Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 04:15
Supprimer les cookies

Microsoft chouchoute Firefox et Linux pour lire le OOXML

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Jeu 04 Déc, 2008 17:04

C'est une "actualité du libre" spéciale aujourd'hui : la mise en place d'une extension Firefox (pour Windows mais aussi pour Linux) permettant de lire le format OOXML de Microsoft (vous savez le pseudo format standardisé obtenu par Microsoft aux forceps). Enfin peut-être pas exactement ce format mais en tout cas le .DOCX de la suite MS Office 2007.

-> OpenXML Document Viewer

Et c'est sous licence Microsoft Public License (Ms-PL).

Question : Pourquoi un tel effort de la part Microsoft ?
aKa

Géo : Roma

Jeu 04 Déc, 2008 17:19

Tout simplement parce qu'ils sont bien embêté avec ce format : il vient précisément confirmer que les formats de Microsoft ne sont pas durables d'une version d'Office à l'autre. Ce que tout les nouveaux utilisateurs d'OOo commencent à savoir. (et tout ceux qui viennent de passer d'OOo2 à OOo3 se sont certainement très bien rendu compte de la différence avec l'ODF).

S'ils parviennent à démocratiser le pseudo OOXML, ils peuvent espérer continuer de faire croire qu'Office apporte "quelque chose en plus" qui justifie le prix par rapport à OOo
(moi, j'ai toujours pas trouvé ce "quelque chose en plus"... ils ont gardé le simulateur de vol dans Excel ?).
Dernière édition par JosephK le Jeu 04 Déc, 2008 19:17, édité 1 fois au total.
JosephK

Jeu 04 Déc, 2008 18:55

aKa a écrit:Et c'est sous licence Microsoft Public License (Ms-PL).

Est-ce que ça veut dire que le format sera ouvert et documenté? (désolé si je ne capte pas tout :? )
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Jeu 04 Déc, 2008 19:13

lebendre a écrit:
aKa a écrit:Et c'est sous licence Microsoft Public License (Ms-PL).

Est-ce que ça veut dire que le format sera ouvert et documenté? (désolé si je ne capte pas tout :? )

Le format est documenté... enfin, du moins la version standardisée.
Ca va plus loin, la licence MS-PL est la plus permissive des licences open source de chez Microsoft, le code est ouvert et on peut le modifier et redistribuer.

Je ne sais pas trop quelle stratégie il y a derrière, mais il est possible qu'ils soient simplement en train de tremper les orteils dans l'eau pour voir la température.
Même si ce n'est pas dans sa culture, MS peut se permettre de sacrifier certains blocs de son offre uniquement pour améliorer son image, et tenter ne pas perdre les autres blocs...
Dernière édition par joan le Jeu 04 Déc, 2008 19:20, édité 1 fois au total.
kinovea.org
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Jeu 04 Déc, 2008 19:16

La Ms-PL c'est une licence ouverte mais pas libre à cause des trademark, logo et blablabla....
JosephK

Jeu 04 Déc, 2008 19:16

mais aussi pour tenter de conquérir un peu les clients des concurrents ;)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Jeu 04 Déc, 2008 19:29

JosephK a écrit:La Ms-PL c'est une licence ouverte mais pas libre à cause des trademark, logo et blablabla....

Si si, elle est vraiment libre celle-là... En fait elle est même compatible GPL-v3.
kinovea.org
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Jeu 04 Déc, 2008 19:52

joan a écrit:
JosephK a écrit:La Ms-PL c'est une licence ouverte mais pas libre à cause des trademark, logo et blablabla....

Si si, elle est vraiment libre celle-là... En fait elle est même compatible GPL-v3.

Je trouve ça bizarre : pas compatible GPL-v2 mais compatible v3 :?
En tout cas, ça c'est marrant :
Please do not use this license for anything you write; there are already well-known free software licenses that serve the same purpose, such as the Apache License version 2.0, and we must all stand together to combat license proliferation.
JosephK