Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 22:38
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantFullsync voit fichiers modifiés mais non modifiés

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 21 Nov, 2008 12:24

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec Fullsync (XP at work / Vista at home).
1) Je fais une sauvegarde d'un répertoire (XP) sur une clé USB, en utilisant le mode de copie uniquement des fichiers modifiés dans le répertoire source ("exact copy")
2) Pour la première copie, tout se passe bien, puisqu'il copie tout (le répertoire n'existant pas encore dans la clé USB)
3) Juste pour voir le comportement de Fullsync, une fois la copie faite, je relance la tâche, sans avoir touché aux fichiers sources mais Fullsync me liste presque tous (si ce n'est tous?) les fichiers du répertoire source, me disant qu'ils ont été modifiés depuis la dernière sauvagarde. (Il s'agit de toues sortes de fichiers: OOo, pdf, 7zip, etc.)

Quelqu'un saurait-il d'où cela pourrait provenir et comment palier au problème ?

Merci d'avance.
FoxyStrut

Sam 22 Nov, 2008 09:03

Bonjour,

Je n'utilise pas ces outils, mais tu pourrais essayer de faire ton second essai avec une autre clé USB, pour voir.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Sam 22 Nov, 2008 09:42

Bonjour,

Je n'utilise pas fullsync, mais pour beaucoup de soft du même type, tu as des filtres ou des options qui peuvent faire considérer que la date d'accès est une modif en soi ... tu peux peut-être regarder de ce côté-là ?

Sinon en logiciel portable (utilisable depuis ta clé), y'a Toucan. Je viens de "le creuser" et n'ai eu aucun problème lors des synchronisations (tout comme fullsync, il n'est qu'unidirectionnel...). Tu pourras créer des synchronisations, les enregistrer et même les réaliser (si c'est une tâche récurrente) directement en ligne de commande à des dates prévues. (pour ex, j'ai une tâche "TB FF sav profil", que se lance automatiquement chaque semaine, depuis ma framakey - sans même ouvrir Toucan).

J'espère que ça t'aidera.
Totoche

Géo : Drôme / Ardèche

Sam 22 Nov, 2008 13:24

Non, avec fullsync, on ne peut pas modifier les paramètres des dates prises en compte lors de la comparaison des fichiers.

Ce qui est étrange, c'est que de vista à la clef, tout va bien, fullsync n'écrase pas les fichiers qui n'ont pas été modifiés, mais de xp à la clef, il me recopie presque tous les fichiers.

Avec Toucan, je n'ai pas réussi à le paramétrer pour qu'il ne me copie que les fichiers ayant été modifiés.
FoxyStrut

Sam 22 Nov, 2008 20:29

Bonsoir,

Pour Toucan, c'est la fonction "Update" (tu as l'aide "/Toucan/App/toucan/help/sync.html")

[edit : pardon, c'est la fonction "Mise à jour" pour la VF ! ...]
Totoche

Sam 22 Nov, 2008 22:14

Merci, j'avais bien vu l'aide. Mais le problème est que ça me copie tous les fichiers, même si aucun changement n'y ont été faits. Et ce, avec vista, alors qu'avec vista, fullsync fonctionne correctement. Je trouve ça dommage de ne pas comprendre d'où vient ce problème et d'avoir à utiliser un logiciel de synchro sur vista et un autre sur vista.

Merci quand même pour les infos.
FoxyStrut

Dim 23 Nov, 2008 13:52

Salut,

Effectivement y'a encore quelques bugs dans Toucan ...
Je venais d'en faire remonter quelques-uns pour "sauvegarde" et je pense en faire remonter d'autres pour "sync", après l'avoir plus testé suite à ton poste...

Dans ceux-ci y'a notamment un bug sur les couleurs (pour la fonction "mise à jour")...
Je sais pas si tu t'es fié aux couleurs de prévisualisation ou au résultat (après avoir effectué la tâche)...

[sous XP] Avec 2 répertoires identiques (\Test et \Test2) qui contiennent plusieurs types de fichiers, si tu modifies un fichier txt, et fais un aperçu, tous vont apparaitre en vert (vert=vont être remplacés) et pourtant après la synchronisation, on se rend compte, dans fichier de résumé, que seul le fichier modifié a été remplacé...

Bref, tout ça pour te dire que : Autant ça marche, mais il ne faut pas (pour cette version) se fier au couleurs de prévisualisation !
Totoche

Dim 23 Nov, 2008 18:50

Non, je me constatais en fonction du temps nécessaire à la sauvegarde. Malheureusement, contrairement à d'autres applications (e.g. fullsync, ultrabackup) on ne peut suivre visuellement ce qu'il se passe avec Toucan, et c'est dommage.

Par contre, vu que t'as fais des essais, avec Toucan, je vais me permettre de te poser des questions pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponses ailleurs.
1) Je n'arrive pas à comprendre s'il faut ou pas cocher la case "conserver la date" ? Pourquoi devrai-je forcer le programme à conserver la date ? S'il ne la conserve pas, est-ce pour ça qu'il recopie tout ? Parce que si on coche cette option, ça ralenti beaucoup les tâches.
2) Où est-ce que tu trouves le rapport de ce qu'il s'est passé (ton fichier de résumé) ? Parce que ça me manque, de pouvoir contrôler ce qu'il s'est passé, juste histoire d'être sûr que le programme n'a pas fait n'importe quoi, ou que moi, je n'ai pas fait une fausse manip.
3) Enfin, de tous les programmes de sauvegardes que tu connais, lequel me conseilles-tu ? Toucan ?

Merci.
FoxyStrut

Lun 24 Nov, 2008 17:40

ok, pour le 2) j'ai (finalement) compris.
Par contre, si t'as des infos pour le 1) et le 2), je suis toujours preneur, parce que même quand aucun fichier n'est copié (source et destination identiques), le temps avec Toucan est tout de même plus long qu'avec fullsync et ultrabckup (applications avec lesquelles j'ai malheureusement d'autres problèmes en passant d'un ordinateur à un autre).

Merci pour les infos possibles.
FoxyStrut

Mar 25 Nov, 2008 15:25

Bonjour,

1) La case "conserver la date", c'est plus une subtilité de traduction du soft ("retain timestamps")... C'est plutôt horodateur : Savoir si Toucan doit considérer les variations de dates (création, accès, modif) comme des modifications et donc les remplacer. (ex si tu ouvres un fichiers, le lis et ferme, lors de la prochaine synchro avec "conserver la date" ce fichier sera modifié).
C'est vrai qu'il y a encore quelque petit bug et qu'il y a plus rapide... Mais l'auteur travail justement là-dessus pour la prochaine version :)
(Mais même si y'a des problème de couleurs de résumé et des lenteurs de réalisation, il ne m'a jamais fait d'erreurs, style écrasement de la source par la destination! erreurs ou oublies de fichiers)

3) Ben, en portable, j'ai donc eu quelques déconvenues ... je pense que toucan sera (!) vraiment le mieux...
Sinon en freeware, à mon avis, c'est allwaysync le mieux, surtout pour les synchronisations bidirectionnelles (mais faut vraiment se plonger dans toutes les "propriétés" de "tâches" avant de lancer)
Totoche