Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 20:05
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantAcheter plus de 4Go de RAM chez Dell

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 28 Nov, 2008 22:24

Téthis a écrit:Je veux une réponse. Je veux. Je veux. Je veux... :)

...faire tourner Crysis sans lagger? :D
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Ven 28 Nov, 2008 23:52

Bonsoir,

Merci de toutes ces contributions. Je complète un peu mon point de vue.

- Concernant l'utilité des 4Go.

A priori, avec un OS W 32 bits, inutile d'avoir plus de 4Go puisqu'aucun logiciel
prévu pour cet environnement ne peut les utiliser. Donc les développeurs s'organisent
pour que ça passe avec la mémoire disponible. Pourtant de nombreux utilisateurs
sont limités par ces 3.xGo. Je pense par exemple aux logiciels de traitement d'image
qui chargent l'image en RAM pour des questions de performance ...
Il faut alors découper les images haute résolution (30000 x 30000 en 24 bits ça fait déjà
près de 3Go). Avec une photo aerienne par exemple (assemblage de photos prise avec
votre cerf-volant) qui aurait une résolution de 10cm, ça ne fait qu'une dalle de 3km sur 3km !
Imaginez que vous vouliez avoir plusieurs de ces images ensemble pour les superposer ...
avec cette limite il faut jongler avec les Mo et oublier le multitâche.
Il y a aussi les utilisateurs du gimp qui travaillent avec des calques. la limite arrive encore
plus vite si on manipule plusieurs calques !

Autre utilisation qui concerne parfois l'utilisateur de base : la virtualisation. Chaque
machine virtuelle a besoin de disposer d'une portion de la RAM. Si vous voulez lancer
plusieurs machines virtuelles, la limite est vite atteinte. Il m'arrive assez souvent de lancer
une ou deux machines virtuelles d'un autre OS et c'est autant de RAM qui ne sont plus
accessibles par l'OS hote ...

- Concernant l'interdiction de vente.

Pas si simple, dans le configurateur lorsque je clique sur l'OS 64 bits, le menu RAM est
agrandi avec les options me permettant de sélectionner plus de 4 Go. Et si je prend l'OS 32 bits
et la RAM "à côté", elle est biensûr pas au même prix (+ chère) que la RAM choisie dans le configurateur
avec l'option OS 64 bits. Donc effectivement, on ne peut pas réellement parler d'interdiction
de vente. N'empêche que le prix d'achat final de l'ordinateur dépend de la version de
l'OS choisi. C'est plus subtil qu'une interdiction de vente : ils forcent la vente de l'OS 64 bits !

- Un conf. avec plus de 4Go et sans OS

Bien vu, il suffit de se faire passer pour une petite entreprise et d'acheter un serveur Dell PowerEdge.
Ça règle aussi le problème de la vente liée puisqu'on peut l'acheter sans OS. Reste plus
qu'à acheter des boules quiès et trouver une place dans le garage ...

Guyr
guyr

Sam 29 Nov, 2008 00:05

guyr a écrit:Autre utilisation qui concerne parfois l'utilisateur de base : la virtualisation.

Un vrai "utilisateur de base" n'a même pas idée de ce que peut être la virtualisation et n'en a que faire.

guyr a écrit:C'est plus subtil qu'une interdiction de vente : ils forcent la vente de l'OS 64 bits !

Donc il n'y a aucune interdiction. Ils ont leurs offres, qui plaisent ou non à certains.

Mais tu ne réponds pas à ton interrogation majeure qui était pourquoi ne peut-on avoir plus de 4Go avec un OS 32 bit dans leurs packs.
Réponse courte : parce-que ce n'est pas dans leurs packs. (ils proposent bien ce qu'ils veulent)
Réponse longue : voir depuis le début du fil.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 29 Nov, 2008 00:35

yostral a écrit:Un vrai "utilisateur de base" n'a même pas idée de ce que peut être la virtualisation et n'en a que faire.

C'est clair que la virtualisation concerne plus les utilisateurs mac et linux.
La plupart des logiciels ces plateformes sont portés sous win. Mais, j'en connais qui s'essayent à linux à travers un
logiciel de virtualisation.

yostral a écrit:Donc il n'y a aucune interdiction. Ils ont leurs offres, qui plaisent ou non à certains.
...
Réponse courte : parce-que ce n'est pas dans leurs packs. (ils proposent bien ce qu'ils veulent)

Certes ils peuvent faire ce qu'ils veulent avec leurs packs : faire de la vente liée d'OS par exemple.
Mais j'en connais à qui ça ne plait pas.

Dernier point : si je veux 2 barrettes de 4 Go pour préserver une évolution future de mon matériel :
impossible à acquérir sans l'OS 64 bits. Dans ce cas l'achat à côté n'est pas possible ... ou alors
faut jeter les barettes intégrées.

Guyr
guyr

Sam 29 Nov, 2008 00:49

guyr a écrit:Certes ils peuvent faire ce qu'ils veulent avec leurs packs : faire de la vente liée d'OS par exemple.

Là tu dévies complètement de ton post initial. La vente liée est un problème majeur qui concerne tous les constructeurs. Toi tu te focalise(ais ?) sur un OS 32 bits avec 4Go max de RAM chez Dell. Les 2 problèmes n'ont rien à voir, d'autant plus que le second n'est pas vraiment un problème.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 29 Nov, 2008 01:09

Il faut leur passer un coup de fil. Il parait qu'ils y sont plus arrangeants que sur leur site web.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Sam 29 Nov, 2008 08:31

yostral a écrit:Là tu dévies complètement de ton post initial. La vente liée est un problème majeur qui concerne tous les constructeurs. Toi tu te focalise(ais ?) sur un OS 32 bits avec 4Go max de RAM chez Dell. Les 2 problèmes n'ont rien à voir, d'autant plus que le second n'est pas vraiment un problème.

