Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 11:05
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantLa 5ème liberté...

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 27 Oct, 2008 12:50

... la liberté d'être imprévisible.
Comme l'économie des logiciels libres repose principalement sur une économie de service, la tentation est forte de vouloir faire rentrer de force les utilisateurs dans des statistiques pour "mieux cibler" les produits ou pour justifier des "parts de marché"...
Je n'ai rien contre m'enregistrer comme utilisateur d'OpenOffice mais pas si j'y suis contraint. C'est une liberté qui va un peu de paire avec la liberté d'utiliser le logiciel comme on veut, mais vu que pas mal de monde utilisent des services qui se servent de nos données personnelles pour nous statistiser sans que personne ne bronche ou presque (Gmail, Amazon, Windows Media Player, etc) j'estime que c'est un point à mettre en évidence.
Qu'est-ce que vous en dites ?

Pour prendre un exemple concret dans le domaine du libre : le Wengophone n'est clairement pour moi pas libre puisqu'il faut forcément un compte wengo pour l'utiliser.

Sinon, la liberté d'être imprévisible c'est aussi une liberté récursive ;)
JosephK

Lun 27 Oct, 2008 13:56

Oui.

Sauf erreur de ma part, les demandes d'enregistrement, accords de licences et compagnie sont considérées par la FSF comme des atteintes à la première liberté (d'où une partie des réserves sur Firefox, par exemple).
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Lun 27 Oct, 2008 14:02

J'ai du mal à comprendre le sujet du débat. Est-ce la liberté de ne pas être enregistré quelque part ou la non utilisation par des tiers de nos données personnelles pour des raisons X ou Y (commerciales, pédo-nazo-terroristiques...) ?

Pour le #1, ma réponse sera simple : un système GNU/Linux demande aussi un enregistrement pour être utilisé (hors des comptes nobody ou anonymous qui ne sont pas grand chose). Un système GNU/Linux ne peut donc être libre si on suit la première partie.

Pour le #2, c'est bien plus compliqué car il s'agit d'un autre panel de libertés dont tout homme devrait avoir droit. Le logiciel libre offre un panel de libertés optionnelles mais à mon avis indispensable dans une société numérique, ces deux panels de libertés ne sont pas, à mon avis, à mettre à la suite mais en parallèle.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 27 Oct, 2008 14:13

Téthis a écrit:Pour le #1, ma réponse sera simple : un système GNU/Linux demande aussi un enregistrement pour être utilisé (hors des comptes nobody ou anonymous qui ne sont pas grand chose). Un système GNU/Linux ne peut donc être libre si on suit la première partie.

Si car tu ne transmets rien à un service centralisé... en fait, pour faire simple un logciel libre devrait garantir qu'il n'est pas un spyware quelque soit la forme d'espionnage pratiquée.
JosephK

Lun 27 Oct, 2008 15:42

JosephK a écrit:Si car tu ne transmets rien à un service centralisé
Et avec un serveur LDAP pour la centralisation des comptes utilisateurs d'un parc de machines ?

JosephK a écrit:pour faire simple un logciel libre devrait garantir qu'il n'est pas un spyware quelque soit la forme d'espionnage pratiquée.
Mais il permet de vérifier qu'il n'est pas un spyware en donnant l'accès aux sources.

Il ne faut pas te reposer sur le LL pour garantir ta vie privée car c'est à toi de la sauvegarder et de refuser des services si leurs conditions d'utilisation te semblent vagues, suspectes. Rien de tel que de garantir sa vie privée en affichant publiquement les informations que l'on transmet (yopmail ou spam.la), ainsi on réfléchit à deux fois avant d'envoyer des informations personnelles à ces services.
Téthis

Lun 27 Oct, 2008 16:20

Ouh là.

L'assignation d'une adresse sur un réseau ou l'attribution de droits d'utilisation n'entravent aucune liberté, elle donnent des droits, des limites et des pouvoirs, donc rendent la liberté possible.

Ce qui est visé dans le premier post, il me semblait plutôt que c'était la prétention de conditionner à un enregistrement l'usage d'un programme, ce qui est contraire à l'esprit des licences "compatibles gpl" et est d'ailleurs pointé comme tel par la fsf.
Oui, ça fait tomber dans le non-libre un certain nombre de programmes placé sous licence gpl ou compatible (et de ce point de vue un accord de licence préalable pose le même problème, en moins super-gravissime certes, comme pour firefox et beaucoup d'extensions sous gpl qui demandent maladroitement un accord de licence sur mozilla-update, soit dit en passant).
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Lun 27 Oct, 2008 16:47

D'un autre côté, comment faisons-nous pour garantir la pérennité d'une licence, ici la GPL, si au départ on refuse ses conditions ?

