Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 23:50
Supprimer les cookies

Ouvrir plusieurs fois Firefox de plusieurs pc en même temps

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Sam 22 Nov, 2008 16:05

Bonjour,

L'institut ou je suis inscris dispose d'un labo informatique mais il n'y a pour l'instant qu'internet explorer comme navigateurs web. J'ai proposé d'installer également Firefox ainsi que d'autres logiciels libres. Mais dans un soucis de facilité, nous désirons l'installer en version portable une seul fois sur un dossier du serveur afin de pouvoir le lancer depuis tous les pc (en même temps également).

Ca marche parfaitement pour les versions portables d'OpenOffice, Gimp, Blender, Scribus, VLC etc mais pas pour Firefox qui me dis que FireFox est déjà lancé lorsque j'essaye de l'ouvrir sur 2 pc en même temps.

Je suppose que c'est afin d'éviter les conflit d'écriture qu'il impose d'ouvrir Firefox qu'une seule fois en même temps. Mais j'aimerais savoir s'il est possible de contourner cette interdiction.

Si par hasard, quelqu'un aurait une astuce, je lui en serait très reconnaissant.

Merci d'avance pour votre aide,

Laurent
L4ur3nt

Sam 22 Nov, 2008 18:46

Oui, là c'est le profile qui est bloqué (j'imagine que c'est pas toi qui te duplique pour utiliser firefox sur plusieurs pc en même temps :) ).
Il faut laisser la possibilité de créer des profiles pour chaque utilisateur de manière à ce que ça ne soit pas le même qui soit utilisé sur chaque pc donc un firefox portable n'est pas la solution (d'ailleurs en règle générale il vaut mieux éviter d'utiliser n'importe quel logiciel portable parce que l'utilisateur n'a pas les droits d'écriture sur le dossier contenant les paramètres de configuration perso et s'il les a tout les utilisateurs vont entrer en conflit).
J'ai fait un tutoriel là dessus : Installer Firefox 3 en mode partagé sur un réseau
JosephK

Sam 22 Nov, 2008 23:29

Merci pour ta réponse.

En fait, il ne doit pas être possible de créer un profils pour chaque utilisateur car les pc sont sensé être anonymes. Le mieux serait d'avoir l'ouverture d'un profil par défaut avec une configuration paramétré au préalable et non-modifiable par la suite.

Serait-ce possible dans ce cas-ci?

Merci d'avance,

Laurent
L4ur3nt

Sam 22 Nov, 2008 23:53

Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Dim 23 Nov, 2008 10:35

Oui d'ailleurs quitte à verrouiller pas mal d'éléments (extensions, marque-pages, etc) tu peux le faire dans le mozilla.cfg, tu peux forcer l'effacement des traces à la fermeture aussi.

Ensuite tu peux éventuellement ajouter au script de déconnexion de la session windows (c'est windows hein ? :) ) la suppression du dossier "Application Data/Mozilla" de l'utilisateur pour que le profile se régénère à chaque fois (c'est un peu long par contre)
JosephK

Dim 23 Nov, 2008 12:31

Je pense que je me suis mal exprimé dans mon post précédent. ^^

Le but n'est pas d'avoir un firefox bloqué dans son utilisation. Je souhaiterais juste pouvoir ouvrir firefox depuis plusieurs pc sans devoir l'installer sur chaque machine.

Quant aux problèmes d'effacement des données, ça ne pose pas de problème car les utilisateurs n'ont pas un droit d'écriture sur le dossier partagé et la session windows est automatiquement nettoyé après chaque fermeture.

Donc je cherche comment ouvrir plusieurs fois Firefox (installé à un seul endroit) en même temps à partir de postes différents. Je suppose qu'il y a une option qui empêche cette "multi-ouverture" ? Comment la désactiver ?
L4ur3nt

Dim 23 Nov, 2008 13:03

Ben justement dans ce cas, pourquoi mon tutoriel ne te conviens pas ? C'est du firefox portable (firefox n'est installé que sur le serveur de fichier et accessible partout) sans les inconvénients de la portabilisation (pas de profile unique verrouillé puisqu'il génère un profile à chaque session à partir du profile modèle)...

"L'option" que tu cherches pour déverrouiller le profile c'est a priori de supprimer à chaque lancement de firefox le fichier parent.lock qui se crée dans le dossier du profile, mais en faisant ça tu risques de foutre le bordel sur les restaurations de session et autre... Chaque utilisateur partage la session firefox aussi s'il n'y a qu'un profile.
JosephK

Dim 23 Nov, 2008 13:17

Effectivement, c'est moi qui avais mal lu. ^^

Je testerai ça demain.

Merci pour votre aide.
L4ur3nt