Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 12:51
Supprimer les cookies

Système de gestion de contenu partagé

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Sam 22 Nov, 2008 23:21

Bonjour,

Je cherche un logiciel de gestion de contenu en ligne d'utilisation facile par plusieurs personnes en même temps (dans le cadre d'une association).
La personne ayant créé le site internet existant utilisait une version gratuite de Cariboost, qui permettait une mise en forme graphique intéressante (même si sa hiérarchie est un peu bizarre, et que je ne parle pas le Flash -a peine l'html-), mais n'offre pas la possibilité d'être modifiée facilement par d'autres contributeurs.
Je viens de tester SPIP, mais son graphisme est trop épuré à mon gout, et j'aimerais avoir la possibilité d'avoir une barre de menu/navigation, ainsi qu'un graphisme un peu plus fourni et modulable (possibilité d'ajouter des vidéos, ...).

J'ai cherché un peu, et ai trouvé les noms de Joomla!, Mambo, Drupal, mais ne sais pas trop lequel choisir.
Quelqu'un aurait-il une piste ou une idée de ce qui pourrait être le plus approprié ?

Merci d'avance.
Nessajel

Dim 23 Nov, 2008 09:26

Nessajel a écrit:J'ai cherché un peu, et ai trouvé les noms de Joomla!, Mambo, Drupal, mais ne sais pas trop lequel choisir.
Quelqu'un aurait-il une piste ou une idée de ce qui pourrait être le plus approprié ?

pour reprendre ce que tu proposes:
joomla!: pas trop difficile à prendre en main. Une fois qu'on a compris comment fonctionne les menus, les catégories, les sections ça joue, on peut faire un peu tout ce qu'on veut. Il fonctionne sous forme de "blocs" que l'on place où on veut dans la page, donc c'est assez modulable.
Mambo: joomla! est un "fork" de mambo, c'est-à-dire qu'il a été créé sur les bases de mambo. Mambo ressemble donc un peu à Joomla!, mais il y a longtemps que je ne l'ai pas utilisé (si tu hésite entre les deux, je te conseille plutôt Joomla!)
Drupal: plus délicat à prendre en main, à comprendre son fonctionnement, mais d'autant plus modulable. J'aime bien l'absence de back-office, tout se fait directement depuis le site. Tu t'identifies en tant qu'administrateur et tu restes sur le site pour tout gérer. C'est pas mal je pense, plus intuitif qu'avec un back-office. Mais c'est aussi un CMS pour lequel il faut un temps d'adaptation plus long que les autres. Mais vraiment très très bien! Il existe des tas d'extensions pour Drupal, beaucoup de thèmes, c'est très modulable.

J'en rajouterai un, qui peut te convenir: Wordpress. C'est à la base un moteur de blog, donc prévu pour afficher des pages avec du contenu classé par ordre chronologique, mais les très nombreuses extensions te permettront de le transformer en CMS de façon très aisée. Il existe également de nombreux thèmes disponibles.

Bref, si t'as le temps de tester un minimum, regarde Wordpress, puis Joomla! et finalement Drupal (mais c'est totalement personnel comme ordre de test :wink: )
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Mer 26 Nov, 2008 22:44

Je connais Wordpress pour être contributeur d'un autre site fonctionnant la dessus, mais seulement en tant qu'éditeur de blog. J'essaierais de regarder ses fonctionnalités.

Merci de ta réponse, dans tout les cas, je vais testet tout ca un petit peu, et je verrais après :).
Nessajel