Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 23:49
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantCartable numérique pour l'école primaire

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Sam 18 Oct, 2008 19:25

Bonjour,
j'ai commis ça :
http://www.grain2tice.fr/index.php?page ... -numerique
Inutile de me vilipender pour le côté non-libre de ce projet sans apport concret de votre part, j'en ai conscience... Si vous trouvez l'équivalent de PhotoFiltre en libre, je prends. Si vous êtes producteur de ressources pédagogiques libres de qualité pour l'école primaire, je prends. Si je mets ce projet ici, c'est parce que, à un logiciel près, c'est du libre (source framakey, merci à eux), docs mis à part (et encore, certains sont libres).
Si les modérateurs pensent que ce sujet non-libre n'a pas sa place ici, qu'ils le suppriment.
C'est pour info, je n'ai pas besoin de pub.
Eric
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik

Dim 19 Oct, 2008 11:51

Bonjour,

Tu peut trouver l'équivalent de PhotoFiltre sur FramaKey. Je pense que TuxPaint te correspond le plus.

Sinon, c'est intéressant! :D

@++
UgM

Géo : Lyon (69)

Dim 19 Oct, 2008 12:08

UgM a écrit:Bonjour,

Tu peut trouver l'équivalent de PhotoFiltre sur FramaKey. Je pense que TuxPaint te correspond le plus.

Sinon, c'est intéressant! :D

@++

Merci, mais je connais très bien les logiciels libres, et aucun ne correspond à PhotoFiltre, notamment sur le traitement automatisé des photos par lot et le recadrage, d'une simplicité réellement enfantine. Quant à TuxPaint, je le propose en bonus de la page téléchargement, avec des tampons supplémentaires...
Merci quand même.
Eric
elrik

Dim 19 Oct, 2008 20:21

Elrik,

Bravo, c'est une excellente initiative !
je n'ai pas encore eu le temps de regarder dans le détail, mais l'idée me plait bien.

En logiciel libre, tu aurais peut-être pu ajouter gcompris (portable), Childplay (portable mais je n'ai pas vérifié pour les traces), Tux of Maths (idem), Sebran (idem)

Au niveau des ressources, si cela t'intéresse et que cela correspond à l'esprit de ta clé, tu peux ajouter les fonds d'écran que j'ai créé pour les écoles sous licence creative commons by-sa.

Cordialement.

Cyrille
cyrille

Géo : Seine et Marne

Dim 19 Oct, 2008 23:37

elrik a écrit:notamment sur le traitement automatisé des photos par lot et le recadrage, d'une simplicité réellement enfantine.

Je ne me souviens plus s'il fait le recadrage ou non, mais pour le traitement par lot (redimensionner en particulier) connais-tu ConversionMagick pour Windows ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Lun 20 Oct, 2008 12:18

cyrille a écrit:En logiciel libre, tu aurais peut-être pu ajouter gcompris (portable), Childplay (portable mais je n'ai pas vérifié pour les traces), Tux of Maths (idem), Sebran (idem)

Le challenge que je m'étais fixé, c'était une archive auto-extractible inférieure à 100 Mo, c'est pour ça que je n'ai rien mis de plus (je suis à 98,7...). Cela dit, avec le lanceur de John Haller, c'est très simple (enfantin) de rajouter une appli, donc chacun peut personnaliser son cartable.

cyrille a écrit:Au niveau des ressources, si cela t'intéresse et que cela correspond à l'esprit de ta clé, tu peux ajouter les fonds d'écran que j'ai créé pour les écoles sous licence creative commons by-sa.

Sur cette clé là, non, mais sur la prochaine, bootable sous linux (avec Slitaz, peut-être), ça m'intéressera : je garde en mémoire.
Athanor1 a écrit:Je ne me souviens plus s'il fait le recadrage ou non, mais pour le traitement par lot (redimensionner en particulier) connais-tu ConversionMagick pour Windows ?

