Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 22:08
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantHadopi - Et ma liberté de partage ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 24 Oct, 2008 18:41

Téthis a écrit:Excellent le coup de PirateBay, ils ont le chic pour lubrifier la machine avec de l'excrément de geeks.

pas compris le rapport avec piratebay ^^

perso, j'ai carrément stoppé le wifi :
1- ça me sert pas le moins du monde
2- comme le rappelle téthis dans ce message : ça prend 5 minutes à craquer, une clef wep ...
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Ven 24 Oct, 2008 18:51

Mikelenain a écrit:pas compris le rapport avec piratebay ^^

Pas grave, je tisse le lien

Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Jeu 30 Oct, 2008 14:52

popart a écrit:Ce qui me semble un peu limite, c'est de demander à des gens qui ne sont pas nécessairement des « informaticiens » de sécuriser un réseau wifi.
truc idiot, aussi : tu sais, la Nintendo DS, la console de jeu la plus vendue en ce moment, la terreur des cours d'écoles et meme des personnes plus ou moins agées qui veulent "entrainer leur cerveau"? Elle s'est vendue à des milions d'exemplaires en france, et les jeux Wifi (mario kart entre autres) sont fortement utilisés...
impossible de la connecter sur ton routeur si celui ci est protégé en WPA. Elle gère que le WEP, et encore.
ça fait déjà bien quelques centaines de milliers de foyers aisément crackables. On les met tout de suite à la punition, on gagnera du temps :?
fhyrin

Jeu 30 Oct, 2008 15:20

Edifiant ...
(au passage, très joli résumé par numerama ;) )
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Jeu 30 Oct, 2008 18:31

popart

Jeu 30 Oct, 2008 19:38

Bon ben au rythme où vont les choses, je pense que la mesure de protection la plus efficace sera de se passer d'Internet, parce que 500 livres sterlings pour éviter un procès, c'est un peu cher pour un innocent !

Et dire que le Sénat vient d'entériner l'utilisation des IPs comme preuve...

L’adresse IP est-elle une donnée personnelle ?
Oui d’après le Groupe de l’article 29, la réunion des Cnil européennes. Parce qu’elle permet de remonter à l’ordinateur d’un utilisateur grâce au fournisseur d’accès, il s’agit d’une donnée « indirectement nominative », c’est-à-dire permettant une identification indirecte d’un individu comme le numéro de téléphone, de sécurité sociale, de passeport ou la plaque d’immatriculation d’un véhicule.

L'ensemble des autorités de protection des données des Etats membres de l'Union européenne a récemment rappelé, dans un avis du 20 juin 2007 relatif au concept de données à caractère personnel, que l'adresse IP attribuée à un internaute lors des ses communications constituait une donnée personnelle.

Mais il me semble que le FAI s'engage à ne pas communiquer nos données personnelles ?

Extrait : "Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, l'Acheteur dispose d'un droit d'accès ainsi que d'un droit d'information complémentaire, de rectification et, le cas échéant, d'opposition sur les données le concernant. Il peut s'opposer à tout moment à leur communication à des tiers."

Donc, est-il possible de se retourner contre un FAI qui communique ces données personnelles ?

Sauf que : La cour d'appel de Paris a considéré que les adresses IP collectées à l'occasion de la recherche et de la constatation des actes de contrefaçon sur Internet ne permettent pas d'identifier, même indirectement, des personnes physiques et que, dès lors, elles ne constituent pas des données à caractère personnel (CA Paris, 27 avril 2007 et 15 mai 2007).

Si on ne peut pas identifier une personne physique, qui va faire l'objet des poursuites ?

