Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 18:59
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantHadopi - Et ma liberté de partage ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 22 Oct, 2008 08:13

Bonjour.

Avant toutes choses, je vous invite à lire cet article qui nous donne des nouvelles de notre chère ministre de la culture.

10000 emails d'avertissement, 3000 courriers par jour... On a l'impression d'entendre parler Brice Hortefeux et son idée folle de 25000 reconduites à la frontière chaque année.

Cette loi, comme pour beaucoup, me pose problème, en particulier sur un point bien précis. Je cite :

Le projet de loi Création et Internet que les sénateurs et les députés doivent voter, se révèle bien sous les traits d'une mitraillette à sanctions : selon les indications de la ministre, relevé par 01net, ce sera pas moins de 10 000 emails d’avertissement qui seront transmis chaque jour aux présumés pirates. Pour employer les mots justes, la traque s’en prendra juridiquement aux abonnés Internet dont la ligne n’aura pas été sécurisée, non au contrefacteur lequel risque déjà 3 ans de prison et 300 000 euros d’amende au pénal en sus de la réparation des dommages civiles.

Ce n’est pas tout : chaque jour encore, 3 000 lettres recommandées seront envoyées aux récidivistes qui n’auront pas su sécuriser leur ligne malgré le premier email.

La dernière phrase est dans mon cas la plus choquante. Cela fait longtemps que je n'achète plus de disques ou alors trés peu. L'offre ne me satisfait pas et je trouve mon bonheur sur des sites comme Dogmazic, Opsound ou Archive.org. Ce n'est pas la gratuité qui m'intéresse mais le fait d'écouter une musique plus respectueuse des libertés, plus proche de l'art que de la machine à fric actuelle orchestrée par les majors.

Je sais sécuriser mon réseau Wifi mais ne l'ai pas fait. J'habite dans un petit immeuble ancien, avec jardin intérieur que nous partageons entre voisins, et je souhaite que tous puissent profiter de ma connexion. Je la partage depuis longtemps et toute personne dans le jardin peut surfer tranquillement grâce à cette connexion. Bien évidemment, une petite partie du réseau déborde sur la rue.

Au regard du projet Hadopi, je suis hors-la-loi, alors que ma démarche ne concerne absolument pas le problème du piratage. Une absurdité de plus dans ce projet...

Je n'ai pas l'intention de sécuriser ma connexion pour les beaux yeux de la ministre de la culture. Outre les nombreuses initiatives contre Hadopi, comment réagir face à cette nouvelle privation de liberté ? Sommes-nous nombreux à partager ainsi notre connexion ? Y a-t-il possibilité de faire une action de groupe ? J'attends vos avis, vos suggestions.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Mer 22 Oct, 2008 09:59

Sur le principe, je trouve évidemment très très bien de partager sa connexion wifi. Mais est-ce que ce n'est pas déjà interdit dans les CGV qu'impose ton opérateur? Est-ce qu'il n'y a pas une phrase à la con comme quoi la connexion doit n'être partagée que dans un seul foyer ou quelque chose comme ça?

Si ce n'est pas le cas et que donc c'est légal de partager sa connexion vis-à-vis de ton fournisseur, alors oui c'est incroyable qu'une loi empêche de la partager. C'est un peu comme si on disait qu'il est interdit de prêter un tire-bouchons à ses voisins sous prétexte de lutter contre l'alcoolisme...
bengale2005

Géo : www.le-tigre.net

Mer 22 Oct, 2008 13:51

Si tu partage ta connexion Internet, tu deviens FAI, ce qui veut dire que tu dois pourvoir donner à la justice les adresses IP des gens qui se connectent sur ton réseau, si ils font des conneries.
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mer 22 Oct, 2008 14:46

cheval_boiteux a écrit:Si tu partage ta connexion Internet, tu deviens FAI, ce qui veut dire que tu dois pourvoir donner à la justice les adresses IP des gens qui se connectent sur ton réseau, si ils font des conneries.
Ce n'est pas bien dur, chez moi c'est dans l'intervalle 192.168.1.2-254, avec une zone réservée aux adresses allouées par DHCP.

Je doute cependant que cela puisse les aider à retrouver le coupable. :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 22 Oct, 2008 15:34

kaneda >> que penses-tu de l'utilisation de trucs comme Tor ?
Là, je crois qu'ils peuvent toujours se gratter pour avoir ton IP xD
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Mer 22 Oct, 2008 16:42

Téthis a écrit:
cheval_boiteux a écrit:Si tu partage ta connexion Internet, tu deviens FAI, ce qui veut dire que tu dois pourvoir donner à la justice les adresses IP des gens qui se connectent sur ton réseau, si ils font des conneries.
Ce n'est pas bien dur, chez moi c'est dans l'intervalle 192.168.1.2-254, avec une zone réservée aux adresses allouées par DHCP.

Je doute cependant que cela puisse les aider à retrouver le coupable. :)

C'est la loi, si tu es FAI, il faut que tu puise fournir des logs au autorités.
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mer 22 Oct, 2008 18:22

Possibilité de double peine avec HADOPI ....