J'avais lu une discussion similaire mais rien de transcendant en était sorti (à ma connaissance).

L'assignation d'une adresse sur un réseau ou l'attribution de droits d'utilisation n'entravent aucune liberté, elle donnent des droits, des limites et des pouvoirs, donc rendent la liberté possible.
On peut dire presque de même sur l'exemple de JosephK avec wengophone, l'inscription permet de donner des droits, des limites et des pouvoirs, donc rend l'utilisation du réseau possible.
Téthis

Lun 27 Oct, 2008 17:05

Bah dans ce cas là on peut dire qu'internet n'est pas libre, car pour pouvoir y aller il faut une adresse IP, qui il me semble t'est fournie par ton fournisseur d'accès, lui même se faisant fournir des adresses par des registrars, non ?

Donc j'arrête de surfer, c'est pas libre...
korova08

Géo : Ardennes (08)

Lun 27 Oct, 2008 18:44

Ce sur quoi je voulais surtout insister c'est sur la possibilité ou non de créer son propre service centralisé... Un service centralisé n'est pas un mal en soi tout dépend de ce qui est fait avec...
Typiquement, il suffit de comparer aMSN avec Psy par exemple, l'un se dit libre alors qu'il fournit des informations à MS sans autre choix possible (je parle pas de l'ouverture du protocole) alors que Psy envoie des informations au serveur jabber auquel on adhère qui peut tout aussi bien être son propre serveur jabber.

Je ne sais pas si Wengovisio est vraiment libre (il n'y a aucune mention, en tout cas j'ai pas trouvé), mais le simple fait de s'inscrire sur Wengo et d'utiliser le Wengovisio oblige à voir la page d'appel sur la "galaxie" d'utilisateur Pour moi, même si ce n'est pas un "spyware" traditionnel, ça reste quand même une forme d'espionnage ou de non confidentialité des données qui n'est pas désirée...

@korova08 : tout est libre chez toi ? ton aspirateur, ta cafetière... aussi ?
JosephK

Lun 27 Oct, 2008 20:32

JosephK a écrit:Typiquement, il suffit de comparer aMSN avec Psy par exemple, l'un se dit libre alors qu'il fournit des informations à MS sans autre choix possible (je parle pas de l'ouverture du protocole) alors que Psy envoie des informations au serveur jabber auquel on adhère qui peut tout aussi bien être son propre serveur jabber.
Utiliser le protocole MSN, c'est déjà accepter que toutes nos communications passent par des serveurs qui ont déjà une longue histoire avec l'irrespect de la vie privée. Donc aucun de ces clients ne sont à utiliser. Ce n'est pas le fait d'envoyer deux ou trois info. que l'on peut bidonner qui changera la donne.

L'important est la qualité des informations que l'on va transmettre. Par exemple MS se fout un peu que tu t'appelles MortalSquirrel76, par contre que tes tendances portent vers la grouniaftik et que tu kiffes les omelettes au sarrasin sont des informations importantes. Non pas parce que t'appelles MortalSquirrel76 mais parce que tu apportes des informations sur ton groupe. MS pourra vendre ces information à des entités qui vont les utiliser pour lancer une grosse opération marketing sur la grouniaftik et se faire plein de pépettes. Il pourra aussi y avoir création de nouveaux plats préparés comme des omelettes au sarrasin, des fois que...

MortalSquirrel76, ils s'en tapent en tant qu'individu mais ils ne l'ignorent pas en tant que membre d'un groupe ou d'une tribu, entité plus facile à cerner et à détecter. Cependant toutes les informations récoltées sur MortalSquirrel76 pourront être utile le jour où ils auront l'utilité de descendre plus bas, vers l'individu, ce pour X raisons (alpha kikoololer, développeur de projets géniaux, chef d'état...).

JosephK a écrit:Je ne sais pas si Wengovisio est vraiment libre (il n'y a aucune mention, en tout cas j'ai pas trouvé), mais le simple fait de s'inscrire sur Wengo et d'utiliser le Wengovisio oblige à voir la page d'appel sur la "galaxie" d'utilisateur Pour moi, même si ce n'est pas un "spyware" traditionnel, ça reste quand même une forme d'espionnage ou de non confidentialité des données qui n'est pas désirée...
C'est le web 2.0 qu'on appelle ça. C'est social et plein de nuages de toutes les couleurs.

Soit on accepte de [s]se faire exploiter[/s] jouer le jeu, soit on passe à autre chose ou alors on s'arrange pour que le rapport signal/bruit soit faible.
Téthis