On doit condamner l'ordinateur ?? On peut poursuivre un objet en justice ?
gpl

Lun 03 Nov, 2008 13:47

Le titulaire de l'accès ne pourra pas être tenu pour responsable s'il a mis en oeuvre les moyens de sécurisation efficaces de son poste qui pourront lui être proposés par son fournisseur d'accès. La Haute Autorité établira à cet effet une liste des moyens de sécurisation regardés comme efficaces pour prévenir les manquements à l'obligation de surveillance.
Source UFC

Ils ont prévu la cage de faraday dans leur « liste des moyens de sécurisation regardés comme efficaces » ? :P

Au fait, quelqu'un a-t-il vu cette liste trainer quelque part ?
popart

Ven 07 Nov, 2008 13:52

Apparemment des chercheurs ont réussi à casser en partie la protection WPA, (WPA, cypher type : TKIP) et cela en 15 mn seulement.
aircrack-ng, l'outil de Martin Beck, l'un des deux chercheurs, intègre déjà le code :D

(...) cette méthode ne s'applique pas à l'autre variante du protocole WPA, basée sur le chiffrement AES (Advanced Encryption Standard), ni non plus à son évolution WPA 2
(ZDNet)

Préférez le chiffrement AES à TKIP en utilisant WPA ou passez directement à WPA2/AES (avec PSK, EAP exigeant un serveur Radius) sur votre routeur Wi-Fi (je sais, ça va poser des problèmes de compatibilité avec les vieilles cartes réseaux qui ne gèrent pas la norme 802.11i et avec certains logiciels réseau).

Il faut espérer que la liste des matériels valides établie par le gouvernement ne rend pas obligatoire l'utilisation d'un serveur Radius :D
popart

Mer 12 Nov, 2008 09:18

bengale2005 a écrit:Sur le principe, je trouve évidemment très très bien de partager sa connexion wifi. Mais est-ce que ce n'est pas déjà interdit dans les CGV qu'impose ton opérateur? Est-ce qu'il n'y a pas une phrase à la con comme quoi la connexion doit n'être partagée que dans un seul foyer ou quelque chose comme ça?
Si ce n'est pas le cas et que donc c'est légal de partager sa connexion vis-à-vis de ton fournisseur, alors oui c'est incroyable qu'une loi empêche de la partager. C'est un peu comme si on disait qu'il est interdit de prêter un tire-bouchons à ses voisins sous prétexte de lutter contre l'alcoolisme...

Peut être que c'est marqué chez certains FAI;
mais prends la neufbox; elle permet par défaut de faire un point d'accès FON (un réseau communautaire d'échange de hotspots wifi);
qui permet à d'autres utilisateur d'utiliser ta connexion (mais il me semble qu'il y a des restrictions, un compte réseau fon a utiliser, ce genre de chose, donc on peut peu-être avoir les logs des connections utilisées par ce moyen)
blastm

Jeu 13 Nov, 2008 13:26

Je profite du thread lancé par kaneda_aka_tetsuoka pour dire tout haut sur ce forum ce que je n’arrête pas de dire aux potes et potines: ne laissez pas la France vous rendre paranoïaques !
J’ai un ordi avec routeur Wi-Fi. Pas de Firewall, hormis celui natif du routeur. Antivirus certes, car je ne suis pas à l’abri de mes propres bêtises… et mon Wi-Fi n’est pas sécurisé.
(Lorsque je voyage, en France ou à l’étranger, je savoure pouvoir me connecter à une ligne Wi-Fi non sécurisé pour rapatrier mes mails sur l’ordi portable et je souhaite moi-même pouvoir rendre ce genre de service.)
Qui va chercher à venir hacker mon ordi parce que ma ligne n’est pas sécurisée ?
Mon ordi (je suis un utilisateur Lambda, pas une entreprise susceptible d’avoir des données exploitables) ne contenant pas des fichiers susceptibles de contenir des infos dignes d’un grand intérêt : personne ! (Soyons sincère).
Mais tout les médias vous disent : sécurisez, sécurisez !, il en va de votre sécurité.
ARRÊTEZ !
Ceci dit, la Loi Internet et Création, si elle passe, me rendra coupable si quelqu’un venait à télécharger un dossier ‘illégal’ par le biais de ma ligne Wi-Fi.
Là, les donnes changent.
Car alors, même les Mister McDo (ainsi que tout les autres généreux donneurs Wi-Fi en France) devront arrêter de procurer la Wi-Fi à leurs ‘clients’, par sécurité…
Dernière édition par ght le Ven 14 Nov, 2008 15:28, édité 3 fois au total.
ght