Attention je ne minimise pas le problème crucial de la vente liée et
je ne pense pas dévier, les 2 problèmes sont intimement liés. Je dirai que le problème
qui me préoccupe hérite du problème de la vente liée.
Que se passerait-il dans leur configurateur pour la RAM si j'avais le choix en plus de
des OS 32bits et 64bits : "livré sans OS" ?
Comment pourraient-ils savoir que je vais installer un OS 32 bits ou 64 bits si je ne l'achète pas chez eux ?
M'interdiraient-ils l'accès à plus de 4Go ?

Téthis a écrit:Il faut leur passer un coup de fil. Il parait qu'ils y sont plus arrangeants que sur leur site web.

Je les ai eu au téléphone et c'est vrai qu'ils sont arrangeant (je leur achète une trentaine de PC par an).
Mais ils sont intraitables sur ce point. Ils ne peuvent pas dans leur usine produire une carte mère
dotée de plus de 4Go si l'OS commandé est un OS 32bits. Par contre, je pense qu'on peut négocier le supplément
de RAM (non installée) au même prix. Avec quand même le problème des possibilités plus limitées de choix
en terme de barrettes ...

Guyr
guyr

Sam 29 Nov, 2008 09:44

Moi quand je commande par téléphone chez Dell, il me mettent la machine que je veux et l'OS que je veux (ou pas d'OS, et dans la limite de ceux qu'ils proposent) dessus. Bref, tu peux prendre une config crée pour du 64 bits et mettre dessus un OS en 32.

Sans vouloir défendre particulièrement Dell, je trouve que tu te focalises sur un pack "lambda" alors qu'il sont très souple par ailleurs quand tu discutes directement avec un technicien.
Shimegi

Géo : Tours

Sam 29 Nov, 2008 10:44

guyr a écrit:Je les ai eu au téléphone et c'est vrai qu'ils sont arrangeant (je leur achète une trentaine de PC par an).
Mais ils sont intraitables sur ce point. Ils ne peuvent pas dans leur usine produire une carte mère
dotée de plus de 4Go si l'OS commandé est un OS 32bits. Par contre, je pense qu'on peut négocier le supplément
de RAM (non installée) au même prix. Avec quand même le problème des possibilités plus limitées de choix
en terme de barrettes ...
j'ai regardé les stations de travail sur le site de Dell, c'est vrai que ça fait très vente liée dès qu'on aborde une certaine gamme de client.

L'OS n'est pas important dans ce cas, c'est l'architecture matérielle et la largeur du bus d'adresse qui est importante. L'excuse me semble donc un peu facile. Si je veux installer un MS-DOS 3.1 sur mon portable, libre à moi de ne pas pouvoir accéder à 90% du matériel présent par faute d'énorme obsolescence de l'OS. MS-DOS fonctionnera quand même.

La solution serait effectivement d'obtenir une machine avec 4 GO + une barrette supplémentaire à monter soi-même.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Sam 29 Nov, 2008 11:05

Shimegi a écrit:Moi quand je commande par téléphone chez Dell, il me mettent la machine que je veux et l'OS que je veux (ou pas d'OS, et dans la limite de ceux qu'ils proposent) dessus. Bref, tu peux prendre une config crée pour du 64 bits et mettre dessus un OS en 32.

Ça s'est intéressant, ça vient en contradiction avec mon expérience.
Peux tu confirmer que lorsque tu demandes une config sans OS. Le prix de ta config est abaissée ?
et de combien ? On va peut-être connaître le vrai prix de la license OEM ?
J'avais pour ma part la conviction que Dell paye les licenses en nombre selon la production
de cartes mères produites (un contrat les lient à l'éditeur) et que la license est indissociable
de la carte mère. Les seules exceptions à ce contrat étant les serveurs et les marchés publics.
Cela dit comme le prix de revient de la license OEM de base doit être de 20 ou 30 euros maximum (la valeur
exacte est inconnue). Ils peuvent peut-être se permettre de perdre cette somme pour garder un client ?

En tout cas, c'est une information essentielle qui va dans le bon sens et qui mérite d'être largement diffusée :
" Vous pouvez desormais acheter votre ordinateur Dell en faisant l'économie de l'OS propriétaire,
il vous suffit pour cela de faire votre configuration puis de téléphoner à ... "

Peux-tu confirmer que ton commercial est capable de te fournir un OS32 bits avec plus de 4Go.
Merci de me donner ses coordonnées j'essaierai de passer commande ... le mien a été inflexible.
J'avais un peu dans l'idée qu'une clause a été rajoutée à ce fameux contrat indiquant que pour
les OS 32 bits la carte mère ne devait pas être équipée de plus de 4go RAM.
Un peu comme c'est le cas pour les ultra portables où la license XP est accordée à un prix réduit
aux constructeurs si le matériel n'a pas plus de 1Go de RAM, une résolution max. de, ...
(il y a eu des fuites à ce sujet, désolé je ne retrouve plus le lien ...)

Shimegi a écrit:Sans vouloir défendre particulièrement Dell, je trouve que tu te focalises sur un pack "lambda"
alors qu'il sont très souple par ailleurs quand tu discutes directement avec un technicien.

Je n'ai dit qu'il n'était pas souple. Les techniciens font tout ce qu'ils peuvent dans des limites
qui leurs sont imposées. Et il ne s'agit pas d'un pack lambda, il s'agit de *tous* les packs qui ont ce problème.

Guyr
guyr