Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 19:31
Supprimer les cookies

Le Kit de remplacement de Paint par Paint.NET

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Lun 20 Oct, 2008 21:26

Tout d'abord, boinjour à tous !

ensuite, je ne sais pas si j'ai posté le message dans la bonne partie du forum, désolé, mais je ne voyait pas où je pouvais mettre ce message autre part ;)

Voila, c'est pour dire que j'ai créé un programme en .bat pour le logiciel Paint.NET.

En effet, j'ai pu constater en le téléchargeant qu'il n'était pas aussi facile qu'avec Notepad2 de le mettre par défaut à la place de paint sous Windows.

C'est pourquoi j'ai créé ce programme.
Je tiens à vous dire que je pense que c'est pas terrible terrible et que c'est ma première "création" en Bat, alors voila j'aimerais que vous me donniez des idées d'amélioration ou les bugs rencontrés.

voila, je vous donne le lien megaupload :
http://www.megaupload.com/?d=OFI065MA

et je met le "script", enfin, il y en a deux, car il y a un programme de remplacement de paint par paint.NET et un programme pour faire l'inverse, c'est à dire revenir au "paint" originel de windows.

code du " kit de remplacement de Paint par Paint.NET 0.1"
Code: Tout sélectionner
@echo off
title Remplacer Paint de Windows Pour Paint.NET

echo Bienvenue dans l'assistant Remplacer Paint de Windows Pour Paint.NET.
echo.
echo.
echo DISTRIBUTION, COPIE ET MODIFICATION TOTALE OU PARTIELLE, AINSI QUE TOUS AUTRES DROITS SUR CE PROGRAMME SONT AUTORISES, A CONDITION DE MENTIONNER LE NOM DE SON CREATEUR "REMI DI PAOLA" ET VOUS VOUS ENGAGEZ A RESPECTER CES CONDITION EN APPUYANT SUR UNE TOUCHE.
pause
cls
echo EN APUYANT SUR UNE TOUCHE LE "Paint" ACTUEL DE WINDOWS SERA SUPPRIME (POSSIBILITE DE RETOUR EN ARIERE avec le programme "Return to the Old Paint" fourni avec ce programme). VOUS VOUS ENGAGEZ A  VOS RISQUE ET PERILS (bien qu'AUCUNE MODIFICATION MAJEURE NE SOIT EFFECTUEE).
echo.
echo.
echo LE CREATEUR DE CE PROGRAMME NE SAURAIT ETRE TENU RESPONSABLE SUITE A DES DEGATS SUR VOTRE ORDINATEUR. EN CAS DE PROBLEME, UN DOSSIER CONTENANT LE mspaint.exe ORIGINAL SE TROUVE DANS UN DOSSIER CACHE DANS "C:\DesinstallerPaintDotNet\" .
echo.
echo.
echo NOTE : IL EST POSSIBLE QUE LE PROGRAMME VOUS POSE DES QUESTIONS TYPE " remplacer le fichier... ? (oui / non/ tous)". VEUILLEZ SYSTEMATIQUEMENT REPONDRE PAR "Tous", EN APPUYANT SUR LA TOUCHE " T " DE VOTRE CLAVIER, POUR QUE CE PROGRAMME FONCTIONNE CORRECTEMENT.
echo.
echo.
echo LE PROGRAMME ACTUEL NE FONCTIONNE QU'AVEC Paint.NET 3.36. BIEN QU'IL SOIT POSSIBLE QUE CE PROGRAMME FONCTIONNE AVEC D'AUTRES VERSIONS DE Paint.NET, IL EST CONSEILLE DE NE PAS TESTER. POUR TOUT BUGS, MODIFICATIONS POSSIBLES OU AUTRES, CONTACTER MOI : XXXXXXXXXXX
pause

