFK\PaintNET.reg", 1) ;on écrase le backup par new.reg
FileDelete(@ScriptDir & "\BackupFK\new.reg") ;on efface l'export new.reg
RunWait("regedit /s BackupFK\PaintNETDEL.reg") ;on importe du vide (= on fait le vide dans la clé)
RunWait("regedit /s BackupFK\origine.reg") ;on remet les clés d'origine
FileDelete(@ScriptDir & "\BackupFK\origine.reg") ;on efface l'export des clés d'origine
(les instructions me semblent claires et sont commentées, je ne rentre pas dans le détail du script)
Maintenant, imaginons un cas simple : je suis chez un ami qui a Paint.net d'installé, et je débarque avec ma clé et mon portablePaint.net avec tous mes beaux plugins pour me la péter :
- j'insère ma clé,
- je lance PortablePaint.net
- à la ligne 3, j'importe
mes clés dans la BDR de
sa machine (après avoir fait un backup des siennes, quand même !)
- à la ligne 4, on lance portablePaint.net et on bosse dessus avec mon pote
- pour une raison X ou Y, on doit retirer la clé sauvagement sans avoir quitté Paint.net (y a le feu, une coupure de courant, que sais-je).
Et là, c'est le drame ! (c)
Le backup n'est PAS remis en place et ma config n'est PAS sauvegardée (moins grave).
Si c'est mon pote, il ne m'en voudra pas
Mais si c'est l'admin d'un cybercafé qui passe son temps à nettoyer des ordis, ou si c'est la machine de mon boss, c'est pas bien du tout !

Donc, ces méthodes ne sont pas propres, et je ne l'ai utilisé que pour de très rares cas.
Evidemment, vous pourriez me répliquer qu'apres tout, on s'en fout si on perd la config de l'hôte. C'est souvent vrai.
Mais ce n'est pas la philosophie de la Framakey (on fait le maximum pour laisser la machine dans l'état dans laquelle on l'a trouvée).
Voilà pourquoi on évite ce genre de manips, et on privilégie avant tout les applis déjà "nativement portables" ou "quasiment portables".
J'espère avoir répondu à vos questions.