TOR est mon ami ^.^
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Jeu 23 Oct, 2008 14:57

selon les indications de la ministre, relevé par 01net, ce sera pas moins de 10 000 emails d’avertissement qui seront transmis chaque jour aux présumés pirates. Pour employer les mots justes, la traque s’en prendra juridiquement aux abonnés Internet dont la ligne n’aura pas été sécurisée

J'ai pas bien compris... les présumés pirates sont invités cordialement à crypter leur trafic pour éviter le spam étatique ? :P
On dirait qu'il manque qqch dans cette phrase... ou c'est moi qui déconne ?!?

Concernant la sécurisation de la ligne, je ne comprends pas bien la réaction de kaneda. Il est vrai que les contraintes dès lors qu'elles sont fixées et imposées par l'administration publique ont tendance à faire sauter les gens sur leur chaise.

Moi même j'ai un routeur wi-fi que j'ai pris le soin de sécuriser (WPA2 AES/PSK + filtrage MAC et plage d'adresse définie et attribuée dynamiquement, utilisation d'un ersatz de firewall intégré au routeur pour gérer certains types de trafic), non pas sous la menace de sanctions pénales mais seulement car je n'ai pas envie que n'importe qui (et kaneda non plus, je pense) s'incruste dans mon réseau (5 clients, donc sécuriser ne veut pas dire ne pas partager, mais partager en connaissance de cause) pour y faire ce que bon lui semble (pas besoin de beaucoup d'imagination pour deviner ce qu'un « man in the middle » peut faire).

Ce qui me semble un peu limite, c'est de demander à des gens qui ne sont pas nécessairement des « informaticiens » de sécuriser un réseau wifi. Non pas que ce soit spécialement difficile mais encore faut-il prendre le temps de se poser la question et de chercher un peu. Je sais qu'il existe encore beaucoup de gens qui sont perdus rien qu'à l'idée d'installer un logiciel comme winzip*.

Encore un projet idiot qui va faire long feu

--
* alors pour ce qui est d'installer Tor (qui a des limites) et surtout de l'utiliser correctement...

<edit>
il risque d'y avoir plus de mails envoyés que prévu :D
Concernant le gag de Cristine, vu que l'amendement 138 a été validé par la Commission Européenne, le Sénat va donc devoir se prononcer sur un texte qui aura le seul mérite d'être incompatible avec le droit européen, cricri va avoir de gros soucis :) ... il n'y a plus que Sarko pour y croire encore
</edit>
popart

Ven 24 Oct, 2008 16:55

cheval_boiteux a écrit:C'est la loi, si tu es FAI, ...

Oui, je crois que c'est justement ce que nous exposait kaneda, ce qui lui pose problème.
Une de ces lois dont il ne veut rien avoir à f... faire, parce qu'elle n'est pas de son monde.

popart a écrit:Concernant la sécurisation de la ligne, je ne comprends pas bien la réaction de kaneda.

Une image peut-être ?
Kaneda refuse "d'équiper" son verger d'un mur d'enceinte, avec barbelés, projecteurs, sirènes, ... sous prétexte d'éliminer l'éventualité que des fripons s'y introduisent pour observer, depuis la cime d'un pommier, les jardins du château du vicomte, et ses ébats avec ses maitresses.
Même si ces va-nu-pieds pourraient aussi, en plus des nobles jeux de maitre fesse, se délecter des pommes de kaneda.
Peut-être même que kaneda apprécie que ses pommes enchantent le palais de tous les garnements des environs.
Et peut-être aussi qu'il n'a rien à faire de la sexualité des sang-bleu.
Peut-être aussi qu'il ne voit pas bien pourquoi il devrait, lui, en assurer/assumer l'intimité.

popart a écrit:Il est vrai que les contraintes dès lors qu'elles sont fixées et imposées par l'administration publique ont tendance à faire sauter les gens sur leur chaise.

Es-tu bien sur que cette remarque s'applique un tant soit peu au cas qui nous occupe ?
Certaines contraintes fixées et imposées par l'administration publique ont eu tendance à faire sauter les donzelles de bas lignage, le soir de leurs noces, non pas sur leur chaise, mais sur les attributs virils des représentants de "l'administration publique".
L'obscénité du droit de cuissage, et autres "droits" (contraintes ?) semblables qui ont encore cours, ou sont même en préparation, ne vient pas de son caractère sexuel, mais bien de l'assujettissement de l'ensemble de la population (des gueux en fait), ou du bien ou domaine public, aux vices et plaisirs des puissants et autres maitresses.

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Y a-t-il possibilité de faire une action de groupe ?

Je proposerai bien se retrousser tous les manches et, tous ensemble, de construire de jolies guillotines, simples et robustes,
Mais je crois que c'est dans cette "violence" que beaucoup de mes voisins de classe (de gueux quoi) voient aujourd'hui l'obscénité.
birin

Géo : Gironde

Ven 24 Oct, 2008 18:18

J'ai protégé mon sans ligne avec WEP, avec la clef 88ed58df9a98a8199e845ec6a, parce que c'est la seule protection que le routeur WiFi supporte. Je rentre donc parfaitement dans le cadre HADOPI avec ma sans ligne sécurisée.

Pourquoi donne-je la clef ? Puisque vous m'avez trouvé, je peux bien vous épargner 5 minutes de votre temps à la chercher. :)

Excellent le coup de PirateBay, ils ont le chic pour lubrifier la machine avec de l'excrément de geeks.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares