elrik a écrit:En gros, la question qui se pose est : quel est la "cible" ? Tous ? Enseignants et élèves ? Ils n'ont pas les mêmes besoins.
De plus, pourquoi cette clé ? Le B2i ? Tous ces exerciseurs sont-ils utiles ? Quel cycle ? Tous ? Ont-ils les mêmes besoins... (pysycache en cycle 3, au hasard)...
Tu as tout à fait raison. Et c'est vrai que je n'ai pas réellement tranché ces questions. C'est pour cela, que pour le moment, la clé est le plus exhaustive possible et est sûrement beaucoup trop lourde.
Mon idée initiale était de fournir aux enseignants une clé leur permettant à la fois de proposer des applications pour produire des documents pour leurs élèves mais aussi d'avoir des logiciels leur permettant d'utiliser les TICE avec leurs élèves.
Certains logiciels sont surement en trop : Utilité d'avoir VLC et Coolpayer et même problème avec Paint.net / Inkscape /Gimp. Je suis preneur d'avis / retour d'expérience pour trancher.
Concernant les exerciseurs, même si à mon sens, ce n'est pas forcément la meilleure façon d'utiliser les TICE, c'est quelque chose d'hyper rassurant pour les collègues réticents aux TICE. C'est une façon de les attirer vers les TICE et de leur proposer ensuite des projets plus intéressants.
Pour l'instant, il me semble plus judicieux de d'abord proposer un outil pour les enseignants qu'ils peuvent utiliser avec leurs élèves. Et puis, pour les élèves de cycle 3, il existe déjà ton CNEP.
elrik a écrit:Personnellement, je ne crois pas en une clé "générique enseignement", de l'élémentaire au lycée,
Je te suis sur cette idée. D'ailleurs, même le ministère n'est pas sur cette idée en ne proposant pas le même contenu sur leurs clés pour le primaire que pour les autres. (A ce sujet, je viens d'avoir la clé pour les NT1 entre les mains et honnêtement cela va être dur d'accompagner les enseignants pour l'utliser et éviter qu'elle soit reformatée

).
Je me pose également la question de la diffusion. En effet, en admettant que je souhaite diffuser ces applications à chaque enseignant des circonscriptions où j'interviens, cela fait entre 500 et 600 instits. Une diffusion sur clé engendrerait un coût ingérable. Une diffusion sur DVD serait moins onéreuse et plus exhaustive quant aux logiciels présents mais on perdrait tous les avantages liés à l'utilisation d'une clé...
Bref, encore beaucoup de questions posées et de choix à faire.