copy "C:\Program Files\Paint.NET\PaintDotNet.exe" "C:\"
ren C:\PaintDotNet.exe mspaint.exe
md C:\DesinstallerPaintDotNet\
attrib +H C:\DesinstallerPaintDotNet
copy "C:\WINDOWS\System32\mspaint.exe" "C:\DesinstallerPaintDotNet\"
del C:\WINDOWS\$NtServicePackUninstall$\mspaint.exe
del C:\WINDOWS\System32\mspaint.exe
del C:\WINDOWS\System32\dllcache\mspaint.exe
del C:\WINDOWS\ServicePackFiles\i386\mspaint.exe
del C:\WINDOWS\SoftwareDistribution\Download\44b6174a4a693136d02d4a7ecd7cbd54\mspaint.exe
copy "C:\mspaint.exe" "C:\WINDOWS\$NtServicePackUninstall$"
copy "C:\mspaint.exe" "C:\WINDOWS\System32"
copy "C:\mspaint.exe" "C:\WINDOWS\System32\dllcache\mspaint.exe"
copy "C:\mspaint.exe" "C:\WINDOWS\ServicePackFiles\i386"
copy "C:\mspaint.exe" "C:\WINDOWS\SoftwareDistribution\Download\44b6174a4a693136d02d4a7ecd7cbd54"
del "C:\mspaint.exe"
del C:\WINDOWS\LastGood\system32\mspaint.exe
md C:\WINDOWS\System32\Staging\
md C:\WINDOWS\System32\Effects\
md C:\WINDOWS\System32\FileTypes\
md C:\WINDOWS\System32\Resources\
xcopy /e "C:\Program Files\Paint.NET\Staging" "C:\WINDOWS\System32\Staging\"
xcopy /e "C:\Program Files\Paint.NET\Effects" "C:\WINDOWS\System32\Effects\"
xcopy /e "C:\Program Files\Paint.NET\FileTypes" "C:\WINDOWS\System32\FileTypes\"
xcopy /e "C:\Program Files\Paint.NET\Resources" "C:\WINDOWS\System32\Resources\"
xcopy /e "C:\Program Files\Paint.NET" "C:\WINDOWS\System32"

echo.
echo.
echo VOUS AVEZ TERMINE L'ASSISTANT Remplacer Paint de Windows Pour Paint.NET. VOUS POUVEZ DES A PRESENT UTILISER LES RACOURCIS HABITUELS DE PAINT POUR UTILISER Paint.NET. BONNE UTILISATION ! APPUYEZ SUR UNE TOUCHE POUR QUITTER CE PROGRAMME.
pause

Code de "Return to the old Paint 0.1"
@echo off
title Return to the Old Paint

echo Bienvenue dans l'assistant Return to the Old Paint.
echo.
echo.
echo DISTRIBUTION, COPIE ET MODIFICATION TOTALE OU PARTIELLE, AINSI QUE TOUS AUTRES DROITS SUR CE PROGRAMME SONT AUTORISES, A CONDITION DE MENTIONNER LE NOM DE SON CREATEUR "REMI DI PAOLA" ET VOUS VOUS ENGAGEZ A RESPECTER CES CONDITION EN APPUYANT SUR UNE TOUCHE.
pause
cls
echo EN APPUYANT SUR UNE TOUCHE, VOUS RETOURNEREZ AU Paint DE WINDOWS.
echo.
echo.
echo LE PROGRAMME ACTUEL NE FONCTIONNE QU'AVEC Paint.NET 3.36. BIEN QU'IL SOIT POSSIBLE QUE CE PROGRAMME FONCTIONNE AVEC D'AUTRES VERSIONS DE Paint.NET, IL EST CONSEILLE DE NE PAS TESTER. POUR TOUT BUGS, MODIFICATIONS POSSIBLES OU AUTRES, CONTACTER MOI : XXXXXXXXXX
pause

del C:\WINDOWS\SoftwareDistribution\Download\44b6174a4a693136d02d4a7ecd7cbd54\mspaint.exe
copy "C:\DesinstallerPaintDotNet\mspaint.exe" "C:\WINDOWS\$NtServicePackUninstall$"
copy "C:\DesinstallerPaintDotNet\mspaint.exe" "C:\WINDOWS\System32"
copy "C:\DesinstallerPaintDotNet\mspaint.exe" "C:\WINDOWS\System32\dllcache\mspaint.exe"
copy "C:\DesinstallerPaintDotNet\mspaint.exe" "C:\WINDOWS\ServicePackFiles\i386"
copy "C:\DesinstallerPaintDotNet\mspaint.exe" "C:\WINDOWS\SoftwareDistribution\Download\44b6174a4a693136d02d4a7ecd7cbd54"

echo.
echo.
echo VOUS AVEZ TERMINE L'ASSISTANT Return to the Old Paint. VOUS POUVEZ DES A PRESENT UTILISER LES RACOURCIS HABITUELS DE PAINT POUR L'UTILISER. APPUYEZ SUR UNE TOUCHE POUR QUITTER CE PROGRAMME.
pause

edit harrypopof : adresse mail supprimée conformément à la charte du forum
Dernière édition par remi13131 le Mar 21 Oct, 2008 20:00, édité 3 fois au total.
remi13131

Lun 20 Oct, 2008 22:36

Bonjour à toi remi13131 et bienvenu sur Framagora.

Si es souvenirs sont bons, un fichier .bat est un simple fichier script.

Tu peux donc très bien copier/coller son contenu ici même, dans les balises code, afin que justement plus de monde puisse le voir et te le commenter.

Et la question subsidiaire : sous quelle licence as-tu mis ton script ? :)

P.S.: il fait quoi exactement ton script ? (je n'ai pas de Windows pour tester)

P.S.2: édite ton premier message et met un titre un peu plus clair/explicite par rapport au contenu de ce fil, merci.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 21 Oct, 2008 06:36

Bonjour et bienvenue remi13131,

J'ai les mêmes questions que yostral, je n'utilise pas Paint.net.
à suivre avec plus de descriptions :)
harrypopof

Géo : Ile de France

Mar 21 Oct, 2008 16:27

Allez, comme vous êtes sympa je vous fait une superbe copie de ces programmes !
@echo off

title Remplacer Paint de Windows Pour Paint.NET

echo Bienvenue dans l'assistant Remplacer Paint de Windows Pour Paint.NET.
echo.
echo.
pause
cls
echo EN APUYANT SUR UNE TOUCHE LE "Paint" ACTUEL DE WINDOWS SERA SUPPRIME (POSSIBILITE DE RETOUR EN ARIERE avec le programme "Return to the Old Paint" fourni avec ce programme). VOUS VOUS ENGAGEZ A  VOS RISQUE ET PERILS (bien qu'AUCUNE MODIFICATION MAJEURE NE SOIT EFFECTUEE).
echo.
echo.
echo LE CREATEUR DE CE PROGRAMME NE SAURAIT ETRE TENU RESPONSABLE SUITE A DES DEGATS SUR VOTRE ORDINATEUR. EN CAS DE PROBLEME, UN DOSSIER CONTENANT LE mspaint.exe ORIGINAL SE TROUVE DANS UN DOSSIER CACHE DANS "C:\DesinstallerPaintDotNet\" .
echo.
echo.
echo NOTE : IL EST POSSIBLE QUE LE PROGRAMME VOUS POSE DES QUESTIONS TYPE " remplacer le fichier... ? (oui / non/ tous)". VEUILLEZ SYSTEMATIQUEMENT REPONDRE PAR "Tous", EN APPUYANT SUR LA TOUCHE " T " DE VOTRE CLAVIER, POUR QUE CE PROGRAMME FONCTIONNE CORRECTEMENT.
echo.
echo.
echo LE PROGRAMME ACTUEL NE FONCTIONNE QU'AVEC Paint.NET 3.36. BIEN QU'IL SOIT POSSIBLE QUE CE PROGRAMME FONCTIONNE AVEC D'AUTRES VERSIONS DE Paint.NET, IL EST CONSEILLE DE NE PAS TESTER. POUR TOUT BUGS, MODIFICATIONS POSSIBLES OU AUTRES, CONTACTER MOI : XXXXXXXXXX
pause
copy "C:\Program Files\Paint.NET\PaintDotNet.exe" "C:\"
ren C:\PaintDotNet.exe mspaint.exe
md C:\DesinstallerPaintDotNet\
attrib +H C:\DesinstallerPaintDotNet
copy "C:\WINDOWS\System32\mspaint.exe" "C:\DesinstallerPaintDotNet\"
copy "C:\mspaint.exe" "C:\WINDOWS\$NtServicePackUninstall$"
copy "C:\mspaint.exe" "C:\WINDOWS\System32"
copy "C:\mspaint.exe" "C:\WINDOWS\System32\dllcache\mspaint.exe"
copy "C:\mspaint.exe" "C:\WINDOWS\ServicePackFiles\i386"
copy "C:\mspaint.exe" "C:\WINDOWS\SoftwareDistribution\Download\44b6174a4a693136d02d4a7ecd7cbd54"
del "C:\mspaint.exe"
del C:\WINDOWS\LastGood\system32\mspaint.exe
md C:\WINDOWS\System32\Staging\
md C:\WINDOWS\System32\Effects\
md C:\WINDOWS\System32\FileTypes\
md C:\WINDOWS\System32\Resources\
xcopy /e "C:\Program Files\Paint.NET\Staging" "C:\WINDOWS\System32\Staging\"
xcopy /e "C:\Program Files\Paint.NET\Effects" "C:\WINDOWS\System32\Effects\"
xcopy /e "C:\Program Files\Paint.NET\FileTypes" "C:\WINDOWS\System32\FileTypes\"
xcopy /e "C:\Program Files\Paint.NET\Resources" "C:\WINDOWS\System32\Resources\"
xcopy /e "C:\Program Files\Paint.NET" "C:\WINDOWS\System32"
echo.
echo.
echo VOUS AVEZ TERMINE L'ASSISTANT Remplacer Paint de Windows Pour Paint.NET. VOUS POUVEZ DES A PRESENT UTILISER LES RACOURCIS HABITUELS DE PAINT POUR UTILISER Paint.NET. BONNE UTILISATION ! APPUYEZ SUR UNE TOUCHE POUR QUITTER CE PROGRAMME.
pause

Et

@echo off
title Return to the Old Paint
echo Bienvenue dans l'assistant Return to the Old Paint.
echo.
echo.
pause
cls
echo EN APPUYANT SUR UNE TOUCHE, VOUS RETOURNEREZ AU Paint DE WINDOWS.
echo.
echo.
pause
copy "C:\DesinstallerPaintDotNet\mspaint.exe" "C:\WINDOWS\$NtServicePackUninstall$"
copy "C:\DesinstallerPaintDotNet\mspaint.exe" "C:\WINDOWS\System32"
copy "C:\DesinstallerPaintDotNet\mspaint.exe" "C:\WINDOWS\System32\dllcache\mspaint.exe"
copy "C:\DesinstallerPaintDotNet\mspaint.exe" "C:\WINDOWS\ServicePackFiles\i386"
copy "C:\DesinstallerPaintDotNet\mspaint.exe" "C:\WINDOWS\SoftwareDistribution\Download\44b6174a4a693136d02d4a7ecd7cbd54"
echo.
echo.
echo VOUS AVEZ TERMINE L'ASSISTANT Return to the Old Paint. VOUS POUVEZ DES A PRESENT UTILISER LES RACOURCIS HABITUELS DE PAINT POUR L'UTILISER. APPUYEZ SUR UNE TOUCHE POUR QUITTER CE PROGRAMME.
pause

C'est la classe ! Ca evite d'être obligé de modifier les raccourcis du bureau. Pas bête.
Il faut encourager toutes les initiatives.
Gardez ce script sous le coude, on ne sait jamais, ça peut servir à des millions de personnes...

Bon courage pour la suite.

Longue vie aux scripts .bat !

edit harrypopof : adresse mail supprimée conformément à la charte du forum
Dernière édition par FAo10rK le Mar 21 Oct, 2008 20:01, édité 1 fois au total.
FAo10rK

Géo : Vire (14)

Mar 21 Oct, 2008 19:16

alors, mon programme sert dans le cas suivant : vous êtes un utilisateur de windows, et le "paint" classique vous lasse. Aussi, vous vous tournerez bien vers une solution libre, comme Paint.NET. Vous téléchargez ce dernier, et vous vous rendez compte que les fonctions " modifier " du clique droit n'ouvre pas vos images avec paint.NET mais avec paint. Et mon programme vous change tout ces raccourcis !! voilà, et pour la license, dions qu'il est libre, vu que j'autorise nimporte qui à le modifier, tout en mentionnant mon nom ;) ! voili voilèèèèère ! ^^
remi13131

