Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 17:51
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[Recherche] Logiciel d'optimisation : programmation linéaire

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Sam 04 Oct, 2008 18:23

Bonjour !

Je cherche un ou des logiciels, gratuits ou open source, qui résolvent des problèmes d'optimisation notamment dans le domaine de la programmation linéaire.

Je voudrais que ce logiciel permette la résolution des problèmes de découpe (***spam*** stock problem).

Merci d'avance de votre contribution,
sidahmed

Dim 05 Oct, 2008 13:38

peut être avec maxima (ou wxmaxima) regarde ce poste http://mathforum.org/kb/message.jspa?me ... &tstart=-1
i love vim
limax

Géo : grenoble

Dim 05 Oct, 2008 14:52

J'ai oublié de préciser que je tourne sous Windows XP. Je ne sais pas si Maxima répond à mes besoins. D'après Wikipédia, j'ai trouvé cette liste :

Logiciels

* (en) AIMMS Optimization Modeling AIMMS — include linear programming in industry solutions (free trial license available);
* (en) CGAL — The Computational Geometry Algorithms Library includes a linear solver, which is exact and optimized for problems with few constraints or few variables
* (en) COIN-OR — COmputational INfrastructure for Operations Research, open-source library
* (en) Cplex — Commercial library for linear programming
* (en) DecisionPro Linear Programming Optimization Software
* (en) GNU Linear Programming Kit, Bibliothèque libre GPLK (en) pour la programmation linéaire, méthode du simplex, du point intérieur...
* (en) GIPALS — Linear programming environment and dynamic link library (DLL)
* (en) HOPDM — Higher Order Primal Dual Method
* (en) LINDO — LP, IP, Global solver/modeling language
* (en) Linear programming and linear goal programming A freeware program for MS-DOS
* (en) MOSEK — Optimization software for LP,IP,QP,SOCP and MIP. Free trial is available. Free for students.
* (en) Mathematica — General technical computing system includes large scale linear programming support
* (en) Microarray Data Classification Server (MDCS) based on linear programming
* (en) Optimj OptimJ is an extension of the Java programming language with language support for writing optimization models and powerful abstractions for bulk data processing.
* (en) Orstat2000 — Includes easy-to-use modules for linear and integer programming (free for educational purposes).
* (en) Premium Solver — Spreadsheet add-in
* (en) QSopt Optimization software for LP (free for research purposes).
* (en) R Logiciel libre de calcul statistique contenant des librairies aditionnelles pour la PL: glpk, linprog (simplex), Rglpk (interface R pour GPLK (en))
* (en) Simplex Method Tool A quick-loading web page
* (en) What's Best! — Spreadsheet add-in
* (en) Xpress-MP — Optimization software free to students

Mais je ne sais lequel résolve efficacement aux problèmes de découpe ?
sidahmed

Dim 05 Oct, 2008 19:15

maxima fonctionne aussi sous windows. Tu peux tester wxmaxima qui est un gui à maxima.
Je crois que sous windows maintenant quand tu installes maxima on te propose d'installer wxmaxima avec alors tu dis oui.
i love vim
limax

Lun 06 Oct, 2008 09:18

Bonjour,

Je travaille avec Java. Pour les problèmes linéaires j'utilise lp_solve (gratuit) ou Cplex (pour les gros problèmes).
Je modélise en utilisant OptimJ.

En France, c'est le ROADEF qui est chargé de promouvoir la recherche opérationelle. Tu peux poser la question sur leur forum.

A+
LGnord

Lun 06 Oct, 2008 15:50

LGnord a écrit:Bonjour,

Je travaille avec Java. Pour les problèmes linéaires j'utilise lp_solve (gratuit) ou Cplex (pour les gros problèmes).
Je modélise en utilisant OptimJ.

lp_solve résolve-t-il les problèmes de découpe ? En tout cas, si tu arrives à résoudre ce type de problème linéaire (http://en.wikipedia.org/wiki/Cutting_st ... ng_problem ---> Illustration of one-dimensional stock ***spam*** problem), tiens-moi au courant. Quant à Cplex, il est payant je crois ? Sinon, wxMaxima est-il envisageable pour ces problèmes ?
LGnord a écrit:En France, c'est le ROADEF qui est chargé de promouvoir la recherche opérationelle. Tu peux poser la question sur leur forum.

A+

Justement, j'ai posé déjà cette question sur leur forum depuis trois jours mais je n'ai jusqu'à maintenant aucune réponse !

Je vous remercie par avance pour vos réponses,
sidahmed

Lun 06 Oct, 2008 22:11

sous linux tu as des softs pour faire ceci:

$ apt-cache search lpsolve
liblpsolve55-dev - Solve (mixed integer) linear programming problems - library
lp-solve - Solve (mixed integer) linear programming problems
lp-solve-doc - Solve (mixed integer) linear programming problems - documentation
r-cran-lpsolve - GNU R package providing linear program solvers

Tu peux toujours utiliser un livecd ou virtualiser une distribution linux et tester lp-solve.
Ceci dit r-cran existe aussi sous windows donc tu peux aussi regarder r-cran et notamment r-cran-lpsolve

edit: http://cran.r-project.org/web/packages/ ... index.html
i love vim
limax

Mar 07 Oct, 2008 00:12

limax a écrit:sous linux tu as des softs pour faire ceci:

$ apt-cache search lpsolve
liblpsolve55-dev - Solve (mixed integer) linear programming problems - library
lp-solve - Solve (mixed integer) linear programming problems
lp-solve-doc - Solve (mixed integer) linear programming problems - documentation
r-cran-lpsolve - GNU R package providing linear program solvers

Tu peux toujours utiliser un livecd ou virtualiser une distribution linux et tester lp-solve.
Ceci dit r-cran existe aussi sous windows donc tu peux aussi regarder r-cran et notamment r-cran-lpsolve

edit: http://cran.r-project.org/web/packages/ ... index.html

Le CD Live de Linux contient par défaut ce solveur ? r-cran c'est lp-solve ? J'ai téléchargé la version Windows de lp-solve à partir du lien que tu m'as donné. Comment puis-je l'utiliser : il n'y a pas un .exe à installer !
sidahmed

Mar 07 Oct, 2008 12:37

Pour le livecd ubuntu sans doute faut il l'installer à chaque fois avec apt-get ou synaptic.

pour windows, Je ne sais pas car je ne connais pas windows mais j'ai mis ce lien pour la doc en pdf.

il te faut normalement installer R-cran , tu as une fiche framasoft: http://www.framasoft.net/article1954.html

leur site: http://www.r-project.org/
pour télécharger: http://cran.univ-lyon1.fr/bin/windows/b ... -win32.exe

normalement le paquet qui t'interesse est présent sinon il faut l'installer.
i love vim
limax

Mer 08 Oct, 2008 00:08

Franchement, je ne sais pas comment utiliser ce R-Project, où puis-je introduire le programme linéaire. Tu m'as dit que je trouve ce qui m'intéresse mais apparemment je suis complètement perdu !
sidahmed