Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 14:38
Supprimer les cookies

Mono : .NET en libre ?

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Jeu 09 Oct, 2008 10:49

Bonjour à tous,

Suite à l'annonce de la mise à disposition de Mono 2.0, j'aimerais savoir si certains d'entre vous se sont penchés sur ce framework. En particulier, est il possible de désinstaller .NET et installer Mono à la place pour, par exemple faire fonctionner Paint.Net ? Ou bien est-ce un outil de développeur qui nécessite que l'utilisateur installe Mono, en plus du reste sur son disque ?
Dans le même esprit, que penser de IKVM.NET qui est une implémentation Mono de Java... notamment à partir de OpenJDK etc.

Merci aux esprits éclairés d'apporter un peu de lumière à ce sujet : cela pourrait constituer une alternative libre intéressante pour beaucoup de projets non ?

Nicolas CJ
Quiconque demande reçoit et qui cherche trouve
Mt 7.8
Nicolas CJ

Géo : Essonne

Jeu 09 Oct, 2008 11:23

Ce n'est pas un outil de développeurs, son but est bien d'être une implémentation libre de .NET.
Cependant la compatibilité n'est pas assurée à 100% encore, (bien que franchement les dévs font un boulot absolument impressionant)

Selon moi mono a deux intérêts principaux:
- faire tourner sous linux (ou OSX) des applis .NET ecrites à la base pour Windows.
- pouvoir programmer en C# sous linux.

La compatibilité est quand même impressionante, il y a d'ailleurs un outil dédié (MoMa) qui permet à la fois de se rendre compte si une appli .NET pourra tourner sous Mono et d'autre part de faire remonter aux dévs les classes ou fonctions non encore implémentées les plus demandées.

L'un des principaux problème est les appels systèmes, qui doivent être réimplémentés pour chaque plateforme. Et malgré la couverture fonctionnelle de .NET il y a souvent encore besoin de tels appels.

Je ne crois pas que Paint.NET tourne en l'état sous mono (justement à cause des appels systèmes).
Du point de vue de l'utilisateur, je pense que le mieux est quand même d'utiliser le framework de Microsoft quand on est sous Windows et d'utiliser Mono quand on est ailleurs.
kinovea.org
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Jeu 09 Oct, 2008 20:54

joan a écrit:Je ne crois pas que Paint.NET tourne en l'état sous mono

Paint.NET est (était ?) ce qui sert de référence au développement de Mono : faire fonctionner Paint.NET. C'est une sorte d'étalon. En tout cas c'était ça il y a 2 ans. J'espère que depuis il fonctionne sans soucis avec, car ce n'est pas un programme très très complexe il me semble.

Le blog de Miguel de Icaza (dev de Gnome et de Mono) en parle (ça date de mai 2006).

Le projet (non officiel) de portage de Paint.NET sous Mono a débuté en mai 2007 et s'appelle paint-mono.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 10 Oct, 2008 08:57

yostral a écrit:J'espère que depuis il fonctionne sans soucis avec, car ce n'est pas un programme très très complexe il me semble.

C'est un programme complexe de plus de 100 000 lignes de code.
Par contre le lien vers les sources à disparu, il y a d'ailleurs une polémique à ce sujet... :(
Il me semble que le code était sous une licence de type MIT (non copyleftée)...
J'espère que c'est juste un soucis temporaire car c'était vraiment un des fers de lance de l'open source sous .NET.
kinovea.org
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Sam 11 Oct, 2008 21:11

joan a écrit:
yostral a écrit:J'espère que depuis il fonctionne sans soucis avec, car ce n'est pas un programme très très complexe il me semble.

C'est un programme complexe de plus de 100 000 lignes de code.

Par complexe j'entendais qui ne faisait pas appel à tous les rouages de .NET, mais simplement à un minorité des librairies existantes.

Et le nombre de lignes n'a jamais représenté la "complexité" d'un programme ;).
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...