Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 06:06
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantFramakey pour l'enseignement...

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Ven 28 Nov, 2008 17:49

1SOUTHPAW1 a écrit:je continue pépère avec une clé de 8Go à faire tout ce que je veux.

c'est sûr qu'en tant que prof (mais pas seulement, évidemment), si on a accès à de nombreux ordinateurs dans son établissement et que l'on veut toujours avoir ce dont on a besoin avec soi, une telle clé est idéale! C'est peut-être de ce côté-là qu'il faudrait montrer les avantages de ces logiciels portables. On crée à la maison, on arrive en salle de classe ça fonctionne, on modifie le document en salle des maîtres sans problème, et ça roule!

Encore hier une collègue s'acharnait sur son portable avec son Word 2008 mac, sur un document créé sur son pc fixeavec word 2007 parce qu'elle n'arrivait pas à modifier une zone de texte... "Je crois que je ferai ça à la maison", a-t-elle finalement conclu après 10 minutes d'essais en vain!
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Sam 29 Nov, 2008 00:01

Du côté des profs de langues les solutions nomades passent assez bien, dans la mesure où sauf en labo de langues (et encore!) il manque souvent sur les configs officielles, figées à la livraison, le petit outillage du parfait bricoleur en fichiers audio/vidéo.

D'Audacity à Media Coder en passant par tous les autres petits utilitaires portables, la clé offre un confort d'autant plus grand que les collègues rapatrient souvent de chez eux sur la même clé les extraits audio/vidéo qu'ils vont injecter sur les bécanes du bahut ou sur les lecteurs DVD/vidéo équipés de branchement USB.

Pour le reste, la peur de l'inconnu ou la force de l'habitude prédominent toutes deux.
1SOUTHPAW1

Sam 06 Déc, 2008 13:55

bonjour à tous,
Je me permet de poster sur ce forum pour faire partager une expérience que l'on tente de mener à bien...
Depuis la rentrée, nous testons la mise en place de clés USB avec logiciels portables pour les élèves et les enseignants volontaires de deux classes test de 4ème et de seconde. L'ensemble tourne avec le lanceur Asuite 1.5.2 béta et le start.exe et ini de la Framakey; le tout fonctionne très bien. On a d'un côté les logiciels et autres raccourcis, de l'autre les différents dossiers des matières ( ou dossiers des classe pour les enseignants).
Les logiciels utilisés par les élèves sont les suivants: audacity, openOffice, Freemind, Géogebra 3, Firefox, Google Earth, Photofiltre, virtualdub... La clé pour les enseignants est plus complète avec des logiciels pédagogique comme Hot Potatoes ou des bookmarks plus complets et orientés pédagogie et libres.
Je sais par avance que tous ces logiciels ne rentrent pas complètement dans le cadre des logiciels libres. mais c'est un premier essai et des choix à redéfinir pour l'année prochaine. Des tutoriels sont présentés pour accompagner les élèves et une heure d'informatique leur est dispensé pour utiliser ces logiciels, entre autre chose.
Les soucis auxquels nous sommes confrontés sont les suivants:
1. Trouver un système de sauvegarde, restauration et mise à jour correct depuis la clé ( la possibilité depuis internet va être bientôt possible avec des archives auto-extractibles): portable AppSnap modifiée ? sauvegarde sous forme ISO avec usbit http://www.commentcamarche.net/download/telechargement-34055929-usb-image-tool ?
2. Les logiciels utilisant Java: les élèves ne savent ou ne veulent pas télécharger chez eux Java ( prétexte pour pas faire le travail...); solution Java portable, technique présenté ici: http://portableapps.com/node/16801.
3. bloquer à terme certaines parties du lanceur ( comme les boutons Asuite ou options)

Les évolutions prochaines seront orientées vers la sécurité avec la création d'une clé cryptée avec true script, selon la méthode présentée sur le forum ( et toutes les modifications que cela impliquent au niveau de l'emplacement des logiciels) ou autre logiciel comme axcrypt2go http://pon.fr/axcrypt2go-logiciel-libre-de-cryptage/ (pas encore testé), blocage des options sous Firefox pour les élèves, mise en place de ejectUSB.
Pour les enseignants quelques modifications: clefs cryptées s'ils le demandent, mise en place de thunderbird comme d'un logiciel de messagerie commun à tout l'établissement+ calendrier synchroniser avec google calendar ou spicebird http://www.spicebird.com/ ( en béta et pas encore en français) que je trouve très intéressant!

Que pensez vous de tout cela ?

je serai très intéressé par la création d'une framakey éducation ( prof/ élève ?) avec des mises à jour possible depuis le site, des versions adaptés de Firefox ou thinderbird et un suivi de l'ensemble.
petite remarque: créer, pour l'enseignant, des lanceurs primaire, collège, lycée me parait pas forcément adapté. certains professeurs du collège utilisent des logiciels comme tuxmath, plus orienté primaire; les différences entre logiciels du collège et du lycée sont peu évidentes.
Pour les élèves, évidemment, plusieurs versions semblent nécessaires.
Cordialement
idahohawat

Dim 07 Déc, 2008 09:55

petite mise à jour du post précédent:
pour les mise à jour, on va testé toucan selon la démarche proposée dans ce forum. il semble permettre les sauvegardes, les mises à jour, les restaurations, outil puissant et tout-en-un, sur le papier, il a l'air très complet. A voir!
idahohawat

