Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 22:26
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Songbird

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Jeu 20 Déc, 2007 10:11

Bonjour,

Je voulais revenir sur la publication de la notice de songbird. J'ai attendu 2 semaines pour le faire afin de me calmer un peu et pour ne pas réagir à chaud... je m'explique...

J'avais indiquer clairement mon souhait de voir publié une notice de ce soft (c'était alors la version 0.2) : la réponse de Pyg, très clair et logique avait été de ne pas le faire avant que le logiciel ne soit plus stable.
Peu après sa réponse, une version 0.2.5, un peu plus stable mais avec encore des problèmes est sortie. J'ai alors commencé la reprise de la rédaction d'une notice (sans la mettre en ligne) très précise et qui revenait sur les choses à faire ou à pas faire en fonction de l'état d'avancement et de stabilité du moment (non sans avoir contacté Pfelelep, l'auteur de la notice original pour lui proposer un travail en commun).
Cette version 0.2.5 est restée officielle pendant plus d'un an et j'attendais avec impatience la sortie de la 0.3 d'abord pour mon plaisir et ensuite pour proposer une modification de la notice. Dès la fin de la phase de test (passage de la rc à la 0.3 officielle), j'avais fini de taper les modifications et m'apprêtai à proposer une nouvelle notice.
Par soucis de bien faire les choses, j'ai voulu m'enquérir d'éventuels bugs chez d'autres utilisateurs ici (cf. mon post précédent) et sur Dogmazic (où un modo m'indiquait qu'il y avait plusieurs utilisateurs ... et qui est surtout une cible d'utilisation parfaite pr ce soft).

Et là, Oh surprise, une vieille notice de la 0.2 datant de plus deux ans est publiée (celle-là même qui était en vigueur et que Pyg ne souhaitait pas voir publier un an au paravent)! J'avoue que ça m'a bien énervé, d'abord parce que je m'apprêtait à la modifier pour la 0.3 et que j'avais beaucoup bosser dessus, et ensuite car j'avais intégré des retours utilisateurs comme précaution dans celle-ci (ex : ne pas accepter le scan de sa bibliothèque, proposé par défaut, lors du premier démarrage : bug connu de plantage, de perte de temps et même de perte de données pour certain!) ce qui aurait évité des messages plutôts négatifs comme celui de Frédéric sur la fiche framasoft qui ne donnent pas envie de le tester. Je passe aussi sur la partie description des extensions que j'avais préparée (plus de 60 ext ça représente pas mal de boulot!).

Une fois mon coup de sang digéré, j'ai voulu revenir dessus afin de faire profiter la communauté de tout ce boulot. Mais voilà, la notice n'est plus accessible sur le wiki (du moins je ne la trouve pas...)

Voilà, c'était un p'tit coup de gueulle, mais j'espère que vous comprendrez mon point de vu : Ce n'est pas très malin de publier une notice vieille de 2 ans qui est très loin des possibilités du soft dans sa version actuelle surtout lorsqu'un membre indique une semaine avant sur le seul post correspondant à ce soft qu'il travaille dessus et va la mettre à jour après des retours utilisateurs...

Je voulais finir sur une note plus positive en annonçant la sortie de la 0.4rc1 (pour laquelle j'ai la ferme intention de proposer une notice dès sa sorite :wink: )
Totoche

Géo : Drôme / Ardèche

Jeu 20 Déc, 2007 10:54

Bonjour Totoche,

je ne m'occupe plus de l'annuaire depuis un bon moment donc je ne pourrais pas te répondre sur la prise de décision de publier la notice de Songbird. Néanmoins, je peux comprendre aisément ton agacement vis à vis de cette situation et surtout à la vue du travail fourni.

Je vais te répondre uniquement sur le côté "technique". Lorsqu'une notice est publié sur le site Framasoft.net, alors la notice est supprimée du wiki. Mais il est facilement possible de la faire revenir sur le wiki pour en faire une mise à jour.
Il suffit de te rendre sur la notice sur le site de Framasoft et en dessous de la notice tu trouveras un cadre "Mettre à jour" avec un l'intérieur un second cadre "Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs."
Il suffit de dérouler le cadre, cocher la case et valider pour que la notice soit basculé automatiquement sur le wiki. Tu pourras alors apporter tes modifications.

Merci d'être venu expliquer la situation aussi calmement et merci pour ta participation.

Cordialement,
Léviathan
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Jeu 20 Déc, 2007 11:18

Bonjour,

Merci à toi pour ces explications, ta promptitude et désolé pour le coup d'gueule :?
Sur le fond, je vais aller voir pour modifier depuis la fiche... mais j'hésite à attendre la sortie de la 0.4 puisque la remontée de bug sur la 0.4 est très faible et qu'une rc2 (selon les rumeurs :o ) ne va pas tarder...

Amicalement,
Totoche
Totoche

Sam 01 Mars, 2008 17:47

Bonjour,

J'ai bien pris mon temps, mais voilà une proposition pour la v0.4.
Songbird est vraiment un super soft, une bonne synthèse d'[s]i[/s]aTunes, VLC et Firefox :D .
Tester-le !
Totoche

Sam 18 Oct, 2008 10:27

Bonjour à tous,

Teasing : On the Road to 1.0 :D
Totoche