Le problème, c'est qu'ImageMagik doit être installé sur l'ordinateur hôte, pour qu'il fonctionne. J'ai écarté Paint.net pour une raison similaire (présence du framework.net 2.0, je crois). Quant à The Gimp, que j'utilise, il est inadapté pour l'âge des élèves, à mon avis, et n'offre pas le traitement par lots (en tous cas, pas à ma connaissance, limitée il est vrai, dans cette application).
Cordialement,
Eric
elrik

Lun 20 Oct, 2008 14:51

elrik a écrit:
Athanor1 a écrit:Je ne me souviens plus s'il fait le recadrage ou non, mais pour le traitement par lot (redimensionner en particulier) connais-tu ConversionMagick pour Windows ?

Le problème, c'est qu'ImageMagik doit être installé sur l'ordinateur hôte, pour qu'il fonctionne.

Oui, et non. Il y a une version qui nécessite Image Magick installé, et l'autre qui contient Image Magick et Conversion Magic dans le même exe:

http://zonelibre.grics.qc.ca/spip.php?a ... 3#forum260

Version pour Windows

Vous pouvez télécharger l’installateur :

de la version contenant ImageMagick et ConversionMagick, en cliquant ici
Mélodie

Lun 20 Oct, 2008 17:55

Athanor1 a écrit:
Oui, et non. Il y a une version qui nécessite Image Magick installé, et l'autre qui contient Image Magick et Conversion Magic dans le même exe

Effectivement, je l'avais raté, cet exe. D'un autre côté, en lisant tous posts, on trouve :

ConversionMagick demande la version 1.4.2 ou supérieur de java pour fonctionner, l’erreur peut provenir de plusieurs choses différentes. 1- La version de java que vous possédez est inférieure à 1.4.2 2- Java n’est pas installé dans les répertoires qu’il occupe habituellement, donc l’application ne peut le retrouver.

ce qui ne m'avance pas plus.
Cordialement,
Eric
elrik

Lun 20 Oct, 2008 18:33

elrik a écrit: D'un autre côté, en lisant tous posts, on trouve :

ConversionMagick demande la version 1.4.2 ou supérieur de java pour fonctionner, l’erreur peut provenir de plusieurs choses différentes. 1- La version de java que vous possédez est inférieure à 1.4.2 2- Java n’est pas installé dans les répertoires qu’il occupe habituellement, donc l’application ne peut le retrouver.

ce qui ne m'avance pas plus.
Cordialement,
Eric

Sans compter qu'il faut le transformer en application portable ? Mon opinion (elle vaut ce qu'elle vaut) : tu ne t'es même pas donné la peine de l'essayer. :(

Pour ma part, j'ai essayé Conversion Magick dans un windows virtuel, au moins pour voir si ça redimensionnait bien les photos par lots. Pour ça, je me suis arrangée pour pouvoir importer des photos depuis la machine hôte.

Je l'ai trouvé d'un usage plus que simple, et j'ai commencé à le recommander à des utilisateurs débutants.
Mélodie

Lun 20 Oct, 2008 20:52

Athanor1 a écrit:
Sans compter qu'il faut le transformer en application portable ? Mon opinion (elle vaut ce qu'elle vaut) : tu ne t'es même pas donné la peine de l'essayer. :(

Non, tu as raison, je ne l'ai pas essayé : s'il faut un logiciel tiers sur l'ordi hôte, je n'essaierai même pas. J'ai passé plusieurs week-end, plusieurs mercredis, et beaucoup de soirées sur mon cartable. Si je dois passer autant de temps sur chaque logiciel, alors qu'il existe un freeware de qualité qui m'en donne plus, je ne vois pas ce que j'y gagne, et les élèves non plus.
Si qqun a le courage, il peut s'appuyer sur ce que j'ai fait, et créer le même en libre, j'en serai très heureux. C'est un peu le but de ce post : beaucoup de libristes convaincus ici, beaucoup d'enseignants, on en trouvera peut-être un avec le courage que je n'ai pas.
Mais ma limite est là, et je l'assume pleinement.
Cordialement,
Eric
Edit : essaie photofiltre dans ton windows virtuel (cela dit, il fonctionne très bien avec wine). Essaie le recadrage, le traitement par lot, la retouche d'images (etc), tu verras réellement ce que je cherche comme logiciel.
elrik