Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 20:08
Supprimer les cookies

Gérer l'assurance qualité via une appli web

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Sam 18 Oct, 2008 21:34

Bonjour,

Je cherche une appli web php qui me permette de gérer des scénarios de tests manuels.
(scénarios, session de test, résultats, testeurs)

L'idée est de faire rentrer un peu de kiouway (de QA quoi, Quality Assurance :wink:) dans un projet (de logiciel libre).
Je pense que si le projet propose de lui même une batterie de tests à faire, ce sera beaucoup plus simple, formel et incitant pour les testeurs potentiels.
(plutôt que de donner de vagues directives ou d'attendre que les utilisateurs tombent sur les bugs)

A la boîte on utilisait "ApTest Manager", qui est très bien et très complet voir un poil complexe, mais ni libre ni gratuit.

Quelqu'un est déjà tombé sur un truc dans ce genre ?
kinovea.org
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Lun 20 Oct, 2008 21:08

Note pour moi-même,
A tester:
- rth
- TestLink
- Test Case Web
- Testitool
kinovea.org
joan

Mar 02 Déc, 2008 08:31

joan a écrit:Bonjour,

Je cherche une appli web php qui me permette de gérer des scénarios de tests manuels.
(scénarios, session de test, résultats, testeurs)

L'idée est de faire rentrer un peu de kiouway (de QA quoi, Quality Assurance :wink:) dans un projet (de logiciel libre).
Je pense que si le projet propose de lui même une batterie de tests à faire, ce sera beaucoup plus simple, formel et incitant pour les testeurs potentiels.
(plutôt que de donner de vagues directives ou d'attendre que les utilisateurs tombent sur les bugs)

A la boîte on utilisait "ApTest Manager", qui est très bien et très complet voir un poil complexe, mais ni libre ni gratuit.

Quelqu'un est déjà tombé sur un truc dans ce genre ?

Bonjour
Je te propose d'utiliser SALOME-TMF.
C'est Un OpenSource. Il gère la création de scénarios, le déroulement de campagne de Test et son résultat bien entendu. Users et Droits sont aussi gérés correctement. Il existe un plug-in de requirement permettant de créer des éxigences de test et couplé avec MANTIS ou BugZilla, il permet de gérer le cycle de vie des anomalies. Il fonctionne avec une base de données type MySQL. C'est une appli WEB. Il faut simplement au cas où, la machine JAVA. Il est très facile à mettre en oeuvre, la doc est bien faite, elle est à jour et en Français ; la communauté très réactive et le projet vit toujours ; contrairement à d'autres.

Cordialement
SISKO01
J'aime quand ça marche .....
sisko01

Géo : Trevoux / Ain proche Villefranche sur Saône

Mar 02 Déc, 2008 09:47

Salut,
J'avais regardé rapidement Salome suite a ton message dans un autre sujet. Malheureusement pour l'instant j'ai besoin d'une appli en PHP/MySQL (je ne suis pas administrateur du serveur, c'est du mutualisé)
Pour l'instant j'ai essayé TestLink qui semble tout à fait convenir et à l'air très actif.
rth, Testitool et autres semblent par contre plutôt inactifs ou carrément abandonnés.
kinovea.org
joan

Mar 02 Déc, 2008 12:43

joan a écrit:Salut,
J'avais regardé rapidement Salome suite a ton message dans un autre sujet. Malheureusement pour l'instant j'ai besoin d'une appli en PHP/MySQL (je ne suis pas administrateur du serveur, c'est du mutualisé)
Pour l'instant j'ai essayé TestLink qui semble tout à fait convenir et à l'air très actif.
rth, Testitool et autres semblent par contre plutôt inactifs ou carrément abandonnés.

Java ou PHP tu auras tjs le même Pb : celui de l'administration de la base apparemment et si j'ai bien tout compris.
SALOME contient un script .sql de création des tables dont il a besoin pour travailler. Donnes le à ton Admin qu'il lance le script. d'un autre coté tu auras toujours le pb de l'accès. L'admin devra te donner un user de connexion à MySQL pour que SALOME puisse se connecter. Je ne pense que ce soit propre à SALOME. Tu devrais donc avoir toujours les soucis lié au serveur mutualisé.
Il faudra que tu te rapproche de lui pour savoir comment faire pour avoir les autorisations de connexions. Cela dit s'il ne veut pas te donner les connexion ; ce qui peut se justifier ; il peut très bien faire l'install et de donner l'URL pour que tu puisses te connecter ; le user de connexion à al base et les User de connexion à SALOME étant totallement différents.

Bon courage
Cordialement
SISKO01
J'aime quand ça marche .....
sisko01

Géo : Trevoux / Ain proche Villefranche sur Saône

Sam 26 Sep, 2009 15:15

Bonjour,

J'utilise RTH (70 users, 4000+ test cases, ...). Je l'ai choisi après avoir évalué un par un les logiciels listés dans cette page : http://www.opensourcetesting.org/testmgt.php. En conclusion RTH est définitivement le meilleur des TCM Open source. Laissez tomber Salomé qui présente de graves lacunes fonctionnelles et techniques (genre applet Java qui se connecte en direct du poste client à la base de données, pas de duplication des fiches de test à leur exécution, ...)

Récement, j'ai pondu un long article d'évaluation de RTH avec une comparaison avec Salomé ( viewtopic.php?p=265877#p265877 ).

Malheureusement, Salomé arrice en tête des résultats Google mais ce n'est pas le meilleur.
Dernière édition par dedenimes le Sam 26 Sep, 2009 20:04, édité 2 fois au total.
Raison: rectification du lien pour éviter le cross-posting
Benjamin BALET