Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 13:09
Supprimer les cookies

Gestion de fiches élèves

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 30 Sep, 2008 17:06

Bonjour.

Je suis conseillère d'orientation et je recherche un logiciel me permettant de créer des fiches élèves (sur lesquelles je mettrais les compte-rendus d'entretiens) et de les gérer, par classe et par nom de famille. Je souhaiterais également pouvoir mentionner le nom du professeur principal, la date de naissance, la profession des parents, l'adresse ainsi que le numéro de téléphone. Cet outil existe-t-il en libre, je ne suis pas capable de le créer moi-même.

Merci d'avance pour les renseignements que vous pourriez me fournir.
garance

Mar 30 Sep, 2008 19:47

Bonjour!

Tu cherche un logiciel sous quel OS? GNU/Linux? Windows? Mac?
Ou tu cherches une application Web?

Sinon, tu peux déjà voir s'il y a quelque chose qui t'intéresses ici.

@++
UgM

Géo : Lyon (69)

Mar 30 Sep, 2008 22:16

Merci de l'intérêt pour ma question. Je suis sous windows et cette application m'est uniquement destinée, les infos étant confidentielles. Spip, par exemple ne peut me convenir, je le connais bien, mais je ne peux mettre sur le web mes informations, trop de risques de piratage.
En fait, il me faudrait un traitement de texte dont les fiches soient gérées par une base, de façon à ce que je retrouve facilement mes individus quand je veux consulter mes saisies.
garance

Mer 01 Oct, 2008 02:19

Je ne connais pas de logiciel spécifique à ta demande.
Par contre, tu peux utiliser OpenOffice Base pour cela. Tu crée la base de données avec les champs que tu désires (tels que nom, prénom, classe...) et suite tu crée des formulaires pour ajouter les élèves, ajouter un compte rendu d'entretien, etc.
Il y a de bonnes documentations sur le site officiel d'OpenOffice. La doc Débuter avec Base doit t'intéresser le plus.
Bien sûr, ça nécessite un peu de travail et ça dépend de tes connaissances/compétences en informatique. Si t'as besoin d'aide pour cela, n'hésite pas.

@++
UgM

Géo : Lyon (69)

Mer 01 Oct, 2008 07:53

Je te remercie, je vais essayer de prendre le temps de le faire, mes compétences sont suffisantes, en principe, je ne connaissais pas le site d'aide. Si j'ai des difficultés je reviendrai vers toi.
garance

Lun 06 Oct, 2008 17:02

Je verrai bien un type de logiciel appelé "Outliner" ou "PIM - Personnal Information Manager" comme par exemple Notecase ou Total Text Container. Dans le m^me esprit, il y a Seo Note gratuit mais non libre.

Ces logiciels te permettent de créer des fiches structurées en arborescence. Un rapide coup d'oeil sur les sites te permettra de comprendre l'idée en un coup d'oeil. Total Text Container te permet encore beaucoup plus (base de données personnalisées, feuilles de calcul, calendrier, client email etc). Notecase dispose d'une version française. Notecase et TotalText sont portables sur clé USB.

L'avantage de tels programme est de disposer d'un moyen simple de structurer une information (arborescence et onglets) sans avoir à programmer quoique ce soit.

Nicolas CJ
Quiconque demande reçoit et qui cherche trouve
Mt 7.8
Nicolas CJ

Géo : Essonne

Lun 06 Oct, 2008 18:31

Merci beaucoup
garance

Lun 06 Oct, 2008 19:15

Si tu connais bien spip, pourquoi ne pas l'installer en local via Wampp, Mampp, Easyphp, Xampp, ZazouMiniWebServer, etc... et Spip, tu l'installe en local, pas de risque.
gzabor

Lun 06 Oct, 2008 19:44

Le système est trop fourni pour ce que je veux faire et pour héberger SPIP il me faut un hébergeur payant, l' éducation nationale ne me permet pas d'avoir un serveur à ma disposition.

Je pourrais effectivement l'installer en local, mais c'est une usine à gaz par rapport à mon besoin, enfin, je trouve. Je vais voir les logiciels proposés plus haut et sinon, je verrai en local car encore une fois, je ne veux pas prendre le risque de mettre en ligne des infos personnelles.
garance

Mar 07 Oct, 2008 13:54

J'ai installé Seonote, il est simple d'emploi et semble correspondre tout à fait à mes besoins. Merci beaucoup à vous tous.
garance