Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 06:24
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3Framakey pour l'enseignement...

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Mar 23 Déc, 2008 14:24

Bonjour,
Pour ce qui est de la mise en place d'une clé à destination des élèves, on peut partir sur un lanceur Asuite 1.5.2 avec la framakey avec comme logiciels audio: Audacity,bureautique: OpenOffice ( avec la possibilité d'y installer des cartes d'histoire-géo dans la gallery par exemple)et sumatra PDF,Vidéo: VLC, Virtualdub, internet: Firefox, Graphisme: the gimp et freemind 0.9. géogébra 3.0 pour les mathématiques et si cela est possible Java portable.
En ce qui concerne le suivi, c'est un problème dès l'instant que l'on dépasse un cadre local; On ne peut envisager la mise en place de tout cela que par l'intermédiaire de volontaires dans des établissements avec comme support premier des tutoriaux vidéos ou écrits ( comme ceux présentés sur le site framasoft)
Enfin, plusieurs points plus délicats: l'utilisation de Google Earth, de plus en plus importante... Comment sécuriser un minimum ces clés ( utilisation de TRueCrypt selon la méthode présenté sur ce forum), les mises à jour, les sauvegardes, restauration ( Toucan avec créations de profils comme cela a été montré dans ce forum ?)
Joyeux Noël à tous et toutes
idahohawat

Mar 23 Déc, 2008 20:25

Bonjour à tous,

J'ai essayé de faire une framakey pour l'école primaire avec, notamment les différents logiciels portables référencés sur le post suivant
Le tout est plutôt lourd (environ 1Go) et je n'ai pas réussi à mettre cela sur internet pour que vous puissiez tester cela.
Vous pouvez tout de même tester en téléchargeant les dossiers Framakey et Data.
Dans le Framakiosk, la partie ressource est encore en chantier...

Cela peut être éventuellement une base de travail.

Voici quelques photos du Framakiosk modifié pour la Framakey primaire
image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
Dernière édition par harrypopof le Jeu 25 Déc, 2008 11:12, édité 1 fois au total.
Raison: liens vers images
cyrille

Géo : Seine et Marne

Mer 24 Déc, 2008 21:40

Un gros travail, Cyrille, mais avec, je pense, des confusions : la clé est-elle à destination des élèves de primaire ou des PE/Instits ? Parce que les PE/Instits, les exerciseurs dans leur clé, pas sûr que ça serve. Quant aux élèves, même si le choix d'OOo peut se justifier, par la présence d'Impress, je doute de l'utilité de Sunbird, par exemple.
En gros, la question qui se pose est : quel est la "cible" ? Tous ? Enseignants et élèves ? Ils n'ont pas les mêmes besoins.

De plus, pourquoi cette clé ? Le B2i ? Tous ces exerciseurs sont-ils utiles ? Quel cycle ? Tous ? Ont-ils les mêmes besoins... (pysycache en cycle 3, au hasard)...

Il y a pas mal de questions, peu de réponses (tu es le seul à pouvoir les apporter). Personnellement, je ne crois pas en une clé "générique enseignement", de l'élémentaire au lycée, servant aux profs et aux élèves avec les mêmes applications, c'est pourquoi je ne m'investis pas dans l'histoire, mais chacun ses visions, nous sommes bien d'accord, et bravo pour continuer à défendre les tiennes.

Bon courage.

Cordialement,
Eric
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik

Jeu 25 Déc, 2008 20:50

elrik a écrit:En gros, la question qui se pose est : quel est la "cible" ? Tous ? Enseignants et élèves ? Ils n'ont pas les mêmes besoins.

De plus, pourquoi cette clé ? Le B2i ? Tous ces exerciseurs sont-ils utiles ? Quel cycle ? Tous ? Ont-ils les mêmes besoins... (pysycache en cycle 3, au hasard)...

Tu as tout à fait raison. Et c'est vrai que je n'ai pas réellement tranché ces questions. C'est pour cela, que pour le moment, la clé est le plus exhaustive possible et est sûrement beaucoup trop lourde.
Mon idée initiale était de fournir aux enseignants une clé leur permettant à la fois de proposer des applications pour produire des documents pour leurs élèves mais aussi d'avoir des logiciels leur permettant d'utiliser les TICE avec leurs élèves.
Certains logiciels sont surement en trop : Utilité d'avoir VLC et Coolpayer et même problème avec Paint.net / Inkscape /Gimp. Je suis preneur d'avis / retour d'expérience pour trancher.
Concernant les exerciseurs, même si à mon sens, ce n'est pas forcément la meilleure façon d'utiliser les TICE, c'est quelque chose d'hyper rassurant pour les collègues réticents aux TICE. C'est une façon de les attirer vers les TICE et de leur proposer ensuite des projets plus intéressants. :wink:

Pour l'instant, il me semble plus judicieux de d'abord proposer un outil pour les enseignants qu'ils peuvent utiliser avec leurs élèves. Et puis, pour les élèves de cycle 3, il existe déjà ton CNEP. :D

elrik a écrit:Personnellement, je ne crois pas en une clé "générique enseignement", de l'élémentaire au lycée,

Je te suis sur cette idée. D'ailleurs, même le ministère n'est pas sur cette idée en ne proposant pas le même contenu sur leurs clés pour le primaire que pour les autres. (A ce sujet, je viens d'avoir la clé pour les NT1 entre les mains et honnêtement cela va être dur d'accompagner les enseignants pour l'utliser et éviter qu'elle soit reformatée :( ).

Je me pose également la question de la diffusion. En effet, en admettant que je souhaite diffuser ces applications à chaque enseignant des circonscriptions où j'interviens, cela fait entre 500 et 600 instits. Une diffusion sur clé engendrerait un coût ingérable. Une diffusion sur DVD serait moins onéreuse et plus exhaustive quant aux logiciels présents mais on perdrait tous les avantages liés à l'utilisation d'une clé...

Bref, encore beaucoup de questions posées et de choix à faire.
cyrille

Géo : Seine et Marne

Ven 26 Déc, 2008 11:08

cyrille a écrit:Une diffusion sur clé engendrerait un coût ingérable. Une diffusion sur DVD serait moins onéreuse et plus exhaustive quant aux logiciels présents mais on perdrait tous les avantages liés à l'utilisation d'une clé...

ah non, pas une distribution sur DVD! c'est par pratique du tout, en plus ça ne passe pas dans la poche, on doit quand-même avoir une clé pour sauvegarder les données!
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Mar 30 Déc, 2008 17:51

argh, plein de choses à dire et je manque de temps aujourd'hui... Déjà que je suis à la bourre pour mettre tous les logiciels éducatifs en ligne... :P

En tout cas, mille bravos Cyrille pour la clé Ecole. Ca pourra faire une excellente base de départ.

Je muris un peu tout ça et reprends le fil juste après les fêtes.

pyg
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais