Sur TheoraSea il y a deux modes d'utilisation d'ITheora : la publication sur l'annuaire qui rend les vidéos visibles par tous (entièrement publique) ou l'utilisation de la version publique d'ITheora qui permet de diffuser ses vidéos de vacances dans un cadre plus confidentiel.
Dans les deux cas il y a un système d'espionnage potentiel puisque pour rendre le lecteur plus rapide à charger il mets en cache des informations sur la vidéo (adresse, tags, durée, etc). Si j'étais un méchant je pourrais faire de la pub ciblée, vendre mes logs à une commission de censure, antipiratage, etc ou je ne sais quoi d'autre me permettant de tirer profit de toutes ces infos que les utilisateurs me donnent sans le savoir. (enfin, en réalité il y a une charte qu'on est censé avoir lue, mais je devrait peut-être préciser qu'il y a des infos en cache)
Bref, si on se limite à cet unique usage ITheora peut être libre ça ne change rien au fait que le logiciel t'espionne (malgré lui). C'est parce qu'il est en téléchargement gratuit, que le code est ouvert et qu'il est possible de s'en servir indépendamment du service TheoraSea qu'il est réellement libre.
Un autre exemple c'est l'extension pour Firefox Foxmarks pour synchroniser ses marque-pages entre plusieurs pc, elle dépend intrinsèquement du service my.foxmarks.com, c'est la raison pour laquelle je ne l'utilisais pas MAIS il est possible d'utiliser son propre serveur (je viens de m'en rendre compte en voulant regarder de près pour connaître la licence (CC BY a priori)) ce qui me fait dire que le logiciel est réellement libre.
En fait, pourquoi je ne mets pas la "liberté d'être imprevisible" (pas très parlant comme terme en y réflechissant) dans le même panier que la liberté d'utiliser le logiciel, c'est parce que dans cet exemple "utiliser son propre serveur" reste une fonctionnalité que le développeur peut ou non implémenter sans que ça influe sur le caractère "libre" (dans la définition actuelle) du logiciel.
Pour le wengophone, c'est pas tellement le fait qu'il faille s'inscrire qui est dérangeant mais c'est surtout le fait qu'il ne soit pas possible de créer son propre serveur de voix sur ip compatible avec le wengophone (alors que pour tout client jabber aucun souci).
En regardant les notices qui sont refusées sur Framasoft, j'ai remarqué que c'est souvent dû à ce type de critère (souvent des jeux du genre Second Life ou autres MMORPG).
-
JosephK