Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 14:54
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivanttester des logiciels sans les installer réellement

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 07 Jan, 2009 12:40

Bonjour,
J'essaie souvent des petits logiciels sous windows. Mais bon, pour désinstaller proprement, ça prend quand même du temps.
J'avais vu, il y a quelques mois (ou années) un logiciel qui permettait de faire une install virtuelle, c'est à dire que l'installation ne se faisait pas réellement ou plutôt se faisait dans une zone conçue pour, sans que la base de registre ou autres éléments "réels" du PC ne soient modifiés. Je parle bien d'un logiciel tournant sous windows et de plus pas d'un système de virtualisation d'OS.
Est-ce qu'à votre connaissance ça existe dans le monde libre ?
Amicalement
Pépin le bref
pepin

Mer 07 Jan, 2009 13:09

Normalement tu peux extraire le contenu des exe d'installation avec Universal Extractor. Ça te permet d'utiliser le logiciel sans que l'installation interfère avec la base de registre.
(Je ne m'en suis jamais servi alors je ne sais pas ce que ça donne)
JosephK

Mer 07 Jan, 2009 13:29

A part virtualiser un OS, je ne vois pas trop. Mais bon apparement c'est pas ce que tu recherches.
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mer 07 Jan, 2009 14:39

- keyword:sandbox

- Qu'est ce qui te pose problème avec la virtualisation ?
Le processus peut paraître un peu lourd, (reveiller la machine peut prendre du temps) mais c'est très pratique pour ne pas surcharger le système principal.
kinovea.org
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Mer 07 Jan, 2009 22:58

- universal extractor & co donne la liste des répertoires/fichiers qui seront installés (parfois un peu abscon) mais pas les modifications de la base de registre.

- virtualiser permet de ne pas affecter ton système principal, mais ça revient au même. Tu ne vois pas forcément tout ce qui est installé, tu seras emm* de la même façon pour désinstaller.

- sandboxie (soft auquel tu fais peut-être référence) permet de voir immédiatement les répertoires système impactés, puisqu'il ne sont créés que si utilisés et dispose de mécanismes de remise à zero.
Il ne s'agit pas d'un OS complet mais "juste" d'un mécanisme de container et donc d'isolement. C'est un freeware.

cdt,
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Géo : Villiers sur Orge

Jeu 08 Jan, 2009 11:55

>> Qu'est ce qui te pose problème avec la virtualisation ?

Si on fait tourner un deuxième OS virtuel, le problème est le même, puisqu'on le reporte sur ce système virtuel qui va s'alourdir au fil du temps.

>>virtualiser permet de ne pas affecter ton système principal, mais ça revient au même. Tu ne vois pas forcément tout ce qui est installé, tu seras emm* de la même façon pour désinstaller.

On est bien d'accord

>>universal extractor & co donne la liste des répertoires/fichiers qui seront installés (parfois un peu abscon) mais pas les modifications de la base de registre.

Universal extractor, je connais ... Il me semble qu'il permet de tester si un logiciel est à l'origine "sans intall", en tout cas, je l'utilise pour ça.
La compression de l'executable n'est pas reconnu à tous les coups

>>sandboxie (soft auquel tu fais peut-être référence)

Je viens de regarder, c'est effectivement peut-être lui. Je vais tester s'il me convient. De toute façon je n'avais pas testé celui dont j'avais lu la description. Je suppose que si tu me proposes celui-là c'est qu'il n'y en a pas dans le monde du libre (?)
En tout cas merci beaucoup à tous pour vos réponses et bonne journée (année)

Pépin
pepin

Jeu 08 Jan, 2009 11:56

Petit problème pour les webmasters :

Avec Firefox 3.0.5 le click sur "envoyer" pour l'envoi d'une réponse entraine la proposition de télécharger le fichier posting.php.
Cela me l'a fait pendant 10 minutes. Si ce message passe, c'est que ça marche maintenant.
Dernière édition par pepin le Jeu 08 Jan, 2009 12:25, édité 1 fois au total.
pepin

Jeu 08 Jan, 2009 12:33

Tu peux essayer de passer par wine sous linux pour tester les logiciels, ça marche très bien (en général).
J'ai procédé comme ça pour tester PortableOOo3 pour la framakey, ça permet de remettre à zéro la configuration de la "fausse" base de registre en supprimant le dossier .wine du dossier personnel. Après ça dépends de ce que tu veux faire...
JosephK

Jeu 08 Jan, 2009 13:01

pepin a écrit:Si on fait tourner un deuxième OS virtuel, le problème est le même, puisqu'on le reporte sur ce système virtuel qui va s'alourdir au fil du temps.

Oui mais comme tu as fait une copie du fichier de la machine virtuelle propre (juste après son installation par ex.), quand tu estimes que le système virtuel est trop lourd/pollué/corrompu, tu le jettes à la poubelle et tu reprend une machine vierge. (simple comme une copie)

Ce système permet d'avoir une flotte de machines avec des contextes différents (peut-être intéressant en fonction des tests que tu fais)
et permet aussi de tester des composants systèmes profonds comme des Service Packs Windows par exemple...

Cela dit si tu veux que les logiciels interagissent avec ton système principal ce n'est pas approprié.
kinovea.org
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Jeu 08 Jan, 2009 15:38

pepin a écrit:Petit problème pour les webmasters :

Avec Firefox 3.0.5 le click sur "envoyer" pour l'envoi d'une réponse entraine la proposition de télécharger le fichier posting.php.
Cela me l'a fait pendant 10 minutes. Si ce message passe, c'est que ça marche maintenant.

Problème avec PHPBB. J'ai aussi constaté ça, sur le forum de Geckozone (forum que je fréquente régulièrement avec Framsoft). C'est souvent quand le serveur à du mal à répondre.
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)