Mar 21 Oct, 2008 20:14

remi13131 a écrit:alors, mon programme sert dans le cas suivant : vous êtes un utilisateur de windows, et le "paint" classique vous lasse. Aussi, vous vous tournerez bien vers une solution libre, comme Paint.NET. Vous téléchargez ce dernier, et vous vous rendez compte que les fonctions " modifier " du clique droit n'ouvre pas vos images avec paint.NET mais avec paint. Et mon programme vous change tout ces raccourcis !! voilà, et pour la license, dions qu'il est libre, vu que j'autorise nimporte qui à le modifier, tout en mentionnant mon nom ;) ! voili voilèèèèère ! ^^

Est-ce que : "réalisé par Rémi Di Paola, Licence : CC-BY-SA" serait plus adapté, moins menaçant ?

J'ai aussi édité le code et enlevé, conformément à la charte du forum l'adresse mail ( répétée plusieurs fois (4)). Evidemment je conçois qu'elle faisait partie de ce script et invite l'utilisateur à te contacter en cas de soucis mais cela peut être aussi une façon détournée d'ajouter un mail. Je présume qu'ici c'est tout a fait involontaire et que l'idée de fournir le code ici illustre simplement son fonctionnement ;)

Amicalement,
harrypopof.
harrypopof

Mar 21 Oct, 2008 22:06

harrypopof a écrit:Est-ce que : "réalisé par Rémi Di Paola, Licence : CC-BY-SA" serait plus adapté, moins menaçant ?
On reconnaît tout de suite les artistes (libres)! :D
Si c'est un programme la GNU GPL est plus indiquée, non? J'ai dans l'idée que les licences Creative Commons et autres Art Libre sont destinées avant tout aux oeuvres (d'art).
Les licences GNU GPL et alii ont quant à elles été écrites spécialement pour les logiciels (d'ailleurs les licences citées auparavant ne parlent pas de "sources").

Et quand je lis
DISTRIBUTION, COPIE ET MODIFICATION TOTALE OU PARTIELLE, AINSI QUE TOUS AUTRES DROITS SUR CE PROGRAMME SONT AUTORISES, A CONDITION DE MENTIONNER LE NOM DE SON CREATEUR "REMI DI PAOLA" ET VOUS VOUS ENGAGEZ A RESPECTER CES CONDITION EN APPUYANT SUR UNE TOUCHE.
ça me fait plus penser à une licence de type BSD (ou CC-BY pour harrypopof). :wink:
Xorios

Mer 22 Oct, 2008 08:13

Xorios a écrit:On reconnaît tout de suite les artistes (libres)! :D

:D pas faux, merci pour les précisions.
harrypopof

Mer 22 Oct, 2008 13:27

Aaaah, okay, désolé pour l'adresse mail, y'avait aucune mauvaise intention derrière, c'est juste que en " copiant - collant " le code, j'ai pas pensé à la retirer ^^
Alors, j'ai plusieurs questions :

1) Pour que son programme soit sous une des licenses citées plus haut, que faut-il faire ? Une copie de cette license doit être mise dans son programme ? faut-il faire quelquechose d'autre ?

2) Que penseriez-vous de faire une interface graphique sur le programme, en xhtml, carétant le seul language permettant de faire ça que je maîtrise à peu près et qu'il soit un language avec lequel le programme serait lançable par tous les utilisateurs ?

et puis, petite précision à faire : mon programme marche sous Windows XP SP2 (ma machine ;)) et avec la version 3.36 de Paint.NET. Mais c'est probable qu'il marche sous d'autres versions de windows (vista, 2000, etc.) ou d'autres versions de Paint.NET. Quelqu'un aurait-il le courage de se lancer dans le test sur d'autres configurations que la mienne ?

Merci d'avance, et reportez-moi les résultats du test !!
remi13131

Mer 22 Oct, 2008 17:22

Accompagne ton script avec un simple fichier .txt avec des renseignements sur la licence, l'auteur, la version du script et date de création, ton script ...
harrypopof