Un de mes amis est patron d'un bar-restaurant et se débrouille avec des tableurs excel pour la gestion de ses stocks et fournisseurs pour la partie cuisine.
Etant donné les nombreuses activités périphériques (gestion du bar, gestion RH, compta générale/analytique, services et relations clients, création d'évènements, etc...) son emploi du temps est très très chargé (14-15h de boulot pas jour, 7/7).
Hormis le volet boulot façon real-life (relations clients et actes de commerce classique), son système de gestion d'infos internes est assez éclaté.
C'est la partie gestion des stocks et fournisseurs qui m'intéresse dans l'immédiat, il n'a pas de véritable vision en temps réel sur la gestion financière et matérielle des cuisines (balance commerciale, relances de fournisseurs, comparatifs rapides des tarifs pratiqués/classes de produits, remplacement des ustensiles et machines, etc).
La personne qui s'en occupait, était l'ancien chef de partie. Il s'en est allé vers d'autres aventures. Or à la reprise de ce segment de gestion, il s'est aperçu que la personne en question fonctionnait plus au feeling qu'au rationnel : non prise en compte des écarts de prix entre fournisseurs sur un même produit. Avec pour conséquence, des pertes d'argent qui auraient pu profiter au volet rh de son affaire (salaires, primes, congés, etc...).
De mon coté, je suis à fond dans les erp-pgi en ce moment (master ERP en alternance en cours). Je voudrais donc joindre l'utile à l'agréable et au rentable :
- l'utile : le décharger de boulot car il pête les plombs à cause de la charge de travail et des soucis classiques d'un patron qui doit rentabiliser son affaire pour payer ses charges et ses salariés. en ces temps difficiles, je vous garantis que c'est un soucis énorme pour lui et que des économies de quelques milliers d'euros sont bonnes à prendre.
- l'agréable : afin que je puisse tester, manipuler, comparer des systèmes de gestion généralistes/spécialisés. Avec la volonté de lui fournir à moyen terme, un logiciel qui prend en compte tous les compartiments du SI qu'il doit gérer (sans le développer de A à Z, mais en bricolant à partir d'existant).
- au rentable : partir d'outils gratuits et opensource parce qu'il n'a pas besoin de SAP business one, de sage, ou de navision pour centraliser ton son SI. il existe surement des outils friendly (freeware ou shareware) pour faire ça.
Bien sur je cherche en solo et je finirai par lui trouver une solution fiable, mais toute info pertinente concernant ce type de problématique de gestion et les outils logiciels dédiés me seraient très utile. Mon idée de départ (nous sommes tous des ingénieurs, mes frères et soeurs!!) est aussi de lui déployer un outil qui pourra intégrer tous les autres segments de gestion de sa brasserie (stock/appro bar, mobilier, paie, rh, actifs immobilisés et circulants, amortissements, emprunts, etc).
Comme il vaut mieux 1 qui sait que 2 qui cherchent, je me tourne vers vous.
Un grand merci aux personnes qui peuvent me donner des conseils et des infos.
Il me faut un outil intelligent qui comptabilise et fasse du reporting sur ces questions (stocks/appro, fournisseurs/produits), avec des alertes sur telle gamme de produits ou tel ingrédient et bien sur des stats pour faire un peu de décisionnel-prévisionnel.
Je ne sais pas si je suis dans les clous vis à vis de l'esprit du forum. Mais étant un utilisateur régulier de framasoft (merci d'être là!) vers qui je renvoie beaucoup de gens, j'ose croire que oui, étant donné le rôle grandissant des logiciels dans notre vie quotidienne et le retournement de philosophie dans l'opinion publique vis à vis du libre.
A+ les aminches
-
ziblu
- Messages : 2