Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 16:01
Supprimer les cookies

Logiciel pour créer un dictionnaire (papier & interactif)

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 05 Déc, 2008 10:44

Bonjour,
Je cherche un logiciel qui me permettrait de créer un dictionnaire regroupant les termes d'une discipline que j'enseigne.

L'objectif serait de pouvoir rentrer pour un terme plusieurs champs dont une définition bien sur, une catégorie (imaginez par exemple tous les termes d'une voiture qu'on pourrait ranger dans des catégories comme par exemple freins, suspension, moteur, electronique), des illustrations associées, des termes associés et éventuellement des liens web. Le tout devrait être assez flexible pour une mise à jour régulière.

Au niveau de la sorti j'envisage deux formats :
1- un format classique papier, type dictionnaire avec tous les termes par ordre alphabétique et les champs à la suite les uns des autres (terme / définition / illustration / catégorie / terme associé).
2- un format numérique plus interactif ou dans la définition d'un terme d'autres termes seraient accessibles à partir de liens hypertextes, où le rangement des termes pourrait également se faire sur la base de la catégorie plutôt que sur la base de l'ordre alphabétique, etc...

Pour le moment je n'ai pas d'idée particulière.

- Au niveau format dictionnaire standard je peux bien sur le faire dans writer d'Oo mais la pagination n'est pas forcément facile avec beaucoup de termes et l'export ailleurs plus tard si besoin est difficile.
- Éventuellement l'équivalent Acces de Oo que je ne connais absolument pas mais qui pourrait permettre de faire migre les champs avec une organisation précise dans un document texte ou voir dans un document html avec CSS pour les champs.
- J'ai aussi pensé faire ça dans éditeur de contenu style SPIP ou Joomla (j'ai déjà fais quelques essai de joomla par ailleurs)
- Je pourrais aussi passer par le biais d'un wiki mais je n'ai jamais utilisé, à ce moment là lequel conseilleriez vous ?

Bref pas mal d'idée mais si jamais il existait un logiciel spécifique pour ce genre de tâche je suis preneur.

Merci pour vos conseils.
dahan

Ven 05 Déc, 2008 12:54

Bonjour dahan et bienvenu sur Framagora.

Je ne suis pas sûr qu'il existe un logiciel spécifique pour ça. Mais la chose qui irait le mieux je pense, c'est comme le dis, "l'équivalent Access de OOo", OOo Base, ou tout autre base de données d'ailleurs. Une fois tes tables créées, tu te fais une petite interface pour les remplir par exemple et ensuite tu peux exploiter ses données comme bon il te semble, notamment en les important et mettant en page dans OOo Writer.

Pour la partie exploitation interactive, il te suffira de créer une autre interface qui affichera les données comme tu le souhaites.

La partie vraiment importante, c'est bien la base de données. Si elle est bien faite, dans un format ouvert bien sûr (;-) ) elle sera exploitable simplement par n'importe-qui voulant refaire une interface graphique pour y accéder et présenter les résultats, que ce soit par une application "en dur" ou une interface web.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 05 Déc, 2008 16:12

Merci pour cette première réponse, je vais donc aller voir ce que fait OOo base et surtout comment fonctionne les export, car ça malheureusement j'ai aucune compétence pour le moment.
Pour ce qui est des formats libres je ne suis plus à convaincre ;-) J'essaye autant que je le peux de passer par des logiciels présentés sur Framasoft (firefox, thunderbird, 7zip, Xnview, Infrarecorder, Nvu/Kompozer etc...). Je suis même passé en partie sous Ubuntu à la maison pour l'OS ;-)
dahan

Ven 05 Déc, 2008 17:06

dahan a écrit:comment fonctionne les export,

Il n'y a pas à exporter. C'est une base de données. Il faut simplement que des programmes y accèdent.

dahan a écrit:Pour ce qui est des formats libres je ne suis plus à convaincre

Très bien :).

dahan a écrit:... Xnview,...

Celui-ci n'est, malheureusement, pas libre, donc pas sur Framasoft ;).
Ce qui ne l'empêche pas d'être très bien :).
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 05 Déc, 2008 21:29

Oui oui c'est vrai que Xnview possède une licence particulière ;-)
Ok pour la database, va me falloir de l'aide pour aller chercher dedans mais je pense que je dois pouvoir trouver de bonnes volontés avec les compétences qu'il faut autour de moi.
dahan
dahan

Sam 06 Déc, 2008 10:57

Il existe depuis longtemps "le jargon français" de l'informatique (http://jargonf.org/ ). Je crois que l'auteur l'avait fait directement avec ses mimines en HTML... Depuis je vois qu'il est passé par MédiaWiki.

Ce qui n'est pas plus bête qu'autre chose. Par exemple Wikitionnaire est basé sur ce principe...
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)