Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 21:28
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantMaître d'école ou maître chien ?

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Sam 13 Déc, 2008 17:42

Comme il y a plein de profs sur Framagora, j'y relaye ce texte d'un prof de philo, qui s'adresse d'abord aux enseignants, mais aussi à tout le monde bien sur.
Jacky Dahomay y explique sa démission de "la France qui vient ou qui se met en place".
Concrètement il démissionne du Haut Conseil à l’Intégration.
birin

Géo : Gironde

Sam 13 Déc, 2008 19:03

Puisqu'on parle de maitres chien ici, la réponse d'un gendarme sur une intervention dans une classe :
http://udprg46.unblog.fr/2008/12/11/un- ... de-cloche/
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Dim 14 Déc, 2008 15:19

Salut Téthis,
je suis souvent impressionné par ta capacité à ramener dans le débat le point de vue ignoré, celui qui questionne le consensus.
Il est vrai que je ne connaissais pas la version du Major TRIBOUT Jeannyck. Me voilà quitte à rechercher celle du prof (que je ne connais pas non plus) pour liree l'autre version disponible.
Je connaîtrais alors deux versions de l'histoire sans pour autant savoir ce qui s'est passé dans cette salle de classe.

Si je lis correctement la version du Major, le prof en question n'a pas fait d'esclandre 1 mois et 1/2 plus tôt, quand deux gendarmes ont fait de la prévention/formation dans l'enceinte de l'établissement scolaire, il n'est peut-être donc pas dogmatiquement opposé à la prévention et à la lutte contre la drogue, ni même à la collaboration avec la gendarmerie, dans l'établissement scolaire.

S'il a "pété un plomb"(pas de sens péjoratif pour moi, je ne connais pas la forme du pétage de plomb), c'est seulement quand 14 gendarmes et 2 maîtres chiens effectuent une opération policière de recherche de stupéfiants dans l'établissement scolaire, et particulièrement quand 4 gendarmes et un chien "envahissent" sa salle de classe pour fouiller ses élèves.

Cette réaction fait de lui, pour le Major TRIBOUT, "un soixante-huitard sur le retour, défenseur des causes perdues ... qui accepte les dealers avérés dans l'établissement (ou les accepte tout court, je ne sais pas bien) ... qui a une révolution de retard ...".

Bref, je ne sais pas si le prof est un ”GROS MENTEUR”, ou si le Major est le gentil gendarme maître du gentil chien que l'on peu voir dans la gentille émission ”Trente millions d'amis”.

Mais j'aimerais bien savoir ce qu'est au juste la révolution dont parle le Major TRIBOUT, celle que n'ont pas loupé ”bon nombre de professeurs qui ont de vraies valeurs pédagogiques et qui font de la prévention en étroite collaboration avec les gendarmes”, mais que j'ai tout autant loupé que le prof ”soixsante-huitard sur le retour”, bien que je ne sois pas soixsante-huitard du tout (j'avais 5 ans en 1968, et je vivais dans un pays qui, l'ordre policier préventif régnant, n'a pas vécu la ”révolution” de 68).

Mais les détails de l'intervention policière ou de la réaction du prof n'ont strictement aucun rapport avec le propos de Jacky Dahomay que je citais plus haut, ce ne sont que des détails de forme qu'il ne traitait pas (il n'y avait même aucun lien vers le récit de l'enseignant du Gers). Son propos est plus général que ce cas particulier :
Et quand un magistrat se permet de croire que la peur du gendarme introduite brutalement à l’école est ce qui préservera les élèves de la délinquance on se demande, bien que n’étant pas gaulois, si le ciel n’est pas tombé sur notre tête ! La peur et la répression ont remplacé la mission éducative de l’école. Quel échec ! Sait-on simplement que lorsque le chien et le gendarme se substituent à l’autorité du maître à l’école, c’est que les loups hurlent déjà aux portes de nos villes. Il s’ensuit en général un bruit de bottes sur les trottoirs.
.
Il décrit une dérive de notre société :
Tout cela est grave, très grave. La démocratie ne fait pas toute la légitimité d’une république. Un pouvoir tyrannique peut se mettre en place démocratiquement. L’histoire comme on sait ne se répète pas et les formes de totalitarisme à venir sont forcément inédites. Nous sentons bien qu’une nouvelle sorte de régime politique, insidieusement, se met en place. Quand, à l’heure du laitier, un journaliste est brutalement interpelé chez lui, devant ses enfants ; quand des enfants innocents sont arrachés de l’école et renvoyés dans leur pays d’origine ; quand une association caritative est condamnée à de lourdes amendes pour être venue en aide aux sans abris ; quand....
.
Je me permets de commenter une de ses phrases:
C’est ce refus de l’éducation qui pousse à vouloir incarcérer des enfants de 12 ans.

