Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 18:52
Supprimer les cookies

Une nouvelle plateforme du documentaire libre

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Sam 22 Nov, 2008 14:43

Trouvé sur wikinews :

Un nouveau site collaboratif, dédié aux documentaires libres de droits, vient de voir le jour sur la Toile sous le nom de « Then You Win ». Bien que très récent, la plateforme résulte du fruit de plusieurs mois de tournages, notamment en Inde ou au Bangladesh, par trois passionnés.

Il consent à répondre aux questions de Wikinews. C'est donc dans le cadre d'une discussion en privé sur Freenode, le 13 février 2008, que l'entretien a eu lieu.

http://fr.wikinews.org/wiki/Une_nouvell ... aire_libre

http://thenyouwin.yooook.org/

Savez vous ou je pourrais trouver le documentaire Janadesh en français par hasard?

Bonne journée

Image
L4ur3nt

Sam 29 Nov, 2008 11:20

Il en a du succès ce topic... ^^

Personne s'intéresse au développement des documentaires libres ?
L4ur3nt

Sam 29 Nov, 2008 11:41

Si, une base de documentaires sous licence libre serait vraiment très appréciable et bénéfique pour tous.

Il est vrai que ce projet est jeune et son ambition est bonne : produire des doc sous licence libre et tenter de faire libérer certains autres doc.

Cependant je reste un peu dubitatif sur leur méthode actuelle : plus on paye et plus c'est libéré. Atteindre 50 000 € pour voir libérer leur doc, ça me paraît énorme comme somme. Perso je pencherais plus pour un modèle plus classique : on produit directement sous licence libre et on demande des dons pour pouvoir assumer par la suite. Avec cette méthode je pense que les gens seraient plus enclins à donner car il ont déjà ce qu'ils souhaitent, à savoir un doc dont ils peuvent faire ce qu'il veulent. Là, tu donnes pour potentiellement un jour avoir un doc que tu peux réutiliser. Je trouve ça un peu "frustrant". Avec leur modèle ils n'ont pas plus de rentrées d'argent pour autant et leur objectif de doc libre n'est pas atteint. Tout le monde y perd je trouve.

En ce qui concerne Jamadesh en VF, il en doit pas pouvoir exister étant donné qu'il est pas (encore ?) sous licence libre mais sous full-copyright...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 29 Nov, 2008 11:48

Merci de ta réponse yostral.

Connais-tu d'autres associations voulant développer des documentaires libres et qui fonctionneraient plus dans le principe que tu as exposé?

Merci d'avance,
L4ur3nt

Sam 29 Nov, 2008 12:24

Non, je n'en connais pas, malheureusement.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...