Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 13:34
Supprimer les cookies

Page 2 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantPortabilisation d'application en TCL/TK du Terrier

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Jeu 06 Nov, 2008 18:57

Bonsoir à tous,

Merci beaucoup Tuxmouraille pour toutes ces indications.
J'ai beaucoup de boulot aujourd'hui et demain de prévu mais j'essaie dès ce week-end et je poste le résultat de tout cela si cela fonctionne sans problème.

@Athanor1 : les logiciels du Terrier sont apparemment réalisés par le même groupe que ceux qui font la distribution Abuledu. Mais je n'ai pas testé la dernière version d'abuledu (basée sur xubuntu), donc je ne sais pas si ce sont les mêmes applications ou pas. Mais tu as raison, il pourrait être intéressant de réaliser une clé avec abuledu. Dans un premier temps, j'essaie de regrouper le maximum d'applications éducatives qui pourraient être portable sous windows.
Le but étant pourquoi pas de faire une "framakey'school".
cyrille

Géo : Seine et Marne

Jeu 06 Nov, 2008 23:20

Beaucoup de logiciels Le Terrier nécessite un path pour le stockage des données (résultats élève). As-tu essayé sur un autre ordi où la clé aurait une lettre différente affectée par Windows ?
Si tu pouvais le confirmer, ce serait super !
Cordialement,
Eric

je viens de tester sur un autre ordi ca marche :D
l'autre ordi n'a jamais eut de TCL d'installé par contre un répertoire anous est créer dans le répertoire de a nous les nombres avec un .log je suppose que c'est la que les données sont stockées donc pour résumer
les sources du logiciel + TCL et un bat cela marche chez moi
Si tu ne sais pas : demande... MAIS si tu sais : partage !
laclasse

Géo : Le puy (43)

Ven 07 Nov, 2008 20:03

laclasse a écrit:je viens de tester sur un autre ordi ca marche :D
l'autre ordi n'a jamais eut de TCL d'installé par contre un répertoire anous est créer dans le répertoire de a nous les nombres avec un .log je suppose que c'est la que les données sont stockées donc pour résumer
les sources du logiciel + TCL et un bat cela marche chez moi

Thanks a lot ! Cela va permettre de proposer ces logiciels sur clé usb à travers un "cartable numérique". Pas le temps pour moi de m'y pencher sérieusement avant Noël, j'espère que Cyrille y parviendra avant.
Eric
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik

Sam 08 Nov, 2008 00:20

aprés un peut plus de test la solution du bat tout simple ne suffit pas il reste des traces sur le pc hote :?
laclasse

Sam 08 Nov, 2008 08:10

laclasse a écrit:il reste des traces sur le pc hot

Peux-tu nous en dire plus ? A quel endroit du DD cela laisse des traces ?
Tu fais bien de le signaler, j'allais m'occuper de cela ce we mais j'allais oublier de tester la discrétion des applications.
cyrille

Sam 08 Nov, 2008 08:56

c'est dans C:\Documents and Settings\utilisateur
un répertoire leterrier est créé
laclasse

Sam 08 Nov, 2008 22:25

Bonsoir,
Je vais tester la discrétion sous Windows Dimanche.

J'ai fait mes testes sous Ubuntu avec ce script proche de celui ci pour une version portable:
Code: Tout sélectionner
#!/bin/bash
HERE=`pwd`
export HOME=$HERE/profile

exec $HERE/bin/wish $HERE/scripts/anous/anous.tcl

Une légère adaptation du script pour Mac, les versions GNU/Linux, Mac OS X et Windows de wish sur la clé est vous avez un terrier portable et multi-plateformes.

Pour tester sous Windows j'utiliserai le wish qui est dans le paquet de PortableaMsn sur Framakey.

N.B.: se serait bien de contacter les développeurs des applications du Terrier pour leur parler des versions portables, ils seront surement intéressés, et s'il y a besoin de faire des adaptations des scripts pour les rendre plus portables se serait mieux que ce soit eux qui le fasse.
Sauf mention contraire, le message ci-dessus, ses erreurs et ses fautes d'orthographes n'engagent que son auteur.
Tuxmouraille

Dim 09 Nov, 2008 18:53

Bonsoir à tous,

Comme le suggérait si justement Tuxmouraille, j'ai pris contact avec l'équipe du Terrier.
Je vous poste mon message et la réponse.
Bonjour,

[...]
Nous sommes en train d'essayer de "portabiliser" les applications du Terrier
afin que ceux-ci soient directement utilisables depuis une clé usb sans aucune
installation sur le PC.
(voir le fil sur le forum Framasoft :
viewtopic.php?f=73&t=30526 )

Dans une première étape nous avons déjà réussi à rendre portable les
applications en exécutant TCL depuis la clé. Mais il nous reste un petit
problème quand à la discrétion des applications du terrier. En effet, lors de
l'exécution d'une application du terrier, des fichiers s'installent dans le
répertoire "DocumentsandSetting\Utilisateur\leTerrier\". Afin de ne pas laisser
de traces sur le pc hôte et conserver les données utilisateurs sur la clé nous
aurions souhaité que ces données s'enregistrent sur la clé dans un répertoire
"profile" par exemple.
Nous supposons que ce code est dans le fichier path.tcl mais vu que mes
compétences en programmation sont plus que limitées, je ne sais pas trop où
effectuer les modifications dans le code.
Auriez-vous des pistes à nous fournir ?

Je vous remercie par avance ainsi que pour tout le travail que vous avez déjà
effectué.

Cordialement.

Et la réponse d'Eric seigne de l'équipe du Terrier
Bonsoir,
c'est effectivement généralement le fichier path.tcl qui gère tout ça,
sauf quelques cas
particuliers mais qui ne doivent plus réellement exister.

Et sinon, c'est effectivement la bonne liste pour parler de tout ça :)

a+
Éric, promoteur des framakeys depuis ... oulla qq temps on dira

Je vais donc essayer de bidouiller ce fichier path.tcl, si jamais d'autres plus compétents, veulent aussi essayer...

A plus tard.

Cyrille
cyrille

Dim 09 Nov, 2008 19:14

J'ai la solution. Pour Windows il faut changer les valeurs des variables d'environnement suivantes homedrive et homepath pour les faire pointer vers la dossier de profil souhaité, et le dossier de travail de wish doit être celui des scripts.

J'ai utilisé la version de Tcl/Tk disponible ici: http://gforge.ryxeo.com/frs/?group_id=52. Lien indiqué en bas de cette page: http://www.abuledu.org/leterrier/accueil. J'ai ouvert l'installeur avec UniversalExtractor.
J'ai utilisé les scripts anouslesnombres du tgz pour les testes.

J'indiquais le bat pour faire les testes, un scripts en NSIS sera mieux, car il y aura peu être des fichiers de configuration à modifier d'un ordinateur à un autre.

Variable d'environnement: http://fr.wikipedia.org/wiki/Variable_d%27environnement.
Homedrive: http://fr.wikipedia.org/wiki/Variable_d ... MEDRIVE.25
Homepath: http://fr.wikipedia.org/wiki/Variable_d ... OMEPATH.25
Sauf mention contraire, le message ci-dessus, ses erreurs et ses fautes d'orthographes n'engagent que son auteur.
Tuxmouraille

Dim 09 Nov, 2008 19:21

cyrille a écrit:Je vais donc essayer de bidouiller ce fichier path.tcl, si jamais d'autres plus compétents, veulent aussi essayer...

Oula, pas la peine. En plus ça va à l'encontre du principe de non modification des applications portabilisées, du projet Framakey.

Comme je dis plus haut il suffit juste de modifier les valeurs de homedrive et homepath. Ce qu'on sait faire depuis longtemps chez Framakey.
Tuxmouraille