Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 17:00
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantSite culturel pour néophyte

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Mar 21 Oct, 2008 14:35

Bonjour,

N'ayant jamais trouvé de site expliquant les intérêts sociaux, culturels et économiques du logiciel libre (donc pas de technique) destiné au vrai néophyte total, j'en ai commencé un.
Si vous connaissez déjà de tels sites qui attirent vraiment ce néophyte, cela m'intéresse.
Si effectivement, vous n'en connaissez pas et trouvez intéressant de faire un tel site, vous être libre de me filer un coup de main sur Haltux :)
Je sais qu'il existe des articles dispo sur framasoft, mais je ne les trouve pas facile à trouver, d'où l'idée de faire un site simple et complet sans trop en mettre.

Je suis ouvert à toutes suggestions et critiques.

PS : le site en est vraiment à ses débuts et est loin d'être prêt pour en faire de la pub
Thom1

Mar 21 Oct, 2008 15:19

Le framablog est pas mal dans le genre non ?

Je penses aussi a libroscope : http://www.libroscope.org/

Concernant ton site, je penses qu'il fait une erreur de base s'il ne veux aps s'apesantir sur le coté technique (open source diront nous) de la chose : il parle de logiciel libre. C'est a mon avis une erreur. En effet, il serait plus correct de parler de culture libre. Cette culture est applicable a toute œuvre de l'esprit, et est en grande partie due a l'ordinateur, qui a séparé contenu et support.

Du fait que l'ordinateur soit a l'origine de la chose, cette culture est très présente dans le monde du logiciel. Mais rien ne limite le libre aux logiciels. La culture libre s'est par exemple bien devellopée dans le monde de la musique élétronique. Ces musiques avaient besoin de la culture libre.

Bref, si tu ne veux pas t'apesantir sur le coté technique de la chose, et t'orienter vers le coté culturel, le choix de parler des logiciel est a mon avis un nonsens.

Il est aussi dommage de ne pas nomer les 4 libertées fondamentales liées a la culture libre.

Cela dit, l'initiative a du potentiel et est interessante. Tiens nous au courrant ;)
deadalnix

Mar 21 Oct, 2008 15:32

Ces sites sont pas mal en effet. Mais est-ce qu'un néophyte va savoir où aller chercher pour savoir ce qu'est un logiciel libre et comment il fonctionne socialement parlant par exemple ? Soit il ne trouve pas, soit difficilement (enfin je trouve). J'ai pour vocation de faire un site qui soit justement très facile d'accès pour trouver ce genre de docs, d'où un accueil assez parlant et un plan de site très simple et facile.

PS : quand je dis que l'accueil de mon site est parlant, c'est surtout le but final étant donné (je me répète) que le site débute.

Il est vrai que mon post est surtout un appel aux personnes intéressées pour y contribuer. :)
Thom1

Mar 21 Oct, 2008 15:37

Bon, je continue mon exploration et quelques remarques de plus :

http://haltux.homelinux.org/wiki/doku.p ... re-proprio

La liste de vocabulaire est rebutante. Bien que bien expliquée, ça fait pavé. Le mieux serait encore de mettre des lien vers des articles wikipedia sur les mots conernés ou de disséminer les définiations au fils de l'article.

Certains d'entre vous me diront que Microsoft a créé une offre gratuite de licences de Microsoft Office destinée aux professeurs et aux étudiants. Mais ce n'est pas par pur générosité qu'il le fait mais pour vous habituez à ce logiciel dans le seul but que vous en deveniez dépendant. Il offre une fois son produit, puis vous le fera payer par la suite quand vous aurez besoin d'une mise à jour. C'est exactement comme avec la drogue.

Bien qu'il y ai un fond de vrai, c'est très mal tourné et déssert le propos. Sans doute renvoyer aux problème d'interopérabilité et du coup de non indépendance vis a vis du logiciel dans al future vie de l'élève serait un moyen plus convaincant de faire passer la même information.
deadalnix

Mar 21 Oct, 2008 15:51

En ce qui concerne l'article sur les logiciels/formats libres/proprio, c'était à la base un article fait avec openoffice que je distribuais en pdf. Je n'avais pas de site à l'époque et ne pensais pas en faire.
Pour l'autre article, il en est à l'état de brouillon, et moi-même, je le trouve pas génial même s'il est de moi. Mais je préfère quand publier ces brouillons que les futurs contributeurs se fassent quelques idées.

Je suis motivé pour écrire des articles bien faits et objectifs, mais je ne suis pas doué pour écrire. Je suis également parfois un peu trop pro-libriste et anti-microsoft ; d'où, une fois de plus, ma demande de contribution pour faire des vraies docs vraiment bien car je n'y arriverai pas tout seul. :)

Au risque de me répéter encore, c'est bien pour ça que je ne veux pas en faire de la pub, le site est loin d'être assez bien.

Merci en tout cas de ta sollicitude
Thom1

Mar 21 Oct, 2008 16:02

C'est exactement comme avec la drogue.

:D Bon on va dire que c'est inspiré de Roberto di Cosmo alors ça va passer, mais faut pas le dire trop fort sinon il pourrait y avoir du grabuge :)
JosephK

Mar 21 Oct, 2008 21:01

Bonjour Thom1 et bienvenu sur Framagora.

Comme le dit deadalnix, sur Framasoft tu trouveras la Tribune Libre où il y a des centaines d'articles traitant du libre et sa culture. Le Framablog également.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 22 Oct, 2008 07:41

Bonjour,

Je viens de regarder la tribune libre de framasoft. Il y a en effet pleins d'articles intéressants. J'étais en train de lire le pdf sur la migration vers le libre. Je trouve que ce type de document est fait pour celui qui veut passer au libre. Mon but est surtout d'amener les néophytes qui ne savent même pas qu'il existe autre chose que windows vers le libre. Pour ces personnes, je trouve la tribune libre un peu trop fouilli et parfois trop compliquée.
Thom1

Mer 22 Oct, 2008 08:09

Personnellement, je pense que la plateforme Framasoft dans son ensemble sert justement à informer des alternatives, elle se démarque de LinuxFR par exemple qui est très "technique" ou de Télécharger.com ou Clubic qui sont large publique mais orienté "commercial"

Pour faire découvrir le libre à ceux qui ne le connaissent pas il faut infiltrer des milieux "autres" (sur la plateforme de free par exemple ;) ), pas forcément créer de nouveaux sites...
S'il y a un travail à faire c'est bien de simplifier l'approche pour que n'importe qui puisse facilement comprendre ce qu'est cette philosophie mais il vaudrait mieux que tu t'investisses sur Framasoft plutôt que séparément de manière à ce que ton approche puisse facilement servir à d'autres "missionnaires" comme toi (si tu viens sur Framasoft pour parler de ton projet c'est que déjà tu considères Framasoft comme une référence dans le domaine là non ?).
JosephK

Mer 22 Oct, 2008 08:18

Honnêtement, je ne venais que rarement sur framasoft, non pas que je le trouve inintéressant mais juste parce que je n'y pensais pas.
Maintenant que je me suis inscrit sur le forum, j'ai voulu "feuilleter" le site et, en effet, je le trouve très intéressant.
Ta proposition de contribuer à framasoft avec mes idées est évidement plus logique que de faire un site perso. Je vais donc réfléchir à tout ça.
Thom1