La responsabilité pénale à 12 ans, ou comment appliquer aux enfants nos lois les plus immondes, celles introduites sous l'éternel prétexte de la lutte conte les pédophiles justement.
Je me demande si les pédophiles sont bien les seuls à aimer les enfants de manière obscène et maladive.
Dernière édition par birin le Dim 14 Déc, 2008 15:21, édité 1 fois au total.
birin

Géo : Gironde

Dim 14 Déc, 2008 15:37

birin a écrit:La responsabilité pénale à 12 ans, ou comment appliquer aux enfants nos lois les plus immondes, celles introduites sous l'éternel prétexte de la lutte conte les pédophiles justement.
Je me demande si les pédophiles sont bien les seuls à aimer les enfants de manière obscène et maladive.

Perso, je n'ai pas franchement suivi l'actualité, je n'ai donc rien compris au "contexte" auquel fait suite cette lettre de démission.
Mais par contre, en lisant la lettre ça ma fait pensé à ces vidéos : Rétention de sûreté un peine infinie dans lesquelles des magistrats, juristes, expert, etc (ceux qui sont les premiers concernés) sont interviewer pour décortiquer la politique globale concernant la réforme judiciaire.
Et mis en perspective avec ça :
Nicolas Sarkozy a écrit:L'être humain peut être dangereux. C'est d'ailleurs pour cette raison que nous avons tant besoin de la culture, de la civilisation. Il n'y a pas d'un côté des individus dangereux et de l'autre des innocents. Non, chaque homme est en lui-même porteur de beaucoup d'innocence et de dangers.[...] J'inclinerais, pour ma part, à penser qu'on naît pédophile, et c'est d'ailleurs un problème que nous ne sachions soigner cette pathologie. Il y a 1 200 ou 1 300 jeunes qui se suicident en France chaque année, ce n'est pas parce que leurs parents s'en sont mal occupés ! Mais parce que, génétiquement, ils avaient une fragilité, une douleur préalable. Prenez les fumeurs : certains développent un cancer, d'autres non. Les premiers ont une faiblesse physiologique héréditaire. Les circonstances ne font pas tout, la part de l'inné est immense.

Ça a de quoi faire flipper pas mal...
JosephK

Dim 14 Déc, 2008 17:49

J'ai trouvé le témoignage du major intéressant à lire. Il n'a pas un phrasé des plus délicat mais cela permet de recadrer certains points du témoignage du professeur. Il est aussi intéressant de savoir qu'il a fait ça sans l'aval de sa hiérarchie. Je le crois car la forme n'aurait été la même.

Pour le pétage de plomb, mon petit doigt me dit que le directeur de l'école n'a pas fait son boulot de prévention envers les professeurs. C'est lui qui fait la demande, qui sera signée par le préfet, et les gendarmes interviennent dans le cadre fixé. Dans les deux histoires de descentes anti-drogue j'ai eu l'impression que les directeurs n'étaient pas à leur place.

Quant au texte du prof de philo, je n'ai fait que survolé. Il y a clairement augmentation de la pression policière dans notre société. Lorsque je vois que notre président fait défiler la police, et pas qu'une section, lors du 14 juillet, je ne peux penser qu'à une sorte d'instauration d'une nouvelle forme d'état : un état policier.

Je me rappelle aussi d'un ministre de l'intérieur passant un savon en public à des gendarmes parce qu'ils organisaient des rencontres sportives, du foot, avec des jeunes du quartier. Si il s'était s'agit de rencontres sportives où les jeunes devaient courir devant les chiens, ce ministre aurait sûrement eu une réaction différente.

Il y quelques temps que je songe de partir de ce pays. Plus les jours passent plus mon envie devient grande. J'avais des projets sur du moyen terme, je commence à douter de ma motivation à rester dans ce pays.

J'ai honte de ce pays. J'ai fait des sacrifices pour ce pays. je me suis engagé dans l'Armée, j'ai défendu ses valeurs et son honneur au prix de ma vie. J'ai vu des personnes mourir ou finir estropiée pour que ce pays et ses valeurs soutiennent la liberté et les droits d'autres peuples. Aujourd'hui j'ai honte d'être français en France.

J'ai aussi honte que le jour où, dans cette rue désolée du quartier serbe de Kosovskva Mitrovica, ce papi a regardé mon groupe en levant la main et en disant « vive la France » pendant que les médias français traitaient son peuple de nazis.
Téthis

Lun 15 Déc, 2008 02:09

Voici un article de la Dépêche où la description de la descente a été relatée.

Et en voici un autre aussi sur 'La Dépêche'.

Puis le témoignage d'un prof qui y était, posté sur un blog.
http://libertesinternets.wordpress.com/ ... une-ecole/

et puis celui d'une élève qui y était, et les propos de son père.
http://www.ladepeche.fr/profil/42615.html

....
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Lun 15 Déc, 2008 11:46

Les liens que tu donnes concernent deux affaires disctinctes

Après la polémique provoquée par les opérations anti-drogue qu'ils ont menées à l'école des métiers d'Auch-Pavie et au collège de Marciac,
http://www.ladepeche.fr/article/2008/12 ... darme.html

Ça semble focaliser l'attention alors que ce n'est pas le seul endroit où l'on effectue des descentes anti-drogues en milieu scolaire.

http://www.ladepeche.fr/article/2008/10 ... oseph.html
Téthis

Lun 15 Déc, 2008 12:35

Téthis a écrit:Les liens que tu donnes concernent deux affaires disctinctes

Oui en effet. Je m'en suis en fait aperçue après avoir posté, car il était déjà tard quand j'ai fait le rapprochement entre les messages échangés sur ce fil, et une lettre circulaire sauvage qui m'a été envoyée par une de mes connaissances (à qui j'avais rendu quelques services et fait créer son adresse mail d'ailleurs... :p )

Le dernier lien que tu donnes m'inspire ceci : les dirigeants ont désormais le désir d'habituer le peuple à accepter les contrôles en tous temps et tous lieux, dés le plus jeune âge.

Cette lettre reçue parle d'ailleurs de l'arrivée des forces de l'ordre dans une école maternelle de l'Isère.
Le titre est: "Une première en Isère : des enfants raflés à l’école". Deux sons de cloche encore, selon les publications, le premier, et le deuxième. :|

http://www.educationsansfrontieres.org/?article16689

http://www.ledauphine.com/index.jspz?article=76169

Voici ce que j'ai lu dans la lettre mode "liste sauvage":

(...)Une première en Isère : des enfants raflés à l’école

Bonsoir, Hier s’est produit un fait très grave à l’école du Jardin de Ville, à Grenoble.

A 15h45, un père de quatre enfants (un moins de trois ans, deux scolarisés en maternelle et un en CE1 à l’école du Jardin de Ville) est venu, accompagné de deux policiers en civil, chercher ses enfants, pour "un rendez-vous en préfecture", ont compris les enseignants.
(...)
Arrivés au centre, les militants de la CIMADE les ont cherchés, sans succès : la famille était en route pour l’aéroport, leur avion décollant une demi-heure plus tard. Nous n’avons rien pu faire, nous attendions que les militants des la Cimade comprennent la situation de la famille, afin de pouvoir les aider en connaissance de cause. Ils ont été expulsés ce matin. Leurs chaises d’école resteront vides.

Big Brother, nous voici. :(
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Lun 15 Déc, 2008 13:58

[...] accompagné de deux policiers en civil, chercher ses enfants, pour "un rendez-vous en préfecture", ont compris les enseignants.

Ça change de la « bonne vieille » méthode : la convocation piège à la préfecture pour une prétendue étude de dossier.

Maréchal, nous y voilà !
Téthis

Mer 17 Déc, 2008 22:00

Décidément, même Daniel Guichard y met de son sien en photographiant des élèves alignés contre le mur en attendant de se faire « tester » par un chien policier.

Image

http://www.midilibre.com/articles/2008/ ... chard.php5

« Voir les enfants des cars de ramassage scolaire attendre leur tour pour descendre et se mettre face au mur, afin de permettre aux chiens de renifler leur cartable pour y découvrir d'éventuels stupéfiants, pour moi, c'est un spectacle affligeant qui m'a choqué. »
Téthis