arthur a écrit:quelqu'un pourrait me dire comment faire pour installer un compilateur sur mandrake 10.1
je galère svp.
bien sûr, mais ma (la) méthode implique d'utiliser urpmi (et je te conseille franchement cette méthode).
1) visite http://www.ianmacgregor.net/addmedia/
met là en favoris
2) choisi la distribution que tu utilise (normalement mdk 10.1 official, ou community), choisi l'architecture que tu utilise (normalement i586)
clique sur proceed to step 2
3) dans les 4 listes qui suivent sélectionne les mirroirs les plus proches de chez toi. (laisse tomber jpackage) oublie pas de cocher dans la marge.
clique proceed
4) tu obtiens 4 lignes, à tapper dans une console. Tu peux aussi les utiliser dans le centre de contrôle mandrake, section installer packages. Mais tu vas voir, en console c'est encore plus rapide.
5) ouvre une console en root
6) tappe "urpmi.removemedia -a" (cela supprime les sources existantes, en l'occurence tes cdrom d'install)
tappe successivement les 4 lignes données sur la page web (copy/paste). un téléchargement s'opère, cela peut-être un peu long, y a plein de paquetage. note que tu ne télécharge que la liste.
une fois les 4 téléchargement terminés, tu est prêt à mettre à jour ta machine. La première fois, y a beaucoup de choses à mettre à jour, après juste un petit peu régulièrement.
7) tappe "urpmi.update -a" (réflexe, c'est la mise à jour de tes listes, commence par ça quand tu veux installer un paquetage)

Cela signifie: met tout mes paquetages à jour.
Si la liste donnée te convient, tu répond NON, puis tu tappe à la place:
urpmi --auo-select --no-verify-rpm --auto
Cela signifie, met tout à jour sans me demander mon avis. Tu peux aller boire un verre.
9) Une fois terminé, ça y est, tu peux installer tous les programmes dispo sur urpmi avec
"urpmi monprogramme"
et pour le compilateur:
"urpmi gcc"
et
"urpmi gcc-cpp"
Si tu ne connais pas le nom exact du progrmme à installer, tu tappe le peu que tu connais avec
urpmi gc --fuzzy
et urpmi te montre les paquetages dont il dispose dont le nom contient "gc"
"urpmi enemy-territory-client" t'installera enemy territory. Ca c'est pour la détente après tout ce boulot.
Si un programm vu sur framasoft te botte, essaie un "urpmi leprogrammequimebotte --fuzzy"
note: Désolé pour les fautes de frappe, j'écris comme un porc ces temps-ci
-
pifou