Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 16:43
Supprimer les cookies

Licence pour blog, wiki, forum

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 15 Oct, 2008 22:29

Je viens de passer un peu de temps à me renseigner sur les différentes licenses qui peuvent s'appliquer à autre chose que du logiciel, notamment un site internet (blog, wiki, forum).

Je me renseigne dans le but de choisir une licence pour le forum Mediawiki francophone. En effet, comme c'est un forum d'entraide pour les utilisateurs de MediaWiki, il y a dans le forum (et dans le futur wiki) des bouts de code de MediaWiki (sous GPL), et des extraits de doc venant de MediaWiki.org (sous GFDL).

D'après http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_de ... _libre_GNU :

La GFDL est incompatible dans les deux sens avec la Licence publique générale GNU (GNU GPL), ce qui signifie que des documents distribués sous une GFDL ne peuvent pas être insérés dans un programme informatique placé sous une licence GNU GPL, et que des programmes distribués sous une licence GNU GPL ne peuvent pas être insérés dans des documents distribués sous GFDL.

MediaWiki étant sous GPL, est-il possible d'inclure des bouts de code de MediaWiki dans un wiki ou un forum sous GFDL ?

L'autre possibilité est la Creative Commons Attribution-ShareAlike 2.0 (CC-BY-SA), mais la FSF dit clairement de ne pas l'utiliser, car elle est incompatible avec la GNU GPL et la GNU FDL.

Apparemment la Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 a changé plusieurs choses afin notamment de faciliter une compatibilité éventuelle avec d'autres licenses, notamment la GFDL.

Mais d'après http://creativecommons.org/compatiblelicenses :

Please note that to date, Creative Commons has not approved any licenses for compatibility

Pourtant, j'avais cru comprendre que la GFDL et la CC-BY-SA étaient devenues compatibles...

http://blog.jamendo.com/2007/12/01/brea ... e-commons/

Wikipedia is not switching to CC. It actually made a deal allowing the community to relicense the content of the wikis under a BY-SA license. So it’s now up to the Wikipedians to choose whether they do or not.

Quelqu'un a plus d'infos sur les différentes possibilités ?
raphaelh

Mer 15 Oct, 2008 23:15

raphaelh a écrit:MediaWiki étant sous GPL, est-il possible d'inclure des bouts de code de MediaWiki dans un wiki ou un forum sous GFDL ?

Bonjour,

Juste pour être sûr,
vous voulez placer le contenu du forum (donc les messages des intervenants) sous GFDL ? (ou autre)
kinovea.org
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Jeu 16 Oct, 2008 18:01

Tout à fait :)

par exemple http://forum.creativecommons.org/ est sous Creative Commons Attribution 3.0 License
raphaelh

Ven 24 Oct, 2008 13:03

En toute honnêteté je reste un peu dubitatif sur le fait de placer les messages des intervenants sous une quelconque licence...
- difficile de faire valoir la paternité vu qu'on a que des pseudos et parfois des adresses mails,
- autres difficultés que tu as soulevé qui ne sont pas solvables à mon avis.
- les internautes qui postent sont ils vraiment conscient de la licence attachée à leurs messages ?

Une section à part avec des "articles" qui eux seraient sous une licence particulière semble plus classique (?)

Dans les forums normaux il n'y a pas de licence attachée, donc c'est verbatim, et donc lorsque l'on poste un bout de code sous GPL, on viole sa licence.(!)
D'après moi c'est vraiment tiré par les cheveux et il n'y pas besoin de se prendre la tête a imposer une licence sur tous les messages que les intervenants vont poster.
kinovea.org
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Ven 24 Oct, 2008 13:15

de toutes façons pour l'instant il n'y a aucune licence sur le forum, et rien ne presse, je m'informe :)

par contre pour le wiki, avant de partir sur l'installation par défaut en GFDL, le problème reste entier
raphaelh