Nous sommes le Mar 01 Juil, 2025 00:10
Supprimer les cookies

Taille du DD erronée

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 01 Oct, 2008 18:22

Bonjour à tous.

Je viens de m'acheter un nouveau PC sans OS dont les composants internes sont axé vers le multi-média, (vidéo et audio) et j'ai voulu installer Windows XP en dual boot avec Ubuntu. La raison est simple, quelques logiciels tournant sous Windows me sont toujours utiles. Ma nouvelle machine possède un DD de 500 Go mais lorsque je veux installer Windows, l'interface indique qu'il n'y a que 131000 Mo d'espace disponible sur le disque. J'ai d'abord cru m'être fait avoir par le vendeur mais après avoir tenté la même opération sous Ubuntu, il est clair que la machine possède bel et bien un DD de 500 Go.

Est-ce que quelqu'un a une idée du comment et du pourquoi ? Ou alors, est-il possible d'installer d'abord Ubuntu et puis Windows ?
L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître.
Paco

Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Mer 01 Oct, 2008 20:35

Contrôleur qui est mal vu par Windows, il faudrait utiliser d'autres drivers que ceux fournis sur le CD original. Il y avait la possibilité d'utiliser des drivers tiers à l'installation avec les précédents installeurs, ce doit être encore possible

Installer Ubuntu avant Windows ne changera rien à ce problème.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 01 Oct, 2008 22:24

Je ne comprends pas très bien. De quel cd original parles-tu ? De ma version originale de Windows ou des cd fournis avec la machine ? Je croyais qu'il fallait d'abord installer Windows avant les pilotes (ce que j'avais toujours fait avec mon laptop). J'ai toujours pensé que les pilotes ne pouvaient s'installer qu'une fois Windows en place.
En outre, Windows n'étant plus sur mon laptop, je suppose avoir le droit de l'installer sur un autre pc puisqu'il demeure installé sur une seule machine.
Paco

Jeu 02 Oct, 2008 07:14

tu peut essayer http://hddguru.com/content/en/software/ ... tore-Tool/
pas libre malheureusement :cry:
Si tu ne sais pas : demande... MAIS si tu sais : partage !
laclasse

Géo : Le puy (43)

Jeu 02 Oct, 2008 07:45

Paco a écrit:Je ne comprends pas très bien. De quel cd original parles-tu ? De ma version originale de Windows ou des cd fournis avec la machine ? Je croyais qu'il fallait d'abord installer Windows avant les pilotes (ce que j'avais toujours fait avec mon laptop). J'ai toujours pensé que les pilotes ne pouvaient s'installer qu'une fois Windows en place.
En outre, Windows n'étant plus sur mon laptop, je suppose avoir le droit de l'installer sur un autre pc puisqu'il demeure installé sur une seule machine.

L'installation démarre avec les drivers présents sur le CD, ces drivers ne voient pas ton contrôleur disque correctement. Il y a moyen d'utiliser des drivers tiers (afin d'utiliser du matériel exotique ou très récents) à l'installation lorsque l'écran est bleu et qu'il y a des trucs qui défilent en bas. Lire attentivement ces messages.

Si c'est une version boite alors tu as le droit le l'installer sur une autre machine. Si c'est une version OEM alors c'est non puisque la licence (droit d'utilisation) est attachée à la machine.
Téthis

Jeu 02 Oct, 2008 12:22

Si ça n'as pas changé lors du démarrage de l'installation de Windows, lorsque l'écran devient bleu, il est écrit en bas de l'écran quelque chose qui dit qu'il faut appuyer sur F6 pour charger les pilotes de tierces parties. C'est ce dont Téthis te fait part.
Amicalement,

Laurent
obor2

Géo : belgique

Lun 06 Oct, 2008 04:35

Thétis a écrit:Si c'est une version boite alors tu as le droit le l'installer sur une autre machine. Si c'est une version OEM alors c'est non puisque la licence (droit d'utilisation) est attachée à la machine.

Pourtant, le numéro de série nécessaire à l'installation se trouve sur une étiquette collée sous la machine. Or, je n'ai jamais eu besoin d'introduire ce code pour activer Windows sur mon laptop. Si la licence était attachée à la machine, afin de mieux la protéger, le numéro de série ne devrait pas être révélé. De la sorte, il est possible d'installer cette copie de Windows sur n'importe quel pc ; le numéro de série étant correct, cette copie s'avérera donc authentique. En d'autres termes, Microsoft te dit : "je te donne le numéro de série de ta version OEM mais tu ne peux pas t'en servir pour installer Windows sur une nouvelle machine quand l'actuelle rendra l'âme." Un peu tiré par les cheveux, je trouve...

Toutefois, un grand merci pour vos réponses, en tout cas. Je vais essayer de m'en tirer.

Bien à vous tous ! :D
Paco

Lun 06 Oct, 2008 09:42

Installe donc ce Windows sur une autre machine avec le code écrit sous ton portable pour voir ce qu'il va se passer. L'expérimentation, il n'y a que ça de vrai. :)
Téthis

Lun 06 Oct, 2008 18:10

Téthis a écrit:Installe donc ce Windows sur une autre machine avec le code écrit sous ton portable pour voir ce qu'il va se passer. L'expérimentation, il n'y a que ça de vrai. :)

Oui, j'avais ça qui me trotinait dans la tête déjà. Très curieux...

Pour le DD, le logiciel mentionné plus haut ne fonctionne que si le DD est démonté. Mais j'ai réussi à lui rendre sa taille complète, tout bêtement, grâce au cd gParted de Linux. :D
Paco