Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 21:46
Supprimer les cookies

Un XO pour Noël : "Un chez toi, un chez moi" !

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Jeu 04 Déc, 2008 17:06

Un chez toi, un chez moi et nous changeons le monde !

Image

Si vous suivez les aventures de ce petit ordinateur depuis le début du projet One Laptop per Child, sachez qu'il vous est désormais possible d'en acquérir un dans le cadre d'une opération de parrainage.
Le XO a été conçu pour fonctionner dans des conditions difficiles et des zones éloignées, pour aider les enfants à découvrir, apprendre, créer et partager.
Le XO connecte les enfants tous ensemble, au monde, et à un meilleur avenir.
Parce que l'éducation est la première des solutions, le projet "Un ordinateur par enfant" peut permettre aux pays en voie de développement de résoudre eux-mêmes leurs problèmes.
Vous pouvez aujourd'hui participer à ce projet et changer le monde d'un enfant.

En achetant un XO pour le prix de deux (environ 320 €), vous parrainez un ordinateur supplémentaire qui pourra être utilisé dans le cadre des projets de déploiement dans les pays en voie de développement.
Toutes les informations nécessaires se trouvent sur la FAQ officielle et vous pouvez passer commande exclusivement sur le site d'Amazon UK.

Plus d'infos sur la machine sur le site d'OLPC France et sur le guide d'achat du XO et communiqué de presse de l'associatio OLCP-France.
Quelques vidéos :
- Gérard Klein parraine le XO.
- L'histoire de Zimi
- OLPC Mission video part 1
- OLPC Mission video part 2

Nous avons la chance d'avoir Gérard Klein (L'Instit !) comme parrain. Bientôt une vidéo de soutien en ligne.

Faites-vous plaisir... Faites-leur plaisir !
Merci d'avance.
Dernière édition par kaneda_aka_tetsuoka le Lun 08 Déc, 2008 13:46, édité 1 fois au total.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Jeu 04 Déc, 2008 17:16

Qu'en est-il de système d'exploitation ?
J'avoue que depuis l'abandon de seul OS GNU/Linux pour le "choix" Linux ou Windows, je me suis éloigné de l'actualité de ce projet.
Même si je reconnais qu'il est avant tout pédagogique.
Le truc c'est que plus gros intérêt pour moi c'était son interface Sugar.
Or qu'en est-il aujourd'hui ? Voit-ton des OLPC avec du Sugar par dessus un Windows ?
Pas un mot sur tout ça dans la FAQ.
Parce que si c'est juste pour avoir un netbook avec Windows dedans alors c'est vraiment pas la peine...
aKa

Géo : Roma

Jeu 04 Déc, 2008 17:33

Non, non rassure-toi. Les XO sont livrés avec Sugar. OLPC France soutient ce système. Voir d'ailleurs cette page pour plus d'informations sur Sugar.
Une vidéo supplémentaire en français pour les curieux.
Et pour les encore plus curieux et lillois de surcroît, je rappelle le Framapéro de ce vendredi où j'aménerai mon XO.

@aKa : Suis vexé... :? Me croirais-tu capable de faire de la pub, même indirectement, pour Microsoft ??? :shock:
Snif... :D

kaneda_aka_tetsuoka

Jeu 04 Déc, 2008 18:27

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Les XO sont livrés avec Sugar.

Sugar n'est qu'une interface graphique. Quel est le système sous-jacent ? Sugar est à la base développé pour/sous linux, mais un portage Windows existe afin de justement vendre des XO avec Windows.

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:OLPC France soutient ce système.

Sugar n'est pas un système...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 04 Déc, 2008 19:26

yostral a écrit:
kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Les XO sont livrés avec Sugar.

Sugar n'est qu'une interface graphique. Quel est le système sous-jacent ? Sugar est à la base développé pour/sous linux, mais un portage Windows existe afin de justement vendre des XO avec Windows.

La version Sugar implantée sur le XO n'a rien à voir avec un portage Windows. OLPC France veut justement rester fidèle à l'esprit de départ du projet.

kaneda_aka_tetsuoka

Jeu 04 Déc, 2008 20:18

Je ne suis pas convaincu.
Le projet a quand même du plomb dans l'aile désormais selon moi (surtout depuis l'avènement des netbook).

Voir le petit dossier qu'on avait fait sur le blog (non seulement il y avait la nouveauté de l'option Windows mais aussi beaucoup de départs à ce moment là en particulier chez ceux qui soutenaient un "OLPC libre" non par principe mais justement pour des raisons pédagogiques.

Lire aussi cela pour les anglophone : Confessions of a Fundamentalist
Et la page controverses tout à l'honneur d'ailleurs du wiki d'OLPC.

Donc personnellement je ne me vois pas participer à l'opération.
aKa

Géo : Roma

Jeu 04 Déc, 2008 20:53

aKa a écrit:Donc personnellement je ne me vois pas participer à l'opération.

Libre à toi... J'ai suivi les événements concernant le portage Windows et ne suis bien évidemment pas favorable à ce projet. Si tel était le cas, je n'aurai bien sur pas posté ce message.

Pour ma part, j'ai la preuve sous les yeux. Je poste depuis mon XO qui possède toutes les caractéristiques de Linux...

Pour conclure, citation issue du blog OLPC :

Parents: excite your child to learn and explore.
Geeks: show how Linux can change the world.
Consumers: this may or may not be the best Christmas gift of 2008 - read on to learn more
Dernière édition par kaneda_aka_tetsuoka le Jeu 04 Déc, 2008 21:23, édité 1 fois au total.

kaneda_aka_tetsuoka

Jeu 04 Déc, 2008 21:20

aKa a écrit:Le projet a quand même du plomb dans l'aile désormais selon moi (surtout depuis l'avènement des netbook).

Je le pensais aussi. Mais les netbooks n'ont pas les mêmes caractéristiques que le XO. Véritablement pensé pour les enfants, le XO offre des fonctionnalités d'usage totalement différentes d'un netbook, certes un peu difficiles à appréhender au début, mais franchement intéressantes. Je l'utilise de plus en plus régulièrement alors que mes premiers pas sur la machine m'ont plutôt déconcerté. Sa robustesse et sa qualité au niveau résolution en font par exemple un ebook reader confortable et utilisable dans de nombreuses circonstances. Les netbooks n'offrent pas non plus la possibilité de créer un réseau Mesh de manière rapide et intuitive. Ils ne sont pas axés sur la collaboration, au contraire du XO. De même, aucune collection de ressources pédagogiques n'a été constituée pour ces machines.

La preuve en est que diverses sociétés tentent actuellement ou ont déjà produit des clones du XO. J'ai ainsi pu voir récemment les projets de NEC à ce sujet : une pure copie du XO, perdant tout son intérêt sans Sugar. Les netbooks touchent à mon sens plus un public adulte. Il est possible de faire du XO une utilisation du même ordre qu'un netbook (voir guide d'achat - lien plus haut), mais cela demande un peu de bidouillage. Cela n'est pas insurmontable et de nombreux sites offrent de la documentation à ce sujet.

Dans le domaine pédagogique, le XO garde à mon avis toute sa force et son sens. Microsoft n'a pas gagné toute la communauté XO à lui, bien loin de là, et nombre d'utilisateurs, de développeurs et de contributeurs défendent l'esprit initial du projet OLPC.

kaneda_aka_tetsuoka

Ven 05 Déc, 2008 10:49

Nouveau communiqué de presse de l'association OLCP France au sujet de l'opération "Un chez toi, un chez moi".
Bonne journée.

kaneda_aka_tetsuoka