Dim 21 Déc, 2008 18:27

bonsoir,
je serai curieux de savoir si un "label éducation" (ou tout autre nom approchant) pourrait voir le jour à partir du support de la framakey autour du lanceur Asuite 1.5.2 avec un logo du style "framakey-edu" proche de ce qui se fait déjà; une suite possible pour élèves et profs en fonction des niveaux par exemple.
les logiciels seraient ceux déjà utilisé par la framakey avec des modules intégrés ( OpenOffice avec OOOHG, module math ou sciences...Idem pour firefox ou thunderbird...) et des logiciels plu spécifiques (type géogébra ...)
idahohawat

Dim 21 Déc, 2008 23:10

Oui, c'est parfaitement envisageable :)

J'ai dit à plusieurs reprises qu'une "Framakey Education" était dans la todo liste (la priorité reste la 1.9, retardée à cause de portableOOo 3.0, et du fait que je n'ai actuellement plus d'ADSL :-( )

Maintenant,
1- il me faudra de l'aide sur le choix de logiciels et ressources à intégrer (ça je pense que ça se trouvera par ici :) )
2- il faut savoir qu'on ne peux pas proposer des versions prémodifiées d'OOo ou de Firefox en conservant leurs noms (pour éviter qu'un petit malin ne propose un firefox avec 50 extensions préchargées rendant l'appli instable et donnant une mauvaise image de Firefox, en gros). Par contre, j'ai testé pour Firefox et OOo des systèmes simples permettant d'intégrer rapidement (et offline) les extensions voulues en qq clics.

Bref, ça avance doucement, et plus on sera nombreux...
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Lun 22 Déc, 2008 16:01

Le problème n'est pas tant de créer la clé, mais d'imaginer la façon de la diffuser. Le conseil général d'Ile de France a généreusement distribuée des clés aux profs et lycéens sans accompagnement sur le terrain. La majorité des profs ne sait qu'en faire, la quasi-unanimité des lycéens l'a reformatée pour y mettre autre chose...

Personnellement, je suis les écoles qui me le demandent lors de la diffusion du CNEP. Formation de l'équipe enseignante, présentation technique et pédagogique aux parents, puis aux élèves s'il le faut !

Outre la clé, prévoyez donc aussi le suivi...

Cordialement.
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik

Lun 22 Déc, 2008 22:26

En fait, je n'ai pas la prétention d'en faire un outil utilisé, car comme tu le soulève, je vois mal Framasoft réussir à organiser le support, la formation, la promotion, etc d'un tel produit.
Mais en tout cas, j'éspère bien en faire un outil utilisable et utile, qui pourrait profiter de la "notoriété" (toute proportions gardée) de Framasoft/Framakey. Après, cet outil pourra servir d'inspiration à d'autres qui pourront en faire ce que bon leur semble.

Ainsi, je ne perd pas de vue que les 2 fois 200 000 clés usb diffusées aux lycéens d'Ile de France sont des produits très fortement influencés par le projet Framakey. On en est pas peu fiers, même s'il est vrai qu'une reconnaissance officielle aurait été bienvenue, et surtout qu'on aurait souhaité être impliqué dans le suivi et le support du projet, qui est ... hum ... minimaliste.
Mais il n'en reste pas moins que si sur ces centaines de milliers de clés diffusées, on a réussi à toucher 0,5% d'étudiants, alors le projet Framakey peut quand même en être heureux (ce qui ne veut pas dire satisfait !).
Idem avec le CNEP, que je pense sincèrement "meilleur" que la Framakey de base pour le public visé.
A chaque fois qu'un projet libre fait un pas en avant, il tire avec lui tous les autres, et ouvre de nouvelles perspectives.

Je pense sincèrement qu'une Framakey Education pourra trouver sa place, et qu'elle pourra être, elle aussi, source d'inspiration pour des projets plus aboutis, et source d'innovation pour de meilleures pratiques.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mar 23 Déc, 2008 11:57

Ce n'est pas à toi que le message était destiné, pyg, mais aux profs : avant de réclamer telle ou telle appli dans cette future framakey-éducation, je voulais les prévenir de ce qui peut arriver après diffusion d'un tel produit. Car il faut songer à la diffusion dès maintenant, aussi, et ce n'est pas forcément le plus simple. A tort ou à raison, je ne suis pas certain que tous aient envisagé cette facette du problème.
Quant à la qualité de cette framakey-éducation, je n'ai aucun doute dessus :D !
Dans l'absolu, y adjoindre quelques documents pédagogiques libres serait un plus : nul doute que beaucoup, sur ce forum, en ont à proposer, reste à savoir comment gérer la pertinence des documents reçus.
Cordialement.
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik

Mar 23 Déc, 2008 12:43

elrik a écrit:Outre la clé, prévoyez donc aussi le suivi...
Je crois qu'il faut aussi préparer le terrain et donner un intérêt à la clef pour qu'ils la gardent en l'état ou l'enrichissent. Si on me faisait cadeau d'une clef dont j'ignore tout du contenu, l'intérêt que je porterai à la clef serait la clef elle-même, pas le contenu. Au contraire si on me disait que je peux faire ça et ça, ou encore ça avec la clef, je réfléchirai à deux fois avant la suppression fatale.

Mais je suis vil et roublard, donc pas forcément représentatif de la population. :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares