Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 17:57
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Une banque et un fournisseur d'électricité pour le libre.

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 24 Oct, 2008 10:23

journaux bios : raccourci sous-entendant "des journaux tournés vers l'agriculture biologique, l'alimentation biologique, les alternatives écologiques, les alternatives sociales, sociétales, les alternatives monétaires (monnaie-terre)". Si vous en trouvez d'autres, ajoutez-le à la suite:

-
-
-
...

Merci JosephK pour cet article. :)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Ven 24 Oct, 2008 12:27

Athanor1 a écrit:Merci JosephK pour cet article. :)

De rien, c'est pas moi qui l'ai fait... ;)
Par contre je l'ai moi aussi lu dans biocontact. Il y avait un autre article très intéressant sur "l'usage de l'argent" dont je me suis permis de recopier un extrait... ce qu'il y a de marrant c'est que c'était juste avant qu'on ne commence à parler de la "crise financière". (petite vidéo bien marrante aussi à ce sujet, vue sur le blog de Lonah)

Je suis très hors-sujet mais bon... :)
JosephK

Ven 24 Oct, 2008 13:01

Je ne vais pas regarder tes vidéos tout de suite, mais je voudrais faire passer ce lien qui vaut bien le coup aussi, pour ceux qui ne connaitraient pas encore, L'Ile des naufragés
Mélodie

Ven 24 Oct, 2008 13:19

La monnaie, la monnaie qu'on dit. :) L'argent (ou or) réfère à un métal précieux utilisé pour garantir une valeur à un morceau de papier (billet) ou une pièce de monnaie. Mais depuis les années 70 il n'y a plus de garantie physique de sa valeur, la monnaie est donc littéralement de la monnaie de singe dont le volume peut croître artificiellement grâce au travail de petits singes. Il est donc préférable de parler de monnaie au lieu d'argent (ou d'or) même si l'habitude se fait dure à éliminer.

J'ai pris trop de temps à répondre, je voulais mettre l'histoire des naufragés mais Athanor1 m'a griller.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Ven 24 Oct, 2008 13:35

Téthis a écrit:J'ai pris trop de temps à répondre, je voulais mettre l'histoire des naufragés mais Athanor1 m'a griller.

Hé hé !

Un passage que je trouve sympa à propos du message des créditistes:
http://www.michaeljournal.org/sign31.htm
Les créditistes sont ardents, parce qu'ils comprennent l'importance de la réforme qu'ils prêchent. L'établissement du Crédit Social ferait date dans l'histoire. Le Crédit Social présente une conception nouvelle de la finance, du système d'argent. Le Crédit Social libérerait définitivement la société des problèmes purement financiers. Le Crédit Social ferait de chaque être humain un bénéficiaire du progrès; de chaque citoyen, un sociétaire et un ayant-droit à une part de la production de son pays.

et il ne faut pas non plus louperla galerie de dessins.
Mélodie

Ven 24 Oct, 2008 13:54

En substance, c'est ce qui venait dans la suite de l'article aussi :)
Je ne mets que les titres et suivi des passages en gras mais ça donne ça :
La coupe qui n'est jamais pleine...
Où est la vraie richesse ? / Peut-on boire ou manger de l'argent ?
Le mythe de l'argent rare / une écriture électronique sur un compte qui n'a aucune valeur autre que celle qu'on lui attribue / globalement l'humanité doit plus d'argent qu'il n'y en a de disponible / cela impose la croissance
La solution à portée de main
Se libérer de nos conditionnements / ce qui est adapté à la survie - la compétition et l'accumulation - contrarie la Vie qui se nourrit de coopération et de partage.

Petit passage tant que j'ai l'article sous les yeux
Le mythe de l'argent rare a écrit:Pourquoi l'homme en est-il arrivé à donner plus de valeur à un symbole de richesse qu'à la richesse elle-même ? Parce que l'argent, très longtemps, eut lui-même sa valeur propre, en particulier parce qu'il est fait de métal précieux. C'est ce qu'on appelle l'argent marchandise. Il valait par lui-même pas uniquement par ce qu'il représentait.

Je ne connaissais pas L'île des naufragés mais c'est super bien expliqué... (j'avais bien aimé aussi la philosophie du caillou y a un moment ;) )
JosephK

Ven 24 Oct, 2008 14:02

La double face de la monnaie, un magnifique documentaire à voir absolument.

L’argent est devenu la valeur centrale de nos sociétés. Comme une drogue, les individus, toujours à sa recherche, craignent d’en manquer. Beaucoup sont prêts à faire n’importe quoi pour s’en procurer. La monnaie n’est pourtant pas naturelle, c’est une création humaine sensée favoriser l’échange et la création de richesse. Son émission, sa circulation, sa distribution en font un outil de domination et d’asservissement d’une partie de plus en plus grande de l’humanité, au profit d’un nombre de plus en plus réduit d’individus. Depuis la fin des années 90, des systèmes d’échanges complémentaires sont mis en place par des citoyens un peu partout dans le monde. La monnaie redevient un outil social, au service de l’homme. Le Chiemgauer allemand, la Banque du temps anglaise et les Systèmes d’Echange Locaux (SEL) français, sont des preuves concrètes que la monnaie peut redevenir un sujet de débat dans la société occidentale.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Aimeriez-vous que framasoft utilise une banque coopérative ?

Oui
2
29%
Pourquoi pas
5
71%
Bof
0
Aucun vote
Non
0
Aucun vote